Comme mentionné dans l’article “Rituels mathématiques” – Chaque jour compte, je vous propose de créer, à un endroit fixe de la maison, un coin dans lequel votre enfant pourra réaliser les rituels habituels de l’école
1.La poutre du temps
Parmi ces rituels, il y a la poutre du temps.
Elle permet à l’enfant de se repérer dans le temps, d’anticiper des évènements comme les anniversaires, les changements de saison ou les fêtes. C’est pourquoi, je vous joins une poutre du temps semblable à celle de la classe. Vous n’avez besoin d’imprimer que les feuilles concernant les mois de mars et avril. J’ajoute également des petites images à découper et coller sur cette poutre, qui permettront à votre d’identifier les évènements. Cette fiche est modifiable car vous pouvez la personnaliser en ajoutant des évènements propres à votre environnement familial si vous le souhaitez (anniversaires des grands-parents, cousins/cousines, sorties familiales prévues …).
Matériel :
Poutre pour MS : poutre-du-temps-2020-sans-jours-open-dyslexic-zone-a (MS)
Poutre pour GS : poutre-du-temps-2020-sans-jours-dumont-zone-a (GS)
Etiquettes modifiables : Etiquettes évènements poutre du temps
**********
2. La date
A partir de cette poutre, vous pouvez faire la date avec votre enfant.
Plusieurs possibilités :
- Vous imprimez les étiquettes des jours (ou vous les faites écrire à votre enfant sur des papiers identiques aux cases de la poutre) et, après avoir dit oralement le jour à votre enfant, celui-ci cherche l’étiquette avec les jours de le semaine et la colle sur la poutre.
- Vous coloriez simplement les cases pour identifier le temps qui passe.
Ecriture de la date
Tous les jours, nous travaillons le nom et le bruit de lettres ainsi que l’écriture de la date en attaché (pour les GS seulement). Comment est-ce que je procède ?
- Un élève nous dit le jour. Exemple “Aujourd’hui nous sommes …..” (vous pouvez lui dire s’il ne sait pas : “Hier nous étions mercredi donc aujourd,hui, nous sommes ?” le laisser chercher. Valider en apportant la réponse si besoin.
- Je décompose les sons entendus “ex : Lundi, ça commence par “llllllllll” donc quelle est la lettre qui chante “lllll” et que je dois écrire en première ?” Laissez votre enfant vous dire la lettre. Après 2 ans et demi de cette pratique (pour les enfants toujours scolarisés à Saint-Séverin), ils seront faire. Poursuivre ainsi pour chacune des lettres. Pour “un” je leur dit que l’on entend “un” et qu’il faut 2 alphas ensemble, mademoiselle U et le nez. Ensuite, dans lundi, on entend “d,d,d” (je dis plusieurs fois le son si l’enfant ne l’entend pas) et enfin “iiiiiiiiii”. A chaque fois, c’est à LUI de vous dire la lettre que vous devez écrire. Procéder ainsi pour le mois également. Certains enfants vont vous dire les sons + la lettre et vont même écrire seuls la date directement.
- Un fois que vous avez écrit la date en entier (jour+chiffre+mois) et que vous l’avez fait relire à votre enfant (oui ! oui ! il aura mémorisé les mots donc il pourra vous les redire), vous la réécrivez en dessous en attaché (pour GS SEULEMENT).
- Les GS peuvent la recopier dans leur cahier d’écriture libre en attaché également. Les MS en capitale.
Je vous joins les photos des petits coins “rituel” qui se mettent en place progressivement …