Activités pour ce début de semaine

Pour commencer la semaine, je vous propose des activés en lien avec pâques :

❖ Numération : La course aux oeufs

Le but de ces 3 jeux est de faire comprendre les notions d’ajout et de diminution d’une collection. Les élèves doivent pouvoir verbaliser qu’après un ajout ils auront plus d’œuf dans leur panier et inversement lors d’un retrait.

JEU 1 : Ajouter des œufs dans son panier.

A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case « œufs », il reçoit le nombre d’œufs dessinés dans cette case et les ajoute à son panier. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison.
Le gagnant est celui qui a ramassé le plus d’œufs sur son parcours.

JEU 2 : Retirer des œufs de son panier.

Chaque joueur reçoit au départ un panier contenant 15 œufs.
A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case « œufs », il retire de son panier le nombre d’œufs dessinés dans cette case.
Le gagnant est celui à qui il reste le plus d’œufs dans le panier.

JEU 3 : Ajouter ou retirer des œufs

Chaque joueur reçoit au départ un panier contenant 5 œufs.
A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case « œufs », il tire une carte :
-  Si c’est une carte « poule », il ajoute les œufs dans son panier
-  Si c’est une carte « renard », il retire des œufs de son panier
Le gagnant est celui qui a le plus d’œufs dans son panier à la fin de la partie.

Voici le plateau de jeu : Course aux oeufs (si vous ne pouvez pas imprimer le plateau vous pouvez le reproduire sur une feuille). Les oeufs peuvent être représentés par des jetons ou, si les enfants sont sages, des oeufs en chocolat 😉)

❖ Graphisme :

Pour les élèves de moyenne section : graphisme oeufs

Pour les élèves de petite section : oeuf-de-paques

(Les enfants ont pour consigne de coller des pastilles de papier de différentes couleur puis de les entourer de plusieurs cercles concentriques en variant les couleurs. Ils peuvent ensuite combler les blancs avec des pointillés). Exemples de productions :