Bonnes vacances à toutes et à tous !

soleilLes vacances d’été sont bien mises en place. C’est l’occasion de vous souhaiter d’apprécier le repos et de faire le plein de bons souvenirs.

Comme convenu, pour les futurs CM2, vous trouverez dans le Coin des parents – pour celles et ceux qui le souhaitent – une première série d’exercices en vue de réviser quelques notions en français et en mathématiques.

Rendez-vous à la rentrée : jeudi 1er septembre à 8h40.

 

Sortie au Puy du Fou

Mardi 3 juin 2014

7h15 : (lever) Nous aurions bien aimé nous lever à 7h pour avoir plus de temps pour s’habiller. C’était un peu trop rapide, on devait se dépêcher. On a du se dépêcher pour se débarbouiller et pour ranger nos affaires dans notre sac et dans le bus (départ). On est monté dans le bus et on avait 1h de bus. Après on est arrivé au parc et on a attendu pour qu’Elisabeth aille chercher le fauteuil roulant pour Cloë.

Elyna : je suis arrivée dans ma chambre et nous sommes allés nous doucher. Pour le dîner du lundi soir, c’était bien organisé. Pour le  mardi c’était bien.

Emma : je suis arrivée dans ma chambre et nous sommes allées nous doucher. J’ai bien aimé ce qu’on a mangé le soir et le midi.

10h30 : Nous sommes allés à la roseraie. On a vu de très belles fleurs. Il y avait un pigeonnier et de beaux pigeons blancs. On a marché pour aller au spectacle des Grandes Eaux. On s’est assis sur des bancs. On a vu des jets d’eau qui montaient et qui descendaient. Il y avait une fontaine d’eau qui s’est levée sur le lac avec plein de jets autour.

 Chloé : j’ai bien aimé parce que c’était beau.

 Telma : j’ai beaucoup aimé parce que c’était très joli.

11h20 : atelier sur les rapaces

On s’est installé. Ils ont commencé à parler du milan noir et qu’il prenait les ascenseurs aériens. Les ascenseurs aériens sont : le soleil chauffe l’air et vu que l’air chaud est plus léger que l’air froid cela fait monter le milan noir. Arrivé à une certaine altitude, il se laisse glisser et prend un autre ascenseur aérien. Il ne peut pas faire ça par jour de pluie ni au-dessus d’un océan car il n’y a pas d’ascenseur aérien.

Elie et Marius : C’était bien.

12h15: pique nique

On a mangé dans une cabane en bois puis on a joué et discuté.

13h20 : atelier sur les chevaux de spectacle

On a regardé un court métrage sur les chevaux. Après, il y a eu sur la scène un monsieur et un cheval blanc. Il a demandé à un petit garçon de monter sur scène ; il s’appelait Milo. Le monsieur a cru que c’était une fille alors que c’était un garçon. Le monsieur a appris au petit garçon des tours à faire exécuter au cheval. Quand le petit garçon a eu fini, il est remonté et le monsieur lui a dit : « Mais où vas-tu jeune homme ? » Alors il est revenu sur la scène en tombant puis tout le monde a rigolé : « Ah ah, hi hi,oh oh! » Après le monsieur lui a donné un diplôme d’écuyer et il est retourné à sa place. A la fin, on a regardé des chevaux en action sur la vidéo.

Jeanne : je n’ai pas aimé quand il a choisi  un garçon et pas moi.

Eza : j’ai bien aimé la vidéo, le pique-nique a été superbe !

13h45 : la renaissance du château

Après l’atelier sur les chevaux, nous sommes allés à la renaissance du château. C’était à 13h45. Nous sommes entrés dans le château. A chaque fois, on nous demandait de changer de salle et au bout d’un moment, on a vu le roi et la reine. A la fin c’était un monsieur qui a parlé et ça recommençait.

Ethan

14h15 : les boutiques

Après une dure journée, l’heure du départ commençait à approcher. Heureusement, les boutiques étaient ouvertes ! De l’extérieur, on avait l’impression d’être dans les années 1900, mais à l’intérieur, c’était rempli de souvenirs, de peluches, de portes clefs, de livres, de figurines… et il y avait même une boutique à bonbons pour les gourmands de la classe!

15h30 : le départ

Le départ est arrivé…nous sommes montés dans le bus avec le regret que ça n’avait pas duré plus longtemps. A l’intérieur, tout le monde a repris ses occupations. Certains dormaient, d’autres parlaient entre eux ou jouaient … chacun étaient heureux!

