Travailler l’alphabet

Bonjour à toutes et à tous,

tout d’abord j’espère que tout le monde va bien et a passé de bonnes vacances 😁

Voici quelques activités pour travailler l’alphabet :

La comptine est un bon moyen pour mémoriser les noms des lettres mais attention les enfants ont tendance à ne pas assez articuler “L,M,N,O,P”. (Je m’excuse par avance auprès des parents car, une fois qu’ils la connaissent, les enfants vont la chanter toute la journée 😉)

Le PDF contient des grilles de loto, vous pouvez également les fabriquer si vous ne pouvez pas les imprimer. Pour commencer c’est l’adulte le maître du jeu (c’est lui qui annonce les lettres à l’enfant) puis quand votre enfant est à l’aise il peut à son tour devenir maître du jeu. (Les pastilles à la fin du PDF sont les lettres à tirer par le maître du jeu.) Nous avons beaucoup pratiqué cette activité en classe. Votre enfant la connait donc bien, demandez lui, dans un premier temps, de faire appel à ces souvenirs pour vous l’expliquer et complétez si nécessaire.

Le PDF contient les étiquettes pour jouer au mémory (vous pouvez les fabriquer). Demandez à votre enfant de nommer les lettres à chaque fois qu’il les retourne. Si votre enfant maîtrise l’alphabet en capital vous pouvez lui demander, grâce à ce jeu, d’associer les lettres capitales aux lettres en scriptes. Jeu-de-mémory-des-lettres-scriptes-minuscules Pour cela il suffit d’utiliser une série de lettres majuscules et une série de lettres scriptes.

  • Le chemin des lettres  (Pour cette activité pour pouvez utiliser les lettres majuscules du mémory.)

Faire un chemin au sol, à travers la maison, avec les lettres de l’alphabet (la distance entre chaque lettre doit être courte de façon à ce que votre enfant puisse la parcourir en un saut). Dans un premier temps disposer les lettres dans l’ordre, quand votre enfant maîtrise l’activité (il peu s’aider de la comptine) placez les lettres de la plus fréquente à la moins fréquente dans la langue française : E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, j, X, Y, Z, W, K.

L’enfant doit sauter sur les lettres en annonçant le nom de la lettre, si il se trompe, il recommence au départ.

  • La marchande de lettre (Pour cette activité pour pouvez utiliser les lettres majuscules du mémory.)

Jouer à la marchande à l’aide des lettres. Votre enfant est marchand(e) de lettre et vous êtes un(e) client(e). Commandez à l’oral des lettres une par une, puis deux ou trois à la fois. Vous pouvez inverser les rôles. Pour cela, donnez à votre enfant des étiquettes avec des mots écrit en majuscules. Il devra alors venir passer commande des lettres qui composent ce mot. Pour que l’enfant se sente investit, demandez lui de choisir les mots inscrits sur les étiquettes, il pourra ensuite s’exercer à les recopier.

Voilà, je pense qu’il y en a pour tous les goûts 😁

Bonne semaine, maîtresse Samantha.