Conseil du mercredi 8 mars 2017 (au collège).
Responsables du Conseil: Anélis et Timéo
– Nous avons discuté des relations avec les élèves du collège: certains sont accueillants et sympathiques, mais d’autres se moquent parfois de nous en récréation ou pendant les interclasses.
Léonie propose d’ignorer ceux qui nous disent des bêtises, mais ce n’est pas toujours facile et c’est vexant. On a le droit de réagir en disant qu’on n’est pas content mais il ne faut pas réagir en disant des insultes ou en étant violent.
Quoi qu’il en soit, si on est victime de moqueries, on doit toujours le dire à un adulte (maître, professeur, surveillant) pour qu’il soit au courant de la situation et qu’il s’en occupe.
Nous apprenons petit à petit en classe à nous “décentrer”, à nous mettre à la place de l’autre, à essayer de mieux comprendre ce qu’il ressent; ces collégiens qui se moquent ne parviennent pas, sans doute, à se mettre à notre place et sont désagréables alors qu’ils devraient nous guider. Quand nous serons au collège, il ne faudra pas faire la même chose qu’eux aux CM2 qui viendront en immersion.