17h00

Enfin, la pause ! Tout le monde est descendu du bus. Goûter délicieux plus bonbons. Merci Mme Loupot (qui a fêté son anniversaire avec nous) ! Passage aux toilettes et on est remonté dans le bus.

19h45

Après 4h de bus, l’école était devant nous. Nous partons les uns après les autres des souvenirs plein la tête. A jeudi maîtresse !

Ce voyage était génial !

Loréna

Sortie au Puy du Fou

Lundi 2 juin 2014

Départ : Nous sommes partis au PUY DU FOU vers 7h30 avec mon école. Le trajet a duré 4h en bus. J’ai pris des photos avec mon  appareil photo. Il y avait de très beaux paysages comme : un lac, des champs… Au bout de  2h nous avons fait une pause dans une aire de repos. Dans cette aire de repos, il y avait un restaurant avec quelques arcades. Après nous sommes repartis dans le bus. Une heure plus tard nous sommes passés devant des hôtels et sommes arrivés au Puy du Fou. Une fois arrivés sur le site, nous avons pris nos billets et sommes rentrés. Nous avons pique-niqué.

Jules D, Antoine, Logan

12h30 : Spectacle « Les mousquetaires de Richelieu »

Le rideau s’est ouvert, le décor s’est rapproché, le balcon est descendu. Sur le balcon il y avait un homme avec un poignard et une jeune fille qui avait l’air apeuré. Ils se parlaient. Soudain, des  voleurs sont apparus avec le son de plusieurs coups de fusils sortant d’espèce de lampes : ils en voulaient à la jeune fille. L’homme est parti laissant la jeune fille seule. Soudain, un jeune homme  s’appelant  Bouton d’Or  arriva et aida la jeune fille. Avec la jeune fille, ils se battaient de toutes leurs forces. Au début, ils avaient le dessus puis les voleurs gagnèrent quand soudain les trois mousquetaires arrivèrent et les aidèrent. Seul sur la scène, on interroge Bouton d’Or puis le rideau se ferme. Quand il s’est  ré-ouvert la dame a dit : »Je veux de l’eau » et de l’eau est apparue. Les acteurs chantaient et dansaient puis après les chants, le rideau s’est fermé.

Manon D et Lilas

14h : le Bal des Oiseaux Fantômes

Les oiseaux sont sortis d’une cage. Ils étaient nombreux, ils ont volé partout dans les airs et ils sont passés à quelques centimètres de nos têtes. Il y avait aussi des fauconniers. Vers la fin du spectacle, Aliénor a mis sa main sur un poteau, et elle s’est mise à voler. Puis elle est redescendue doucement. Eloïse s’est assise sur un rocher et le puits a bougé. Aliénor et Eloïse ont chanté et dansé. Puis, les oiseaux se sont mis à voler.

Marine

 15h : le Signe du Triomphe

Nous avons vu une reconstitution de l’arène de Rome. Il y avait un côté gaulois et un côté romain. Au milieu, nous avons vu des gladiateurs combattre. Ils ont amené des chrétiens. Il y avait un romain qui était amoureux d’une fille chrétienne donc il est devenu son tour chrétien. Nous nous sommes levés pour encourager le gladiateur gaulois et il a gagné le combat.

Et il y a eu une course de chars. Il y avait 4 chars : un rouge, un bleu, un vert et un blanc. C’est le char blanc qui a gagné la course. Il y a eu des lions qui sont entrés dans l’arène. Ils ont combattu. Un lion est rentré dans une cage et l’autre est monté sur la cage où était enfermé le gaulois.

Le romain a gagné le combat et il s’est marié avec sa fiancée gauloise.

Manon M et Cloë

Nous avons goûté sous les arbres. On a couru. Il y avait une cabane avec une table dessous  puis nous avons rejoint le spectacle.

17h : Les chevaliers de la table ronde.

C’était bien. Il y avait une table qui sortait de l’eau et une trappe sous l’eau. J’ai bien aimé quand l’épée est sortie de la pierre et quand la méchante a dit que la table ronde c’était une petite table avec un pichet et des verres en plastique. J’ai bien aimé  la sirène qui sortait du lac.

Sarah et Enola

18h : les Vikings

On a attendu 15 min. Ils ont pris des acteurs dans le public et Elisabeth était une villageoise. Il y avait des loups, des cochons et des chevaux. Il y avait 3 bateaux de vikings avec des villageois.Les vikings ont fait brûler des maisons et ils ont fait tomber une tour. Il y a eu des grandes flammes. Des cochons ont couru après un cheval et il y a eut un cochon qui n’avançait plus.

