Journée du 20 janvier et divers

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, les absents, j’espère que vous vous portez bien.

Pour information, je viens d’apprendre que notre animatrice, Cécilia de Charente Nature, ne pourra (à noter les enfants : la forme “pourra” qui est le futur du verbe irrégulier pouvoir) pas assurer notre première séance “consommation responsable” prévue le 24 janvier pour des causes liées à la COVID. Nous essaierons (futur du verbe essayer) de reporter.

Ensuite, vous trouverez ci-dessous notre journée du jeudi 20 janvier :

Accueil – appel

Rituel de copie : La copie du jour porte bien sûr sur le château de Versailles (texte de la feuille description de l’œuvre). Le texte est plutôt court aujourd’hui. Attention à faire de belles majuscules cursives, à bien s’appliquer et à sauter des lignes.

Dictée d’entraînement :

Mots donnés : Versailles ; Louis XIV

Faire la dictée puis se corriger.

Correction : Le château de Versailles est transformé par Louis XIV pour devenir un des plus beaux châteaux nationaux.

Lexique : sens propre, sens figuré

Nous avons fait un petit rappel oral en groupe classe sur le sens propre et le sens figuré puis un petit entraînement sur le cahier.

Cet enfant adore les romans d’aventure, il dévore les livres. => sens figuré, en effet, l’enfant ne mange pas réellement des livres, on s’en doute. Il aime les lire et il en lit beaucoup et rapidement.

J’ai tellement faim que je dévore ma pizza. => sens propre; j’ai faim, je mange réellement ma pizza avec un très bon appétit !

Exercice sur feuille, cliquer sur “lexique” ci-dessous. Vous êtes autorisés à utiliser un dictionnaire pour rechercher les expressions dont vous ne connaissez pas le sens.

lexique

Mathématiques, grandeurs et mesures :

J’ai rendu la correction des exercices, nous avons revu tous ensemble les exercices réussis et ceux qui ont posé problème. Attention : beaucoup d’élèves ont oublié que l’aiguille des heures avançait au cours d’une même heure.

C’est-à-dire que quand il est 2h30, l’aiguille des heures, la petite, se trouve à mi chemin entre le 2 et le 3. Après 2h30, elle se rapproche de plus en plus du 3. Et quand il est 2h50, elle est presque sur le 3 !

Travail à faire : feuille “je m’entraîne n°2”, au dos de la feuille.

Conjugaison

Révision : le futur.
Le futur est un temps assez simple. Il suffit de retenir la comptine “-rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront” mais il faut faire attention aux verbes irréguliers et connaître par cœur le futur des verbes qui se trouvent sur votre tableau de conjugaison. En priorité les verbes être et avoir ! Rappel : pour mettre une phrase au futur, il suffit d’imaginer qu’elle commence par “demain”.

Attention : évaluation à venir sur le futur la semaine prochaine !

En attendant, on s’entraîne :

Pour ceux qui n’ont pas l’exercice papier, copier les phrases suivantes, conjuguer les verbes au futur et entourer le verbe conjugué de la phrase :

Ils (travailler) avec nous. / John (salir) ses affaires. / Les professeurs (être) dans leur classe. / Vous (réciter) votre poésie. / Tu (fabriquer) un robot.

Correction : Ils travailleront avec nous. John salira ses affaires. Les professeurs seront dans leur classe. Vous réciterez votre poésie. Tu fabriqueras un robot.

Rallye lecture

Anglais

Les élèves sont passés et ont été évalués à l’oral par groupe de trois en jouant le texte que nous avons étudié avec Léo, Ben et sa maman.

Sciences

Réflexion autour du repas asiatique que les délégués de notre classe proposeront (tiens ! futur du verbe proposer !) la semaine prochaine lors de leur réunion.

Nous avons écouté les propositions d’entrées, plats et desserts de chacun et trié les aliments par familles :

• féculents
  • fruits et légumes
  • viandes œuf ou poissons
  • produits laitiers.

Pour finir, nous avons constaté qu’il y a peu de produits laitiers dans les plats asiatiques. Nous avons réussi à construire deux menus équilibrés qui seront proposés lors de la réunion. Un menu principal et un menu au cas où des plats du premier ne pourraient pas être réalisés.

Voici ce que ça donne :

Menus

Mais chuuuut ! Ca reste notre secret ! Les autres classes découvriront notre menu à la cantine dans quelques mois !

Lecture offerte :

Nous avons avancé Flow et ça devient très intéressant !

Attention, cette lecture est assez longue (une vingtaine de minutes). Petit conseil : l’écouter en coloriant un mandala ou mieux encore : en rangeant sa chambre ! (=> Je veux la preuve en photo !)