infos et printemps

Bonjour!

J’espère que vous allez bien. J’ai eu certains parents et enfants au téléphone cette semaine et je vais continuer de vous appeler tous à la maison, petit à petit, pour prendre des nouvelles et garder le lien.

Nous allons utiliser le blog aussi pour donner des nouvelles de vos enfants, si vous nous envoyez des mails. Nous avons convenu, avec les collègues, d’éviter les photos avec le visage des enfants. Donc, si vous envoyez plusieurs photos, essayez d’en mettre une sans le visage. Aussi, comme nos messageries pro sont vites remplies, si vous avez la possibilité de réduire la photo avant de l’envoyer, ça prendrait moins de place. Merci!

Si vous mettez juste du texte, c’est très bien aussi.

N’hésitez pas, également, à participer au blog en direct par les commentaires si vous en avez envie.

Je trouve que le blog s’enrichit vraiment beaucoup. J’y ai vu des articles sur ce que je comptais vous proposer aujourd’hui! Alors, plutôt que d’écrire à peu près la même chose que mes collègues, je vous dis d’aller voir sur toutes les pages du blog les activités qui peuvent convenir à votre enfant. Bien sûr, celles de l’autre classe PS-MS, mais aussi “toutes les classes” et même pour certaines activités, les GS (pour “le printemps” par exemple).

Pour “le printemps“, ce qui peut être chouette aussi, c’est de faire un “dessin actif” pour votre enfant, tout en parlant avec lui. C’est le genre de choses que l’on fait au tableau en classe. Vous pouvez le faire sur une ardoise ou sur une feuille avec crayon de papier et gomme.

Ici, pour le changement de saison, vous pouvez dessiner tout d’abord un arbre sans feuilles, avec le sol, ses racines, des terriers avec des petits animaux qui se cachent, un personnage habillé avec un gros manteau, un bonnet… Le mot HIVER peut être écrit sur la feuille (pour les MS, aussi en lettres scriptes et “attachées”). Vous pouvez garder une trace de cette première étape avec une photo.

Puis, vous effacez un animal et le représentez hors du terrier, il commence à sortir parce qu’il ne fait plus froid. Le personnage enlève son bonnet. Quelques fleurs apparaissent. Puis, des bourgeons sur l’arbre, puis des feuilles, des insectes, des oiseaux…

Au fur et à mesure, vous effacez et vous remplacez par ce qui correspond au printemps. A la fin, vous effacez le mot HIVER, et écrivez le mot PRINTEMPS.

Pour les MS, bien sûr, vous pouvez faire recopier ces mots en capitales. Certains seront même capables de participer à votre dessin ou d’en réaliser un à leur tour après.

Au fur et à mesure de la transformation du dessin, c’est l’occasion de faire du langage avec votre enfant, de discuter sur chaque détail du changement de saison…

Surtout, ne vous inquiétez pas si vous pensez que vous dessinez “mal”, ce sera de toutes façons super de vous lancer, et votre enfant appréciera!