Thomas : ce spectacle était très impressionnant

Jules M : j’ai bien aimé parce que c’était un spectacle qui changeait.

Théo et Quentin : Après les vikings, nous avons pris un petit train appelé la Glaneuse.  Nous avons traversé  le parc avec. Après le petit train, nous sommes allés dans le bus pour une heure jusqu’à notre lieu d’hébergement à la Roche/Yon.

 

 

La Journée Mondiale de L’eau

Le Bar à Eau

On a goûté cinq sortes d’eau et on devait dire si elles étaient potables ou pas . On a bien rigolé quand nous avons bu une eau salée : elle n’était évidemment pas potable , pourtant,elle était totalement limpide . Une autre eau était verte mais pourtant elle était potable car c’était du colorant. Il y en avait une qui paraissait tout-à- fait normale,  mais il y avait beaucoup de magnésium pour les personnes qui en ont besoin. Notre conclusion est qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Ensuite, le « barman » nous a expliqués le coût  par an de l’eau du robinet (1,6 euros) et l’eau de bouteille (150 euros) .

Conclusion: l’eau de bouteille est 100 fois plus chère que l’eau du robinet par an .

 

Milo Boisdon et Charly Audevart

 

Au bar à eau il y avait plusieurs bouteilles avec des verres mais on ne savait pas ce qu’il y avait dans les bouteilles. En faisant goûter les bouteilles, on devait trouver les deux bouteilles qui n’étaient pas potables. Elles étaient numérotées.L’une était salée et l’autre était une bouteille d’eau minérale. Mais il ne faut pas en boire tout le temps parce qu’elle contient beaucoup de magnésium.

Arthur Bouyer

 

Le Jardin Respectueux

 

Le Jardin Respectueux

Pendant le trajet en bus, nous pouvions voir que les environs étaient boisés, luxuriants et verts. Quand nous sommes arrivés, nous avons vu des structures (land art) en douelle. Ensuite, Rémi,  l’animateur nous a accueillis et nous a expliqués ce que nous allions faire puis il nous a dit que l’on pouvait manger. Après, nous avons fait un tour aux toilettes sèches avant de se faire une partie de cartes avec les copains. Ensuite, Rémi nous a montrés un tour de magie et nous a présentés les animateurs. Puis nous avons fait des groupes . Nous étions avec Ronan qui nous a expliqués qu’il y avait trois jardins:

-le plateau (en haut)

-la pente (au milieu)

-la plaine inondable (en bas)

En premier nous avons visité la pente. Il y avait:

-un observatoire pour les oiseaux

-deux anamorphoses (œuvre d’art déformée qu’on ne peut voir que d’un point précis)

-un dicton : »quand la canne montre la Charente, le benêt regarde la canne  »

-des points où on pouvait observer

Roman nous a fait découvrir de nombreux végétaux et animaux

Il nous a fait sentir l’ail des ours et nous a dit ce qu’étaient des douelles. Ensuite il  nous a fait voir les bambous verts à traits jaunes. Ensuite il nous a fait voir la jacinthe sauvage.

fin d’année à l’école

C’est sous un soleil éclatant et tant attendu que s’achève cette année scolaire !

Nous remercions chaleureusement la Mairie et le personnel communal pour avoir organisé un délicieux pique nique barbecue pour fêter cette fin d’année. Les enfants étaient ravis et les maitresses aussi !

Nous profitons de cet article pour remercier également tous les parents et amis de l’école qui nous ont soutenues tout au long de l’année .

Bonnes vacances à tous

l’équipe enseignante

quelques photos pour le plaisir …

les courses d’orientation

Nous avons fait un cycle d’orientation. Nous avons appris à lire une carte puis à s’orienter avec une boussole et chercher des balises.

Les trois premières étaient à Vouzan: près de l’école dans les bois, aux Pendants et à Maison Neuve. La dernière était à l’arboretum du Clédou avec les Cm1/2.

Voici quelques souvenirs de ce travail…

le théâtre à l’école

Cette année, nous avons lu une pièce de théâtre qui s’appelle « le bonhomme de paille » de Daniel Coste. Nous avons décidé de la mettre en scène et de jouer la comédie . Nous avons beaucoup travaillé: comment mettre le ton, quoi dire, quoi faire avec son corps, articuler, être expressive avec son visage… Puis nous nous sommes exercés sur la scène de la salle des fêtes. C’est difficile de rester dans son rôle, d’attendre son tour, mais tous ensemble nous avons fait du bon travail.La pièce doit être jouée devant nos parents , en attendant voici quelques photos de nos répétitions …