Ecrire les chiffres par étapes

Vidéo détaillée pour le 1 par étapes: pâte à modeler, sable (ou semoule), tableau et fiche à la fin.

Vous pouvez transposer cette façon de procéder pour chaque chiffre, même pour les MS, en prenant le temps.

En PS, travailler un seul chiffre par jour maximum.

https://www.youtube.com/watch?v=yLVvFJzo1Ik

chiffre 1 pointillés

La fiche ci-dessus n’est pas la même que celle de la vidéo (que je n’ai pas trouvée). C’est une fiche MS. Les PS peuvent en utiliser la partie du haut, ou vous leur préparez la même chose sur une feuille blanche en remplaçant les pointillés par le chiffre que vous écrivez au crayon de papier ou au surligneur.

Même chose pour les fiches suivantes.

chiffre 2 pointillés

chiffre 3 pointillés

chiffre 4 pointillés

1 2 3 vidéo courte PS

https://www.youtube.com/watch?v=vmwwOyUe1H8

De 1 à 9 pour les MS. (Les PS peuvent utiliser 1 2 3). Il est intéressant aussi d’apprendre le 0, qui sera très utile par la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=MRf5o94MWT4

Pour l’entraînement chiffre par chiffre, la technique du modèle fait au crayon de papier ou au surligneur est très bien. Elle a l’avantage (par rapport à une fiche toute prête) que vous tracez devant votre enfant, donc il voit le mouvement que vous faites pour écrire, surtout si vous le décrivez en même temps avec des mots: “Je monte, je tourne, je descends, stop. Etc…”. Votre enfant pourra ainsi se répéter les mêmes mots quand il écrira à son tour.

Voici plusieurs fiches sur les chiffres pour les MS, à ne faire qu’après un bon entraînement pour chacun des chiffres séparément (en s’inspirant de la première vidéo).

chiffres pistes graphiques – arrangée

chiffres pistes graphiques (2)

Un petit détail: pour le 5, vous pouvez faire commencer par le trait horizontal (à condition de bien démarrer par la gauche, comme indiqué sur la fiche).

chiffres à tracer

L’ensemble de ce travail peut s’étaler sur plusieurs semaines.

Bon travail!

Jeudi 11 juin :

Ecriture : fiche d’écriture, nous continuons les mots outils

jeudi 11 et vendredi 12

Phonologie : Sons proches : sapin et zèbre (différencier le son [s] du son [z]

Les-sons-proches-sapin-et-le-ze-bre

Mathématiques : Nous allons réviser le classement du plus petit au plus grand.

Sur le site logiciel éducatif, il a des exercices en ligne

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/maternelle-ranger-du-plus-petit-au-plus-grand.php

Puis, vous pouvez faire faire à votre enfant, une fiche pour vérifier qu’il sait faire. (imprimer p8 et p16)

du-plus-petit-au-plus-grand-ourson

Continuer les dictées de nombre et la numération (dire un nombre et aller chercher le bon nombre d’objets). Vous pouvez commencer à dire que quand on prend 15 objets, on peut regrouper 10 objets ensemble (ça fait un paquet de 10) et il reste 5 objets tout seuls.

Bonne journée

 

Voyage en musique (2)

C’est la suite de notre “voyage”, ouverture sur le monde. Aujourd’hui sur le thème des langues latines: espagnol, italien, portugais.

Stella stellina – Italie. Les PS l’ont déjà entendue quand je la leur chante avant la sieste.

https://www.youtube.com/watch?v=dp3mLzRpeEQ

Fui ao mercado – Brésil. Pour bouger un peu!

https://www.youtube.com/watch?v=F4YSUSIwOXI&list=TLPQMDEwNjIwMjCSGQSu3DFKvw&index=2

Arrorro mi niño – Espagne. Berceuse douce.

https://www.youtube.com/watch?v=gYuhzvl9olM

Pour me faire des retours sur les “voyages en musique”, m’écrire à

christelle.pastor@ac-poitiers.fr

Merci! Bonne écoute!

Mardi 9 juin :

Ecriture : mots outils c’est, il y a, dans, maman (cf fiche d’écriture d’hier)

Phonologie : les sons proches les-paires-minimales-valise-et-fuse-e

L’enfant découpe les images et cherche si l’image va avec la valise ou avec la fusée. Tous les objets dans lesquels on entend [v] vont dans la valise et ceux dans lesquels on entend [f] vont dans la fusée.

Il n’est pas toujours simple pour les enfants de distinguer ces 2 sons.

Mathématiques :

Travail sur les compléments à 10. (nous avions fait les compléments à 5 avec le jeu des petits lapins à l’école)

Matériel : 1 boite de 10 œufs et 10 briques de jeu de construction

Prenez si vous avez une boite d’œufs de 10 œufs. L’enfant met un objet dans un chaque alvéole (par exemple une petite brique de construction). Il met donc 10 briques.

Ensuite, il met seulement 6 briques et il s’aperçoit qu’il y a 4 alvéoles vides. S’il met 5 briques, il y a 5 alvéoles vides…

Puis vous mettez 8 briques et vous fermez la boite. L’enfant doit trouver le nombre d’alvéoles vides. Ensuite, vous ouvrez la boite pour vérifier.

Refaire l’exercice plusieurs fois pour voir tous les compléments.

L’enfant peut compter sur ses doigts (comme nous avons 10 doigts) ou « surcompter » (compter à partir du nombre dit, par exemple si vous mettez 6 objets, il compte sur ses doigts en disant 7, 8, 9, 10, ça fait 4 doigts donc 4 objets)

Voici une petite leçon pour synthétiser cette notion :

les-complements-a-10-LECON

Et une vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/le-nombre-10.html

Et éventuellement, un coloriage magique

ColoriageComplément10

Les compléments à 10 seront revus en CP, mais on sème des graines…

Bonne journée

Graphisme

Voici 22 fiches de graphisme abordables par les enfants de PS. Les MS peuvent en utiliser en “révision”. Les 2 dernières contiennent des boucles, c’est intéressant pour les MS.

Avant de commencer un travail sur fiche, il est toujours préférable de travailler d’abord en grand format (au tableau, dans un plateau avec semoule, ou au moins en faisant le geste dans l’air avec son bras).

graphisme 22 fiches pointillés PS-MS

Et ci-dessous vous trouverez d’autres fiches pour continuer à s’entraîner petit à petit au graphisme des boucles pour les MS.

boucles escargots

boucles feuilles qui tombent

boucles pointillés animaux