GS programme pour jeudi 26 et vendredi 27 mars

Bonjour à tous,

Voici ce que je vous propose pour les jours à venir… et je répète encore, faites comme vous pouvez, ne culpabilisez pas si tout n’est pas fait… !!! On peut faire peu mais bien.

Je me tiens bien sûr toujours à votre disposition si vous avez des questions, ou besoin d’aide ! Voici mon adresse mail pro pour me contacter et m’envoyer les photos :  sylvie.desenclos@ac-poitiers.fr

Allez régulièrement sur le blog de l’école je mets certaines photos que vous m’envoyez !

Programme proposé pour cette fin de semaine

1 Rituels

  • Faire la date chaque jour : à partir du calendrier de la maison.
  • Écrire la date en lettres capitales (jour, nombre, mois).
  • Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain.
  • Réciter la comptine numérique de 1 à 30
  • Ecrire son prénom en lettres capitales puis en cursive, avec ou sans modèle.

2-Langage oral : – Jeu des drôles bobines : c’est une petite activité ludique pour raconter, décrire, travailler sur les consignes orales : lisez lentement la consigne par étape, l’enfant doit dessiner la bobine qui est demandée. Photos des dessins réalisés attendus et réponse donnée lundi sur le blog. Voici les 2 nouvelles drôle de bobines : Félix le chat et Tim le chien. Pensez à écrire le nom de chaque bobine en dessous ainsi que votre prénom (tout çà permet de faire de l’écriture !)

A vos crayons……

TIM LE CHIEN

1° Pour faire la tête de Tim, commence par faire un rond noir au milieu de la feuille.

2° Les yeux de Tim sont 2 ronds noirs. Celui de droite est tout blanc avec un petit rond tout noir au milieu. Celui de gauche, c’est le contraire !

3 Le nez de Tim est un triangle noir, avec la pointe vers le bas. Tu peux le colorier en noir.

4° La bouche de Tim est un « V » à l’envers collé au nez. Fais-le en noir.

5° Tim tire toujours la langue : fais- la toute rouge.

6° Sur la tête, Tim a deux oreilles marron qui tombent. Tu peux les colorier.

7° Sous l’œil de gauche, Tim a une tache marron.

8° Il a aussi 3 petits points noirs de chaque côté du nez.

9° Tim a 3 poils marron sur la tête.

Voilà ! Tu as terminé le portrait de Tim le chien !

FELIX LE CHAT

1° Pour faire le portrait de Félix, commence par tracer un rond noir au milieu de la feuille.

2° Sur la tête, Félix a 2 petites oreilles pointues : fais-les en noir et colorie-les en rose.

3° Pour faire les yeux de Félix dessine 2 petits ronds noirs et colorie-les en jaune.

4° Le nez de Félix est un petit triangle rose, avec la pointe vers le bas. Tu peux le colorier en rose.

5° Pour faire la bouche de Félix, fais un triangle noir qui part de la pointe du nez.

6° Félix a 3 petits points noirs de chaque côté du museau.

7° Il a aussi des moustaches noires : fais-lui en 3 à gauche et 4 à droite.

8° Fais un trait vertical noir dans chaque œil : ce sont ses pupilles.

9° Pour finir, Félix a un joli collier en forme de nœud papillon.

Dessine un rond tout jaune puis de chaque côté, un triangle tout bleu.

Voilà ! tu as terminé le portrait de Félix le chat !

3-Phonologie : Trouver des mots qui commencent par « O » et des mots par « M ». On peut les écrire et l’enfant en recopie quelques-uns.

4-Structurer sa pensée : situation problème

Vous êtes prêts ?

Un garagiste veut changer les roues de 2 voitures et d’1 trottinette, combien a-t-il besoin de roues pour faire la réparation ? L’enfant peut chercher en faisant des dessins sur une ardoise, un tableau, une feuille…. Si votre enfant est très à l’aise vous pouvez complexifier. Je donnerai la réponse lundi sur le blog avec un petit dessin.

5-Numération : donner un nombre entre 1 et 10 qu’il doit écrire. Puis lui dire d’écrire le nombre qui est avant et celui qui est après (vous pouvez lui écrire sur une feuille la suite numérique de 1 à 10 pour l’aider s’il a du mal.

Jouer à Greli Grelo dont voici l’explication papier GRELI GRELO  (cliquer sur le nom en bleu pour ouvrir)

et en vidéo.

A vous de faire varier le nombre d’objets selon les capacités de votre enfant.

6-Explorer le monde et arts plastiques : Comme nous sommes au Printemps réaliser une fleur avec des objets trouvés autour de vous dans la maison. Laissez place à l’imagination. A la suite, votre enfant peut aussi dessiner des fleurs sur une feuille.

Petit exemple de Maîtresse dans sa maison.

7- une histoire à écouter et à regarder……surprise de maîtresse !

P’tit Bonhomme court chez le boulanger et lui dit:” Boulanger, donne moi du pain, parce que j’ai faim!” Mais le pain, ça ne se donne pas, ça s’achète. P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière… Un petit conte-randonnée sage et insolent !

8-Graphisme TRACER des motifs choisis sur le répertoire graphique. Très simplement, délimitez des espaces sur une feuille, et demandez à votre enfant de les remplir avec des graphismes différents qu’il aura inventés. On prend ou on trouve un graphisme et on le reproduit plusieurs fois dans le même espace.

               

9-Langage écrit : le mot mystère (jeu du pendu mais que l’on n’appelle plus comme ça ! Je vous donne un mot, ex : KANGOUROU ; vous leur écrivez _ _ _ _ _ _ _ _ _ ; ils vous proposent des lettres que vous écrivez en écriture capitale. Les lettres qu’ils vous proposent et qui ne sont pas dans le mot sont notées en dessous et une partie du corps d’un bonhomme est dessinée. L’enfant gagne s’il trouve le mot avant que le bonhomme soit dessiné entièrement. Voici 3 nouveaux mots :

GIRAFE / MOTO / BUS

10-Langage écrit : Toujours un peu de travail d’écriture (lettres, nombres…) ou de reconnaissance de lettres à partir des modèles donnés en début de semaine.

A vous d’aller au rythme de votre enfant. Mais quand il fait un dessin et qu’il écrit un mot en dessous cela fait partie de l’écriture !

11-Sport : pour ceux qui ne l’aurait pas testé encore cette semaine prenez 2 paires de chaussettes que vous roulez en boule et c’est parti pour faire du jonglage pas besoin de jardin c’est ludique et toute la famille peut participer !

Autre idée faire des petits jeux de déplacements à la manière des animaux : je rampe comme un serpent, je saute comme un kangourou….

Accompagné d’un grand c’est encore plus rigolo !

Et voici Pimpin et Grouin -Grouin

Et en vidéo une façon de résoudre le problème de mathématique que je vous avais donné

 Avec maîtresse dans la vidéo! c’est une 1ère pour moi donc je vous demande d’être assez indulgents:)

https://drive.google.com/open?id=1Lj62URLllKkEhN6JAszivAT_9rd27bNY

La réponse est 16 roues

1 voiture=4 roues

1voiture=4 roues

1 voiture=4 roues

1 moto= 2 roues

1 moto=2 roues       total= 16 roues