Le Tour de France

Ecole de Taizé-Aizie

LE TOUR DE FRANCE

Objectifs généraux :

  • Motiver les élèves dans leur travail.
  • Favoriser le travail en équipe, l’entraide au sein des groupes.
  • Instiller une émulation positive entre les groupes, entre les élèves.
  • Améliorer le comportement des élèves à l’école.

Objectifs spécifiques :

  • Développer le travail en autonomie : améliorer l’organisation méthodologique de chaque élève et améliorer les productions (poésie, exposé, fiche de lecture notamment).
  • Sensibiliser les élèves à l’importance du travail à la maison.
  • Améliorer la qualité de la copie des leçons en classe.
  • Améliorer les compétences de chaque élève en orthographe (dictées de phrases).
  • Améliorer la connaissance du territoire français, régions et grandes villes notamment.

Objectif-élèves :

Etre le premier groupe d’élèves à réaliser le tour de France en passant par les 13 régions métropolitaines et les 5 DOM.

Modalités :

  • Les élèves sont répartis en groupes de 3 ou 4 élèves (selon l’effectif de l’année). C’est le maître qui constitue les groupes de façon à ce qu’ils soient constitués équitablement. Veiller à avoir des groupes hétérogènes : garçon/fille – CE2/CM1.

Chaque groupe choisit un nom (de pays, par exemple) et un symbole (drapeau). (trame possible : la France est le premier pays touristique du monde, chaque groupe est un touriste étranger en vacances en France)

  • Le parcours à réaliser est visible sur la carte de France. Pour avancer d’une étape, il faut que le groupe obtienne 10 points. 20 points = 2 étapes, 30 points = 4 étapes, etc.
  • On obtient des points selon les critères ci-dessous. On peut aussi perdre des points. Le maître coche quotidiennement, au fur et à mesure, l’obtention ou la perte de points de chaque élève.
  • Un « Point Tour de France » est fait collectivement une fois par quinzaine. Le pion de chaque groupe est alors déplacé sur la carte en fonction des résultats. Les points restants (ex : 13 points = on avance d’une étape et il reste 3 points) sont conservés par le groupe dans une enveloppe jusqu’au prochain point.

Ce moment est l’occasion pour le maître de souligner les réussites individuelles et de groupe, de même que les déceptions.

Dans ce cadre, une récompense (image) peut être offerte au groupe et/ou à l’élève ayant réalisé la plus forte progression.

  • A l’issue de chaque point Tour de France, le dernier groupe peut piocher une carte « marche arrière/turbo » :

S’il obtient « marche arrière » : la carte s’applique à l’une des deux premières équipes, par tirage au sort. L’équipe recule alors d’une étape.

S’il obtient « Turbo » : le dernier groupe avance d’une étape supplémentaire.

Comment gagner ou perdre des points au « Tour de France »

Evaluations :

  • vert : +2
  • orange : +1

Contrôles de leçons :

  • Aucune erreur : +2
  • Plus de 2 erreurs : -1

Travail en autonomie :

  • Vert : +2
  • Orange : 0
  • Rouge : pas de travail : -2
  • Travail supplémentaire vert : +2, +3, +4 …
  • Travail supplémentaire orange : +1

Organisation personnelle :

  • tenue de l’agenda : +1/0/-1
  • tenue du cahier d’exercices (rouge) : +1/0/-1
  • rangement (casier/classeur/chemise/cartable) : +2 à -1

Copie des leçons :

  • Aucune erreur : +2
  • Plus de trois erreurs : -1

Leçons à la maison :

  • Non faites : -2
  • Faites incorrectement : -1

Dictée de phrase sans erreur : +2 – dès le lundi : +3

Punition : -2

Violence : -4

Jeu mathématique : +2

Rappel : pour avancer à l’étape suivante, l’équipe doit avoir 10 points…

Bon courage à tous !!!