Voici des jeux faits en classe, que vous pouvez facilement reproduire à la maison.
Avec des boîtes à fromage et des jetons (ou des graines de tournesol par exemple). L’adulte réalise une fente dans le couvercle de la boîte, comme pour une tire-lire.
L’enfant essaie de mettre 1 jeton dans chaque boîte par la fente, sans pouvoir regarder dedans. Il doit se souvenir là où il en a mis, et là où il n’en a pas mis. Quand l’enfant pense qu’il a terminé, on vérifie. A chaque fois qu’il y a 1 jeton, c’est gagné! S’il y en a plus, ou pas du tout, c’est perdu.
Commencer avec 4 boîtes, puis augmenter petit à petit jusqu’à 7 ou 8 boîtes pour les enfants qui y arrivent bien.
Avec des petits objets et un bol: qu’est-ce qui manque? Pour travailler la mémoire visuelle et le repérage dans l’espace. Commencer avec 3 ou 4 objets, et augmenter la difficulté petit à petit.
Ensuite, nous avons fait ce jeu en mettant des objets identiques ou similaire.
Par exemple, 3 petits cochons. Et là, l’adulte cache avec le bol 1 cochon, ou 2, ou 3, ou aucun! Cela fait travailler la décomposition du nombre. En voyant ce qui reste de visible, l’enfant peut “deviner” ce qui est caché (en fait, il compte).