Le wax, c’est fantastique !

On fait le wax le vendredi, avec maitresse, car c’est notre séance d’art plastique.

  

Pour dessiner le wax, il faut beaucoup d’attention et de temps : il faut trois feutres de différentes couleurs, un feutre noir et un stylo noir. Après il faut faire 3 petits ronds qui se superposent avec ces 3 couleurs, puis les entourer au feutre noir. On fait ensuite des rayons avec le stylo noir. Puis quand on a fini, dans le blanc, on fait des petits ronds et on colorie entre les petits ronds au feutre noir.

  

« C’est très joli ! Cela va servir à décorer notre cahier de poésie/théâtre ». Camille et Loan

Le wax est un tissu originaire d’Indonésie très coloré avec des motifs réguliers qui se fabriquent avec de la cire (wax veut dire cire en anglais). C’est un tissu plutôt épais qui résiste bien à la chaleur.

Tissu wax africain hitarget motif Fleurs de mariage wax fabric image 0Tissu WAX, tissu Africain pas cher - Tissushop

L’histoire commence en Indonésie : les Hollandais débarquent et installent des colonies. Les Indonésiens n’acceptent pas ces envahisseurs et se révoltent de façon régulière. Quand les Hollandais reviennent chez eux, ils créent des usines en Hollande pour fabriquer du tissu en wax qu’ils ont trouvé très beau. Comme ils travaillent avec des Africains, ceux-ci vont ramener le tissu wax en Afrique et commencer à en produire. Voilà pourquoi aujourd’hui, la rumeur dit que le wax est africain…

« Il fallait être patient et précis, mais ça valait le coup ! C’est très beau ! » Louna et Malo