GS Programme pour vendredi 3, lundi 6 et mardi 7 avril

Bonjour à tous,

 Voici le mois d’avril et…

toujours la même adresse mail pour me contacter et m’envoyer les photos :

sylvie.desenclos@ac-poitiers.fr

 Prenez toujours autant soin de vous et de votre famille.

Maîtresse Sylvie

 

COUCOU LES ENFANTS 

1-Réaliser les rituels suivants :

  • Faire la date  à partir du calendrier de la maison en écrivant la date en lettres capitales ou en cursive pour ceux qui peuvent (jour, nombre, mois)
  • Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain.
  •  Réciter la comptine numérique de 1 à 30 et  compter aussi  à rebours (à l’envers) de 10 à 0 … pour faire partir notre fusée !

10- 9- 8- 7- 6- 5- 4- 3- 2- 1- GO !           

  • Ecrire son prénom en lettres capitales puis en cursives, avec ou sans modèle.

2-Langage oral : Jeu « Drôles de bobines » :

Et voici Blanchette et Bella, les drôles de bobines de lundi et mardi

Et les nouvelles……… 

BOB le robot

1° Pour faire la tête de Bob le robot, fais un grand carré noir au milieu de la feuille.

2° Bob a deux yeux bleus carrés.

3° Dans chaque œil, il y a deux points rouges.

4° Le nez de Bob est un rectangle horizontal tout vert.

5° La bouche de Bob est un rond rouge colorié en jaune.

6° Sur sa tête, fais deux traits noirs : ce sont les antennes de Bob.

7° Au bout de chaque antenne, il y a un petit rond rouge.

8° Bob a deux oreilles en forme de triangle rouge, avec le côté pointu vers la tête.

9° Colorie les oreilles de Bob en vert.

10° Il ne reste plus qu’à colorier l’intérieur des deux petits ronds des antennes en jaune.

Voilà ! tu as terminé le portrait de Bob le robot.

SAM le pirate

1° Pour faire la tête de Sam le pirate, trace un grand rond bleu au milieu de la feuille.

2° A gauche, l’œil de Sam est un rond noir avec un point au milieu.

3° De l’autre côté, l’œil de Sam est caché par un carré tout noir.

4° Le nez de Sam n’est ni pointu, ni crochu : c’est un gros rond tout rouge.

5° Trace un trait noir pour faire la bouche de Sam.

6° Sam est mal rasé : tout autour de sa bouche on voit plein de points noirs.

7° Sam a deux oreilles vertes.

8° A l’oreille gauche, Sam porte un anneau jaune. A l’autre oreille, il porte un anneau ni noir ni jaune, mais rouge.

9° Et sur la joue droite, il a une cicatrice qui n’est pas petite : fais-la en noir.

10° Sur sa tête, il a des cheveux rouges en brosse.

Voilà ! tu as terminé le portrait de Sam le pirate !


3- Les mots mystères : des mots où on entend « on » comme dans poisson.

HERISSON  /  MOUTON  /   COCHON

4-Phonologie : Toujours autour du son « on » comme dans poisson et pompier

     

 

Proposition de travail autour de ce son :

1°  Aller à la pêche dans la maison pour trouver des objets ou  des produits alimentaires où l’on entend « on » (faire une photo de votre collection).

Voici la pêche de Jeanne dans sa maison: un avion, un blouson, une trompette, un pantalon, des chaussons, un camion. Bravo Jeanne!

Trouver et écrire un mot en « on » pour compléter ce qui suit :

2°  L’adulte lit chaque phrase , à la fin de chaque phrase il demande quel est le mot où on entend le son « on ».


 5-Langage écrit :

  • Ecriture : Votre enfant choisit sa phrase préférée parmi les 4 phrases précédentes, il compte le nombre de mots de cette phrase puis vous l’écrivez en majuscules et/ou en cursives, ensuite votre enfant la recopie sur une feuille.
  • LE JEU DES PRENOMS :  Lire le plus de prénoms possibles en 3 minutes (durée limitée par un sablier ou le chronomètre du téléphone !  (cf : lundi 30 mars) (liste des prénoms dans le programme de lundi 30 et mardi 31 mars)

Pour les enfants qui ont réussit à lire tous les prénoms, on prend les étiquettes prénoms de la classe et on les classe par ordre alphabétique (ne s’occuper que de la 1ère lettre ! pas grave si on a 2 prénoms avec l’initiale identique).


6- Numération :

  • Donner un nombre entre 1 et 20 qu’il doit écrire. Puis lui dire d’écrire le nombre qui est avant et celui qui est après
  • Le jeu du LUCKY LUKE   quantité de 1 à 10. C’est un nouveau jeu que je vous propose . Il y a une fiche explicative et aussi une vidéo si vous voulez!

voici la vidéo

et voici la fiche explicative :

lucky luke jeu

 


7-Situation problème

Voici la réponse du problème de lundi et mardi

Le trésor se cachait derrière le rocher

  Et il y avait 6 pièces dans le coffre du pirate.

 Nouvelle situation problème mais cette fois liée au quotidien de la maison!

 Jeu: Finir de mettre la table.

“Combien manque t’il d’assiettes, de fourchettes…..?”

Il suffit pour papa et maman de mettre la table de façon incomplète (par exemple pour une famille de 4 personnes, mettre 1 assiette, 3 fourchettes, 2 verres, 0 couteau…)

et demander à l’enfant de dire ce qu’il manque,

« combien il en manque ? »

Lui faire compléter la table. Vérifier avec l’enfant si les quantités sont correctes. Recommencer en variant les quantités de départ et le nombre de personnes dans la famille.


8-Activité de logique : je vous propose quelques puzzles de pirates à faire en ligne.

https://tipirate.net/puzzles/24-pieces/86-puzzles-pirates


9- Une comptine à écouter et à voir : « Pirouette-cacahuète »  

Après avoir écouté et chanté cette comptine, on peut dessiner un épisode de l’histoire raconté dans cette comptine.


10-Graphisme TRACER des BOUCLES ENDROITS.

(Les fiches ne sont pas à imprimer, je les ai mises pour modèles). Tracer des interlignes de tailles différentes comme sur ce modèle.

Pour ce 2 ème modèle, il faut tracer des lignes penchées vers le bas et vers le haut. Le but étant que lors du tracé l’enfant soit obligé de varier la taille de sa boucle sur le rail puisque sa boucle doit toujours toucher en haut et en bas du rail.

A bientôt