Bonjour les enfants, c’est Maîtresse Solène.
Moi aussi je dois rester dans ma maison. Je pense bien à vous tous les jours et j’espère que ce n’est pas trop dur…
C’est papa ou maman qui vous fait l’école maintenant à la maison.
Je vais leur expliquer le travail à faire et ils pourront prendre des photos et me les envoyer pour me montrer comme vous travaillez bien! (sur solene.ducret@ac-poitiers.fr)
(Vous ne pourrez peut-être pas tout faire et c’est normal: vous avez aussi des grands frères et des grandes soeurs qui ont besoin de papa et maman pour travailler et puis papa et maman doivent aussi s’occuper de la maison!!! On fait ce qu’on peut ;-))
Grosse bise et à très bientôt!
Rituels du matin :
- Trouver la date chaque jour : on avance chaque jour la pince à linge d’une case sur le calendrier que vous pouvez fabriquer facilement comme ceci. Inutile de dessiner des maisons ou des cartables sur les jours de la semaine puisqu’on est tous les jours à la maison en ce moment!!! N’oubliez pas de mettre une couleur différente pour chaque jour. Pour le moment, les enfants avancent la pince et c’est papa ou maman qui dit le nom du jour.
- Réciter la comptine numérique de 1 à 3 pour les TPS et 1 à 5 pour les PS (plus si vous pouvez)
- Dire la 1ère lettre de son prénom (l’initiale)
1- Pour ceux qui ont de la pâte à modeler, vous pouvez refaire des colombins (ou saucisses) et les mettre les uns à côté des autres debout, bien droit (à la VERTICALE).
Recette pour en fabriquer si vous avez ce qu’il faut!!!
2- Vous pouvez vous entrainer un peu tous les jours à tracer des LIGNES VERTICALES.
Voici la bonne prise en main des crayons.
jour 1: sur un tableau ou une feuille blanche (ou de couleur si vous avez), demander de tracer des lignes verticales au feutre (ou crayon de couleur, ou craies grasses ou peinture et pinceau si vous en avez). Vous pouvez dessiner des petits points en haut de la feuille pour savoir d’où les enfants doivent partir! ATTENTION: on trace des traits qui DESCENDENT!!!!
jour 2 : sur une feuille blanche, demander aux enfants de tracer des traits verticaux pour accrocher 2 points dessinées l’un sous l’autre par papa ou maman(on peut coller des gommettes si on en a ).
jour 3 : Refaire le même exercice mais en rapprochant les points dessinés (ou les gommettes) comme ça les traits seront plus petits.
jour 4: Dessiner une maison, ou simplement des formes sur une feuille (rond, carré, triangle, rectangle), et demander aux enfants de tracer des traits verticaux dans les dessins sans déborder.
Voilà le genre de choses que vous pouvez dessiner aux enfants et eux ne doivent tracer que des traits verticaux dedans!!!
3- découpage:
Voilà la bonne prise en main des ciseaux.
Vous pouvez préparer des petites bandes de papier avec des traits dessinés dessus sur lesquels les enfants doivent découper.
4- Un dessin du bonhomme chaque semaine: dictez lui ce qu’il doit dessiner, la tête ronde, les yeux, le nez, la bouche, le corps, les bras, les mains, les doigts, les jambes, les pieds, les orteils.
5- Pour ceux qui ont encore un peu de mal à colorier, un coloriage par semaine. Ne pas hésiter à prendre leur main pour leur montrer le geste. Expliquer qu’il ne faut plus qu’on voit de blanc.
6- Chaque jour, papa ou maman raconte une histoire ou fait écouter une histoire grâce au lien que nous avons mis sur le blog.
7- Motricité:
jour 1: sauter à pieds joints d’un bout à l’autre d’une pièce ou du couloir de la maison.
jour 2: sauter par-dessus de petits obstacles (un livre, un jouet, un coussin)
jour 3 : sauter haut pour toucher un petit objet que papa ou maman tient en hauteur au-dessus de moi.
jour 4: sauter le plus loin possible.
8-explorer le monde: Réaliser comme les GS et les MS une ou plusieurs maisons avec un jeu de construction et envoyer les photos sur le blog ou sur mon mail!!!
9- Structuration de l’espace: On peut aussi demander aux enfants de reproduire un modèle fait avec un jeu de construction. Par exemple, si vous avez des duplos:
niveau facileniveau difficile
Vous pouvez aussi inventer vos propres modèles bien sûr!!!
Sans oublier les encastrements et les puzzles évidemment.
10-Maths: si on peut sortir dans le jardin ou autour de la maison, on va pouvoir faire un petit jeu. Sinon on le fait à l’intérieur en variant la recherche.
Il va falloir rapporter 3 éléments à chaque fois.
Par exemple, « trouve 3 feuilles vertes », « 3 fleurs », « 3 cailloux », je suis sûre que vos parents auront plein d’idées ! Si c’est trop compliqué, on peut faire ramener 2 éléments ou inversement 4… pour d’autres. On pourra ajouter « le plus vite possible », « à pas de fourmi », « à pas de géant »…
Il faut aussi demander la quantité d’objets en montrant avec ses doigts: n’hésitez donc pas à varier les manières de faire 1 , de faire 2, de faire 3 (voire 4) avec ses doigts.
11- Le prénom: reconstituer son prénom
Voici un guide pour écrire correctement les lettres en majuscules pour vous, parents!
Vous pouvez faire le modèle du prénom de votre enfant et créer des petites cartes avec les lettres de son prénom pour qu’il le refasse tout seul. vous pouvez vous contenter de faire les lettres de son prénom pour le moment!
N’oubliez pas que tous les jeux de société (loto, memory, et autres) sont aussi d’excellents moyens de travailler le langage, la mémoire, les nombres, etc.