Le couvert – discrimination visuelle

Bonjour! J’espère que tout le monde a passé un bon week-end.

Je vous joins 2 fiches pour réaliser des petits lotos sur le thème du couvert, pour travailler la discrimination visuelle.

Est-ce qu’il y a un verre? Où est la serviette? Est-ce qu’il y a une grande cuillère?…

C’est l’occasion aussi de travailler le vocabulaire des objets et le vocabulaire pour dire la place des choses (dans, à côté…).

Cette première fiche est prévue pour tous, PS et MS.

le couvert discrimination visuelle 1

Pour les PS, imprimer seulement la 1ère page en double (si c’est trop facile pour votre enfant, faites comme les MS).

Pour les MS, les 2 pages en double.

On fait 2 exemplaires parce qu’il y en a un qui sert de support, et le deuxième pour découper les cases.

Votre enfant doit ensuite retrouver quelle image est exactement identique  à celle de chaque case du support, selon l’emplacement des objets.

2ème étape, pour mieux travailler le vocabulaire et les phrases.

Vous ne laissez plus les images découpées à portée de votre enfant, seulement le support. Les images, c’est vous qui les avez dans votre main et qui les cachez.

Votre enfant doit vous demander par exemple:

“J’ai besoin de l’image où la serviette est dans l’assiette.”

“Tu peux me donner l’image où il y a le verre et la petite cuillère?”

Et si ce qu’il formule n’est pas clair, vous lui posez des questions pour avoir des précisions.

Pour les MS, cette 2ème fiche est intéressante pour compléter le vocabulaire (gauche / droite et verres à pied).

le couvert discrimination visuelle 2

De la même manière, l’imprimer en 2 exemplaires, si possible le support en noir et blanc et les images séparées en couleurs. Pour l’étape où votre enfant prend les images lui-même, il est préférable de plier l’angle pour cacher le chiffre et de le déplier seulement pour vérification à la fin (sinon c’est trop facile…).