Graphisme PS : les échelles partie 2

Bonjour à toutes et à tous,

Nous poursuivons notre travail sur les échelles afin d’apprendre à combiner deux motifs : le trait horizontal et le trait vertical. Voici les activités du jour :

  • La comptine

Il s’agit de revoir avec votre enfant la comptine découverte hier. Ensuite, demandez lui de verbaliser comment il a placer les objets pour réaliser son échelle dans l’étape précédente. Amenez-le à prendre conscience que pour représenter une échelle il faut disposer deux grands traits verticaux (“debout”) et des petits traits horizontaux (“couchés”) pour représenter les barreaux.

  • S’entraîner avec de la farine

Disposez de la farine dans le fond d’un plateau coloré (ou ajoutez une feuille de couleur avant la farine). La couleur permettra de faire ressortir les tracés de votre enfant.

Demandez à votre enfant de tracer une échelle avec son doigt dans la farine, elle apparaitra ainsi en couleur.

Verbalisez ses gestes : “Tu traces d’abord un grand trait debout : tu commences tout en haut et tu descends tout droit jusqu’en bas.
Ensuite tu recommences un peu plus loin à côté : tu fais un autre grand trait debout en commençant tout en haut et en descendant tout droit jusqu’en bas.
Ensuite, tu fais les barreaux : tu poses ton doigt sur le 1er grand trait debout et tu traverses tout droit jusqu’au 2ème grand trait debout, et tu t’arrêtes. Pour faire un autre barreau, tu te mets un peu plus bas sur le 1er grand trait debout et tu recommences.”

Une fois que votre enfant a réussi à tracer une échelle avec son doigt, étalez à nouveau la farine avec votre main pour effacer l’échelle, et demandez à votre enfant d’en tracer une autre, en utilisant un coton-tige (ou le manche d’une cuillère) à la place du doigt.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos, nous les publierons sur le blog.

Bonne journée,

Maîtresse Samantha.

Fin du projet danse avec Christine Quoiraud

Nous n’avons malheureusement pas pu terminer notre projet “danse” avec Christine Quoiraud à cause de la crise sanitaire.

Elle m’a envoyée un message à transmettre aux enfants :

“Bonjour à tous les enfants. Je regrette de ne pas pouvoir vous revoir. Je vous souhaite de continuer à  inventer de belles danses avec vos copains, avec vos parents, vos frères ou vos sœurs et avec vos maîtresses.
N’oubliez pas les belles chansons. Mon ami Plupp vous écoute du haut de sa petite montagne. Il est avec tous ses copains. “
Christine

Découverte d’une nouvelle artiste : Karla Gérard

Nous avons découvert en classe une artiste américaine  : Karla Gérard. (Merci beaucoup à Nathalie Peillout pour la découverte.)

Voici un diaporama de ses œuvres très colorées qui ont beaucoup plu aux enfants :

dossier-karla-gerard

En classe, nous avons dessiné des maisons en perspective pour faire un beau village. Je ne peux pas vous montrer le résultat car nous préparons des choses pour le 7 juin mais après cette date, je vous mettrai des photos des productions des enfants.

Bonne découverte

Maîtresse Noémie

 

Mardi 26 mai

Phonologie :

Faire la fiche du son [m] : trouver des mots où on entend [m] (marmotte, manteau, montagne, marmotton et d’autres mots (maison, maman, mamie, moutarde, Margot, Marie…). Puis faire les exercices de la fiche. Le 3ème exercice n’est pas facile.fiche son m

 

Fleur de son [m] (mettre une pince à linge quand on entend le son « m ») (imprimer seulement la 1ère feuille) Atelier_son_m_BDG

 

Écriture :

Faire la 2ème partie de la fiche d’hier.

 

Mathématiques :

  • Dictée de nombres (vous dites un numéro et l’enfant écrit sur une ardoise ou une feuille) : 12-15-18-9-13-16

    Si votre enfant connaît bien ses nombres de 11 à 20, vous pouvez proposer des nombres entre 20 et 30.

  • Compter à l’envers (jeu de la fusée) en partant de 5, de 10, de 20.
  • Compter de 2 en 2
  • Fiche sur les additions en ligne : faire la 1ère avec votre enfant.

    Il y a 3 bananes et 2 fraises. On cherche le nombre de fruits. On écrit 3+2 (3 bananes + 2 fraises) et ça fait 5 fruits.

    3+2 = 5

  • additions en ligne 26 mai

Bonne journée

Le temps qui passe

Tout au long de la journée, nous (les adultes) utilisons sans y faire attention des objets pour mesurer le temps.

Je vous invite à attirer l’attention de votre enfant sur ces objets, et de lui montrer comment ça marche (pour ceux qui ne sont pas électroniques…).

L’objet le plus intéressant pour mesurer le temps avec de jeunes enfants est le sablier. Vous en avez peut-être un à la maison, ou vous pouvez en fabriquer un très simple.

Votre enfant verra “le temps qui passe” en voyant le sable (ou la semoule ou le sel) s’écouler. Je vous recommande cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=e_ttQKlMLKA

Il peut être très intéressant d’avoir plusieurs sabliers:

– 1 court, qui dure environ 30 à 40s

– 1 autre qui dure entre 1 minute et 1mn30

– 1 autre encore plus long

Pour différencier la rapidité de l’écoulement, vous pouvez jouer sur le nombre de trous (facile à constater pour l’enfant) ou la largeur des trous qui laissent passer le “sable”.

En codant avec une couleur chacun des sabliers, vous pourrez bien comparer les durées de l’un ou de l’autre. Vous pourrez aussi utiliser l’un ou l’autre selon l’objectif du moment:

– se dépêcher pour terminer quelque chose

– prendre son temps, faire quelque chose lentement

– rester immobile ou silencieux le temps du sablier

etc.

Vous avez aussi des minuteurs et aussi des minuteries (sur le four par exemple), qui sont intéressants à faire découvrir à votre enfant.

Sur les pendules et les montres, observer le déplacement des aiguilles, et en particulier de la trotteuse dans un premier temps.

C’est encore mieux si la montre a des chiffres écrits, que votre enfant pourra reconnaître.

Vous pouvez découvrir le mécanisme de la pendule à l’arrière, qui fait que cela fonctionne. Et si vous retirez la pile? Et comment on fait pour faire bouger les aiguilles pour régler l’heure?

Il est bien trop tôt pour apprendre à lire l’heure! Il s’agit juste de sensibiliser sur le fait que cet objet indique l’heure.

Le téléphone est devenu un classique pour regarder l’heure, chronométrer etc, mais je n’insiste pas dessus parce qu’il est trop polyvalent. Et comme il est électronique, difficile d’en comprendre le fonctionnement…

Je vous joins également cette vidéo sur le cadran solaire (pour vous, adultes).

https://www.youtube.com/watch?v=LQav-g_aKuE

Sans aller jusque là, vous pouvez utiliser un arbre du jardin (ou un bâton), et poser plusieurs pierres (ou objets) au sol pour observer que l’ombre de l’arbre se déplace au fil de la journée, indiquant le temps qui passe.

Observation: Où est l’ombre le matin? A l’heure du déjeuner? Le soir?…

Ça vous amène à aborder un peu d’astronomie: le soleil semble “se déplacer”. De quel côté se lève-t-il? se couche-t-il? Où est-il quand on ne le voit plus?

Prenez des photos de vos réalisations maison à nous envoyer et à mettre dans le cahier!  🙂