MS/ programme pour lundi 30, mardi 31 mars et mercredi 1er avril (semaine 3)

Bonjour les enfants,

Une nouvelle semaine, la troisième déjà, d’école à la maison commence avec quelques flocons de neige…

Voici le programme pour continuer de travailler à la maison.

Afin que le travail soit plus lisible pour papa et maman, j’ai décidé de ne vous mettre ici que le travail en maîtrise du langage et en mathématiques. Les idées pour les autres matières feront l’objet d’articles spéciaux… N’hésitez pas à me donner votre ressenti ou à m’envoyez vos photos.

Prenez soin de vous et de votre famille et à très bientôt !

Maîtresse Julie

Programme pour lundi 30, mardi 31 mars et mercredi 1er avril

Langage oral

S’exprimer et comprendre

Durant cette période d’école à la maison, les enfants nous allons relever un défi !

Nous allons essayer d’apprendre à raconter le livre

Le loup est revenu.

A la maison, avec papa et maman, nous allons apprendre le vocabulaire.

Maitresse a ensuite découpé le livre en plusieurs épisodes et nous allons apprendre à raconter chaque morceau. Quand on reviendra dans la classe, nous raconterons tous ensemble notre album.

Vous êtes prêt, c’est parti !

LE VOCABULAIRE

https://drive.google.com/open?id=1kNnCXbWJSKVuz9DBdDbFsAD9-lmJpfFQ

  Quand on a bien mis tous les nouveaux mots dans la boite de sa tête, on peut commencer à découvrir notre histoire…

L’HISTOIRE

https://drive.google.com/open?id=1UzvNRQpE3wURkcH6PVED56Ta7bRE6Ah8

ATTENTION, REGARDER BIEN LA VIDEO AVANT DE DECOUVRIR LES IMAGES …

Ce soir, monsieur Lapin a peur d’aller se coucher. Il vient de lire dans son journal une nouvelle terrifiante ! LE LOUP EST REVENU !

Monsieur Lapin se précipite pour fermer la porte à double tour quand soudain : « TOC ! TOC ! TOC ! »

« Oh, mon Dieu ! c’est LE LOUP ! »

La suite de l’histoire, jeudi…

Langage oral :

La phonologie

On va continuer à faire fonctionner nos oreilles en nous intéressant à la première syllabe de chaque mot : la syllabe d’attaque.

Regarde bien avec papa ou maman tous les mots dessinés ci dessous.

On les nomme, ou papa et maman te les lisent, et à toi de deviner quelle est la syllabe d’attaque.

Attention à chaque fois il y a UN INTRUS, devine lequel !

PIGEON – PYJAMA – PISCINE – PIZZA –VOLCAN – PILOTE

La syllabe d’attaque est PI.

L’intrus est VOLCAN.

CAMELEON – CANARI – CAROTTE – CARAFE – CAFE – REVEIL

La syllabe d’attaque est CA.

L’intrus est REVEIL.

MAMAN – MAT – TETINE – MAGICIEN – MACON – MATELAS

La syllabe d’attaque est MA.

L’intrus est TETINE.

Langage écrit 

Ecriture, reconnaissance des lettres

Avec papa et maman je découpe dans les magasines, les journaux ou les emballages que l’on a à la maison, des lettres  pour fabriquer un alphabet.

A vos ciseaux !

N’oublier pas de m’envoyer les photos de votre alphabet que je puisse le publier sur notre blog !

Voici celui de mes enfants :

Graphisme Aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau graphisme.

Regarder avec vos enfants les images ci-dessous et essayer de trouver quel est le graphisme commun à toutes ces photos…

Et oui c’est LA SPIRALE !!!

Reprenons nos plats et notre farine et entrainons nous à tracer des spirales :

Attention on commence au centre et on tourne de plus en plus grand :

Dans le domaine des mathématiques Les nombres et leur utilisation :

Aujourd’hui nous allons apprendre à résoudre de petits problèmes de quantité en jouant au jeu de la cible.

Pour cela il nous faut :

3 feuilles de papier sur lesquelles papa ou maman on écrit 1 -2 – 3 et dessiner des points correspondants.

3 plats ou saladiers dans lequel on installe nos papiers

3 paires de chaussettes en boules

et une petite assiette avec des graines ou des jetons ou des pâtes (ce que vous avez à la maison)

Le but du jeu est de marquer le plus de points possible.

Chaque enfant lance les 3 paires de chaussettes dans les saladiers. Si sa paire tombe dans un plat il gagne le nombre de points affichés au fond du plat. Pour calculer son gain total il peut utiliser les petites graines de l’assiette.

Je vous ai fait une petite vidéo d’une partie pour bien comprendre comment on joue :

https://drive.google.com/open?id=1CS-5snapweT9USJpVkcn3yoKe6u2jk4o

A vous de jouer et de défier papa et maman 😉

Explorer les formes, les grandeurs et les suites organisées :

Nous allons apprendre à dessiner le contour des formes. Papa ou maman découpe dans un emballage de la maison les 4 formes géométriques : carré, triangle, rond, rectangle.

Vous les nommez et vous faites un joli dessin en dessinant les contours de vos formes.

Envoyez moi vite vos jolies réalisations !