Graphisme PS : les échelles partie 2

Bonjour à toutes et à tous,

Nous poursuivons notre travail sur les échelles afin d’apprendre à combiner deux motifs : le trait horizontal et le trait vertical. Voici les activités du jour :

  • La comptine

Il s’agit de revoir avec votre enfant la comptine découverte hier. Ensuite, demandez lui de verbaliser comment il a placer les objets pour réaliser son échelle dans l’étape précédente. Amenez-le à prendre conscience que pour représenter une échelle il faut disposer deux grands traits verticaux (“debout”) et des petits traits horizontaux (“couchés”) pour représenter les barreaux.

  • S’entraîner avec de la farine

Disposez de la farine dans le fond d’un plateau coloré (ou ajoutez une feuille de couleur avant la farine). La couleur permettra de faire ressortir les tracés de votre enfant.

Demandez à votre enfant de tracer une échelle avec son doigt dans la farine, elle apparaitra ainsi en couleur.

Verbalisez ses gestes : “Tu traces d’abord un grand trait debout : tu commences tout en haut et tu descends tout droit jusqu’en bas.
Ensuite tu recommences un peu plus loin à côté : tu fais un autre grand trait debout en commençant tout en haut et en descendant tout droit jusqu’en bas.
Ensuite, tu fais les barreaux : tu poses ton doigt sur le 1er grand trait debout et tu traverses tout droit jusqu’au 2ème grand trait debout, et tu t’arrêtes. Pour faire un autre barreau, tu te mets un peu plus bas sur le 1er grand trait debout et tu recommences.”

Une fois que votre enfant a réussi à tracer une échelle avec son doigt, étalez à nouveau la farine avec votre main pour effacer l’échelle, et demandez à votre enfant d’en tracer une autre, en utilisant un coton-tige (ou le manche d’une cuillère) à la place du doigt.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos, nous les publierons sur le blog.

Bonne journée,

Maîtresse Samantha.