Bonjour les enfants,
Voilà quelques nouvelles pistes de travail pour la fin de cette troisième semaine en maîtrise du langage à l’oral ou à l’écrit et en mathématiques.
Pour que cela soit plus simple d’utiliser le blog n’hésitez par à chercher la catégorie MS sur la droite de votre écran.
Prenez soin de vous et de votre famille et à très bientôt !
Maîtresse Julie
Nos petits rituels :
On continue à utiliser un calendrier pour donner le jour. On nomme le jour d’après et le jour d’avant.
On peut s’entrainer à écrire la date
JEUDI 2 AVRIL
VENDREDI 3 AVRIL
Langage oral
S’exprimer et comprendre
Continuons à découvrir notre album
Le loup est revenu.
Commençons déjà par apprendre le vocabulaire de ce deuxième épisode.
Vous êtes prêt, c’est parti !
LE VOCABULAIRE
https://drive.google.com/open?id=1IcCJNmIyErX1uBDY6oeyLiPvrEEyGF8M
Quand on a bien mis tous les nouveaux mots dans la boite de sa tête, on peut commencer à découvrir notre histoire…
L’HISTOIRE
https://drive.google.com/open?id=1aYyO3fOe9_3rzKkVgSOnU7zYoBeDxjfF
ATTENTION, REGARDER BIEN LA VIDEO AVANT DE DECOUVRIR LES IMAGES …
“OUVRE! OUVRE VITE! DEPECHE TOI!”
C’est nous, les Trois Petits Cochons. S’il te plaît, monsieur Lapin, laisse nous entrer. Nous avons terriblement peur. LE LOUP EST REVENU !”
“Entrez, mes amis, entrez”, leur dit monsieur Lapin soulagé.
La suite de l’histoire, lundi…
Langage oral :
La phonologie
On va continuer à faire fonctionner nos oreilles en nous intéressant à la première syllabe de chaque mot : la syllabe d’attaque. Nous poursuivons le même travail qu’en début de semaine mais avec de nouveaux mots.
Regarde bien avec papa ou maman tous les mots dessinés ci dessous.
On les nomme, ou papa et maman te les lisent, et à toi de deviner quelle est la syllabe d’attaque.
Attention à chaque fois il y a UN INTRUS, devine lequel !
TAPIS – TALON – TACHE – TABLEAU – TABLE – TOMATE
La syllabe d’attaque est TA.
L’intrus est TOMATE.
COCCINELLE – COLIBRI – COQUILLAGE – COLERE – COLLIER – CHAPEAU
La syllabe d’attaque est CO.
L’intrus est CHAPEAU.
Langage écrit
Et si aujourd’hui on s’amusait à faire l’appel.
Voici la liste des prénoms des copains de la classe, à toi de la lire à papa ou maman :
DAYANN |
JADE |
LEONOR |
WILLIAM |
MAÏSSA |
SACHA |
HUGO |
HANIS |
RITEJ |
VALE |
LINA |
HIND |
KIMBERLEY |
PAUL |
SWANEL |
ISSAM |
TEDDY |
MALYA |
ILYANN |
TYMEO |
CAMILLE |
ROBIN |
MELINA |
LEANE |
KELLY |
Graphisme
Poursuivons le graphisme de la spirale.
Aujourd’hui c’est amusant nous allons “fabriquer” des spirales. Pour cela c’est très facile je suis sure que vous avez ce qu’il vous faut à la maison. Demandez à papa ou maman un petit bout de papier aluminium et hop à vous de jouer!
1- déchirer un morceau de papier aluminium
2- rouler le papier aluminium pour fabriquer un long “boudin” assez fin
3- rouler votre boudin pour fabriquer une spirale
Et voilà le tour est joué, on peut fabriquer ainsi toute une famille d’escargots! 😉
Dans le domaine des mathématiques
Les nombres et leur utilisation :
J’espère que vous avez bien joué au jeu de la cible avec papa et maman. Si vous n’avez pas encore fait de partie, n’hésitez pas à retourner voir le programme du début de semaine pour savoir comment y jouer.
En cette fin de semaine, on pourra s’entraîner dans notre plat à farine à écrire les chiffres 1 – 4 et 5
Les chiffres 2 – 3 et 6 sont plus difficiles à tracer et demandent plus d’entrainement. Vous pouvez essayer mais pas de panique si c’est trop difficile, on s’entrainera dès qu’on pourra retourner en classe.
Attention au sens du tracé!
Explorer les formes, les grandeurs et les suites organisées :
Aujourd’hui nous allons jouer au tangram.
Nous y avons joué dans la classe, nous l’avons appelé le puzzle “Méli Mélo”
Si papa ou maman ne peuvent pas imprimer, pas de souci il suffit de reproduire le tangram sur une feuille ou encore mieux sur un carton soit en décalquant sur la tablette soit en reportant les mesures 😉 puis de colorier!
Une fois le tangram découpé à vous de vous amuser à reproduire tous les modèles suivants :
Les tangrams sont très amusants en famille!
A très vite les enfants!