Devoirs pour la semaine du 24 au 28.01 et journée du 21.01

Bonsoir à tous,

La nouvelle présentation du blog me permet de diffuser le travail sans que cela ne gène les actualités de l’école concernant la COVID. Plus besoin de m’envoyer de mail, vous trouverez à nouveau le travail pour les absents en ligne en cliquant sur mon nom.

Voici ci-dessous un “petit” résumé de notre journée. Vous trouverez aussi les devoirs de la semaine prochaine.

Bonne lecture et bon weekend,

Mme Lacressonnière

Accueil – Appel

Routine de vocabulaire

Attention, pour réaliser cette routine, vous avez besoin d’un dictionnaire.

Petit rappel : les mots-repères sont les mots que vous trouvez en haut à gauche et en haut à droite de la double page d’un dictionnaire. Il s’agit du premier mot et du dernier mot de la double page, ce qui vous permet de vous repérer rapidement lorsque vous cherchez un mot, pour savoir s’il faut continuer à avancer ou à reculer dans vos pages.

Au travail !

Correction : Exercice 1 : épi, escargot, explication, explorer / plein, porter, portrait, positif Exercice 2 : selon les dictionnaires Exercice 3 : malentendu, malgré, malin, marcher, mixer, nez / fantastique, fantôme, fête, février, finir, galipette

Dictée-bilan n°16 sur feuille

Mots donnés : Versailles, Louis XIV, Trianon

Rappel : des guillemets : «…»

Correction : Le château de Versailles est un des principaux trésors nationaux. Il est
transformé par Louis XIV, pour devenir un des plus beaux châteaux du
monde. Le palais du Roi-Soleil devait montrer sa puissance.
L’ensemble se compose du château, des jardins, du parc et du domaine
du Trianon. Près des appartements royaux, on peut admirer la magnifique
galerie des glaces avec ses lustres flamboyants et ses nombreux miroirs.
Le château est entouré de jardins originaux « à la française » : des arbustes
taillés et de grandes fontaines parmi des allées et des pelouses aux formes
géométriques. On y organisait des fêtes somptueuses.

Calcul mental

Correction : 200 - 800 - 600 - 400 - 1000 - 1600 - 1200 - 1800 - 1400 - 100

Calcul posé

Fichier Jocatop page 22 : Calcul réfléchi, la multiplication des entiers.

Attention, le double, c’est “deux fois” et le triple, c’est “trois fois”.

Mathématiques : Grandeurs et Mesures

Suite et fin de la page d’hier. Attention, évaluation la semaine prochaine. Entraînez-vous !

Géométrie : les droites parallèles et perpendiculaires

Rallye lecture

Education musicale : Amawolé

Nous avons répété avec les gestes puis avec les paroles et enfin chacun de la manière qu’il préférait notre chant d’Afrique :

Devoirs de la semaine : Copie des devoirs :

Lundi 24 janvier

Terminer la page de garde fichier d’autonomie sur l’Afrique

Aujourd’hui je vous partage la jolie page d’Amalia :

Evaluation en grandeurs et mesures (CE2 les contenances et CM1 les durées), bien réviser la leçon et revoir les corrections apportées sur les feuilles d’entraînement

Faire signer le cahier du jour

Relire la leçon d’histoire CM1 les causes de la Révolution Française et CE2 QLM temps, histoire à relire

Annulation de l’intervention Charente Nature (cf. article précédent)

Mardi 25 janvier

Evaluation de conjugaison sur le futur

Terminer de copier le poème Ouvre-moi mon frère et finir d’illustrer le poème

Commencer à apprendre les mots de son niveau de dictée et relire la leçon d’orthographe

Jeudi 27 janvier

Copier deux fois les mots de son niveau de dictée sur le cahier vert de devoirs

Ecrire sur le cahier de devoirs une liste de mots qui vous font penser à “la ville”

Vendredi 28 janvier

Dictée : maîtriser les mots de son niveau de dictée et la leçon d’orthographe

Sur le cahier de devoirs, poser :

CE2 : 27 x 5 puis 32 x 54

CM1 : 32 x 54 puis 764 x 125

EMC : Dilemme moral et production d’écrit

En jouant au ballon dans le jardin de mes grands-parents, j’ai accidentellement cassé une vitre de la maison. Mon grand-père me demande si c’est moi qui l’ai brisée.

Que dois-je répondre ?

Nous avons fait un petit débat en classe et noté au tableau les différentes idées de vos camarades :

Certains étaient persuadés qu’il fallait dire la vérité au grand-père au risque de se faire gronder parce qu’il vaut mieux être honnête et que casser une vitre, ce n’est pas une petite bêtise.

D’autres préféraient accuser un copain ou le frère ou la sœur pour ne pas se faire gronder et parce que le grand-père les croirait sur parole.

Nous avons alors parlé de l’histoire de l’homme qui criait au loup : c’est l’histoire d’un berger qui s’ennuyait à surveiller son troupeau et à plusieurs reprises, il crie “au loup” pour s’occuper. Les villageois arrivent, équipés pour chasser le loup. Mais pas de loup. Après trois fausses alertes, voici qu’un véritable loup arrive pour dévorer le troupeau de brebis. Lorsqu’il appelle “au loup” plus personne ne vient parce que plus personne ne le croit…

Certains élèves ont aussi pensé que ce serait une bonne idée de participer aux réparations de la fenêtre en donnant les sous de leur tirelire.

D’autres ont pensé qu’il serait bien d’aider le grand-père à l’installation de la nouvelle fenêtre.

Après ce débat, chacun a été invité à écrire son texte qui devait répondre à deux questions : qu’est-ce que l’enfant devrait répondre au grand-père dans cette situation et pourquoi ?

Et toi, que vas-tu écrire ?

En espérant vous voir nombreux et en forme lundi,

Maîtresse