Je joue avec les prénoms des enfants de ma classe

Après avoir ouvert le document ci-dessous, plusieurs activités sont possibles :

  • Réécrire les prénoms en Majuscule
  • Ecrire les prénoms en attaché
  •  Découper les lettres dans des journaux et les coller pour reconstituer le prénoms

Phonologie ou entendre les sons d’un mot ; Classer les étiquettes des enfants en fonction du son (qui commence par S par exemple, on entend i, ça finit par le son A…)

Liste Prénoms 3 écritures

Je m’entraine à écrire…

Je vous fais ici des propositions d’entrainement d’écriture de lettres  en cursive (lettres attachées).

Si vous ne possédez pas d’imprimante, ouvrez simplement la page, et votre enfant peut refaire ces exercices. Une fois par jour suffit. IL s’agit bien d’un entrainement afin d’acquérir les automatismes d’écriture. Attention toutefois de bien respecter le sens d’écriture des lettres              – lettres rondes

 

pjft       les boucles

Cliquez sur chaque texte en bleu pour ouvrir;

ma classe à la maison GS

Pour vous guider dans la recherche d’activités pour vos enfants, voici le lien qui vous permettra de poursuivre la continuité du travail scolaire

http://blogs16.ac-poitiers.fr/angouleme-arenoir/files/2020/03/G

GRANDE SECTION : LES ACTIVITES A LA MAISON

Chers parents,

Puisque votre enfant ne pourra pas pendant une période indéterminée venir en classe, je vous propose des activités qu’ils pourront facilement faire à la maison.

En complément du dossier laissé à chacun vendredi 13/03 (étiquettes de son prénom dans toutes les graphies, écriture des chiffres en respectant bien le sens d’écriture, listes des lettres capitales et attachées…), je vous suggère de faire  avec lui un certain nombres d’activités :

  • écrire son prénom en lettres capitales, en nommant les lettres. Lui demander ensuite s’il peut écrire les autres lettres de l’alphabet en capitales.
  • écrire son prénom en lettres cursives ou attachées (jointes au dossier du 13/03), puis écrire les lettes cursives qu’il connait. Nommer les lettres cursives qui sont dans le dossier
  • Réaliser des productions graphiques (fichier à venir)
  • dessiner  et colorier selon un modèle ou en créant son propre dessin
  • Nommer les mots  de l’imagier (métiers, trésors d’automne, les châteaux et le moyen-âge, les ustensiles de cuisine et ingrédient de gâteau,….
  • Réaliser des puzzles et des constuctions.
  • Préparer des gâteaux ou d’autres plats avec eux, en introduisant la notion de quantité et de mesure (ex : 3 verres de farine, 6 œufs, 2 verres de sucre). utiliser le vocabulaire adapté à cette action (mélanger, verser, couper, ajouter…)
  • Découpage de dessins ou d’images trouvées dans les journaux ou publicités
  • si vous disposer de livres ,lisez des histoires à votre enfant, et poser des questions (personnages, que se passe-t-il au début, comment se termine l’histoire)
  • Jouer à des jeux de société (petits chevaux, Uno, Dobble…)
  • Demandez lui de mettre le couvert en comptant le nombre de personnes à table
  • Ecoutez des chansons et chantez avec lui afin de mémoriser les paroles Je vous ferai parvenir très prochainement des liens pour réaliser toutes ces activités, en plus de celles distribuées vendredi dernier
  • Bien sûr, n’oubliez  pas de lui faire prendre l’air quand le temps le permet (et en tenant compte des directives gouvernementales)
  • Ces activités peuvent se dérouler en 1 période de 30 min ou 2 d’un quart d’heure. Mais si votre enfant le réclame, n’hésitez pas à prolonger ses moments