Mardi 9 juin :

Ecriture : mots outils c’est, il y a, dans, maman (cf fiche d’écriture d’hier)

Phonologie : les sons proches les-paires-minimales-valise-et-fuse-e

L’enfant découpe les images et cherche si l’image va avec la valise ou avec la fusée. Tous les objets dans lesquels on entend [v] vont dans la valise et ceux dans lesquels on entend [f] vont dans la fusée.

Il n’est pas toujours simple pour les enfants de distinguer ces 2 sons.

Mathématiques :

Travail sur les compléments à 10. (nous avions fait les compléments à 5 avec le jeu des petits lapins à l’école)

Matériel : 1 boite de 10 œufs et 10 briques de jeu de construction

Prenez si vous avez une boite d’œufs de 10 œufs. L’enfant met un objet dans un chaque alvéole (par exemple une petite brique de construction). Il met donc 10 briques.

Ensuite, il met seulement 6 briques et il s’aperçoit qu’il y a 4 alvéoles vides. S’il met 5 briques, il y a 5 alvéoles vides…

Puis vous mettez 8 briques et vous fermez la boite. L’enfant doit trouver le nombre d’alvéoles vides. Ensuite, vous ouvrez la boite pour vérifier.

Refaire l’exercice plusieurs fois pour voir tous les compléments.

L’enfant peut compter sur ses doigts (comme nous avons 10 doigts) ou « surcompter » (compter à partir du nombre dit, par exemple si vous mettez 6 objets, il compte sur ses doigts en disant 7, 8, 9, 10, ça fait 4 doigts donc 4 objets)

Voici une petite leçon pour synthétiser cette notion :

les-complements-a-10-LECON

Et une vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/le-nombre-10.html

Et éventuellement, un coloriage magique

ColoriageComplément10

Les compléments à 10 seront revus en CP, mais on sème des graines…

Bonne journée