Archives GS-CP 2016-2017

Informations utiles

dates usep

Vendredi 12 mai

Nous entamons un projet sur le thème du “fantastique”. Les élèves devront écrire leur propre récit, mais avant ils doivent s’approprier les codes de ce genre. Pour cela nous avons lu deux contes que peu d’élèves connaissaient : Peau d’Âne et la Barbe Bleue. Nous avons également visionné un extrait du dessin animé “Fantasia” de Disney, celui de l’apprenti sorcier.

Vendredi 24 mars

Aujourd’hui nous partons pour la Chine et ses arts. Les élèves ont découvert quelques œuvres emblématiques du pays : les sinogrammes, la Grande muraille (dont nous avions déjà parlé), la Cité interdite, le mausolée de l’empereur Qin, la danse du dragon entre autres. Nous avons ensuite regardé le dessin animé Mulan, pour nous plonger dans cet univers et nous inspirer pour nos œuvres futures.

Vendredi 10 mars

Aujourd’hui nous nous sommes replongés dans le Moyen-Age en découvrant l’art de l’enluminure. Il s’agit des dessins qui accompagnent les manuscrits, copiés à la main par des moines. Chaque texte débute par une lettrine, c’est-à-dire une lettre décorée de motifs floraux ou bien modifiée de façon à représenter un animal par exemple, et c’est ce que les élèves ont commencé aujourd’hui. Chacun a dessiné son initiale selon son envie.

Vendredi 17 février

Aujourd’hui nous avons fêté le carnaval en avance, puisque mardi gras tombe pendant les vacances. Les élèves sont venus en classe déguisés, ce qui était assez rigolo. Les princesses, danseuses et autres pirates ont côtoyés des héros de cinéma, une reine d’Egypte et même un dinosaure ! Pour voir les photos de cette journée c’est par ici !

Vendredi 3 février

Nous avons découvert plusieurs masques venus du monde entier, afin de trouver l’inspiration pour créer nos propres masques dans les semaines à venir. Nous avons par exemple été sur le site du musée du quai Branly, à Paris. Ce musée regroupe des œuvres d’art anciennes venues du monde entier. Nous avons également parlé de masques plus récents, comme ceux du carnaval de Venise, ou bien ceux du cinéma (Batman, Dark Vador).

BONNE ANNÉE 2017 !!

Vendredi 13 janvier

Aujourd’hui nous avons visionné des extraits de la série médiévale Merlin, en particulier les passages où on pouvait assister à des joutes. Les élèves ont ensuite écrit un petit texte où ils se mettaient dans la peau d’un spectateur de tournoi, ou bien d’un chevalier.

Vendredi 06 janvier

Aujourd’hui nous continuons notre voyage dans l’histoire de l’art. Après avoir parlé de la Préhistoire (avec la grotte de Lascaux) et de l’Antiquité (avec la mosaïque), nous entrons à présent dans le Moyen-Age. Nous nous sommes intéressés à une forme de spectacle de cette époque, les tournois.

Nous avons visionné un extrait de documentaire pour nous rendre compte de la dangerosité de ces divertissements (voici le lien).

Si vous voulez en savoir plus sur les spectacles médiévaux, voici un article très intéressant (cliquez ici). Essayez aussi ce petit jeu (ici) qui aide à faire la différence entre les trois périodes historiques dont j’ai parlé.

Les élèves qui sont venus en A.P.C. la dernière fois ont présenté aux autres leur travail sur la muraille de Chine.

 

decembre

Vendredi 16 décembre

Dernier jour d’école de 2016 ! Au programme : sport, arts plastiques, film, repas de Noël, visite du Père Noël et rangement bien sûr.

Pour la dernière séance de danse, chaque groupe a peaufiné sa chorégraphie avant de la montrer aux autres, en musique !

En arts plastiques, les élèves ont terminé leurs bougeoirs en les peignant avec une peinture spéciale verre. Nous avons aussi parlé de l’ouverture récente de Lascaux IV. Nous avions étudié la grotte de Lascaux en début d’année, et fait la visite virtuelle sur le site  ici.

Avec les élèves de CP-CE1, nous avons regardé le film Les cinq légendes. Puis le père Noël est venu apporter des cadeaux : chacun a eu un livre.

  

Vendredi 9 décembre

Aujourd’hui nous avons commencé nos bougeoirs pour Noël. Petite explication :

matériel : un pot en verre, une serviette en papier, des ciseaux, du vernis colle, un pinceau pas trop gros

étape 1 : découper une image dans une serviette en papier, puis enlever une épaisseur. étape 2 : appliquer au pinceau du vernis colle sur le pot à l’endroit où on veut mettre son image. Y poser son image, puis recouvrir délicatement d’une deuxième couche de vernis colle, en allant du centre de l’image vers les bords.

 

Autre moment fort de la journée : la mairie a offert aux élèves un goûter de Noël. Ils avaient une petite chocolatine, une clémentine et une boisson (au choix : chocolat chaud ou jus d’orange.)

Vendredi 2 décembre

Aujourd’hui nous avons participé à une action de solidarité en faveur du Téléthon. Chacun a trempé sa main dans la peinture et posé son empreinte sur de grandes affiches. Nous pouvions aussi écrire notre prénom près de notre empreinte, avec un message de soutien pour ceux qui le souhaitaient.

dsc_0705 dsc_0706

La plupart des élèves ont terminé leur travail sur la mosaïque en arts plastiques. Petit récapitulatif des étapes :

étape 1 : coller des carreaux de tesselle sur une petite plaque carrée en bois                       étape 2 : appliquer du plâtre pour remplir les interstices laissés entre les carreaux             étape 3 (facultative) : recouvrir de vernis

dsc_0704 dsc_0700 étape 1dsc_0677 étape 2

Pour en savoir plus sur la mosaïque antique, faites la visite virtuelle d’une villa gallo-romaine : ici !