MS / programme du mardi 14 au vendredi 17 avril (semaine 5)

Bonjour les enfants,

Voici venu le temps de la cinquième et dernière semaine d’école à la maison avant les vacances…

Je vous poste ici les dernières activités proposées pour cette période et elles seront valables pour la semaine entière. Je vous posterai tout de même jeudi la suite de notre album “Le loup est revenu” et je vous propose de nous retrouver pour une nouvelle et dernière classe virtuelle vendredi où on découvrira ensemble la fin de notre histoire. Regardez bien vos mails pour connaître le créneau de votre rendez-vous.

Pour ceux qui ne pourront pas se connecter vendredi, je posterai vendredi soir dans la rubrique “Maîtresse Julie raconte une histoire”, la lecture de notre album en entier.

Maîtresse Julie

Nos petits rituels :

Quelle est la date???

Je vous propose de confectionner avec votre enfant un petit calendrier perpétuel de ce type pour l’aider à percevoir  “demain” et  “hier” et ainsi mieux se repérer :

Voici le lien d’un site qui propose un tutoriel :

https://taniere-de-kyban.fr/2018/la-roue-des-jours-de-la-semaine

N’oublions pas de donner la couleur de notre émotion du jour et d’expliquer pourquoi… Papa et maman peuvent aussi choisir une émotion.

Langage oral

S’exprimer et comprendre

Voici le jour de l’épisode 5 de notre album

Le loup est revenu.

Commençons déjà par apprendre le vocabulaire de ce cinquième épisode.

Vous êtes prêt, c’est parti !

LE VOCABULAIRE

https://drive.google.com/open?id=1c37bslY0sJBRSBLb5jY8FwRNoIXsgLva

Quand on a bien mis tous les nouveaux mots dans la boite de sa tête, on peut commencer à découvrir notre histoire…

L’HISTOIRE

https://drive.google.com/open?id=19eM5Cq_IMbfyp_MSR1Me5I9B6aluNawh

ATTENTION, REGARDER BIEN LA VIDEO AVANT DE DECOUVRIR LES IMAGES …

“C’est moi, Pierre. J’ai désobéi à Grand Père. Je vais chasser le loup. Vous savez? IL EST REVENU! L’avez-vous vu? Est-il chez vous?”

“Non, non, répond monsieur Lapin, et nous espérons bien ne jamais le voir. Mais entre donc, Pierre. Sois le bienvenu.”

Petit Pierre se joint aux autres et soudain :

“TOC! TOC! TOC!”

“C’est peut-être le loup!”s’écrie Pierre avec enthousiasme.

La suite de l’histoire, jeudi…

PATIENCE, PATIENCE …

Langage oral :

Le défi de la semaine :

Aujourd’hui Je construis une cabane!

Et si on utilisait ce qu’on peut trouver à la maison pour construire une cabane?

Tu as besoin d’un endroit que tu vas pouvoir facilement transformer : une table, un bureau, des chaises, un lit…

Avec l’aide d’un adulte et d’un peu de matériel, fais preuve d’imagination pour créer un nid douillet et  ensuite pouvoir t’y cacher!

Si tu as besoin, demande de l’aide à un grand pour recouvrir la table, le bureau ou les chaises, accrocher un drap, une serviette, une couverture…

Pense à laisser une petite ouverture pour pouvoir entrer et sortir!

Tu peux ensuite aménager ta cabane avec des coussins, petit tapis, morceaux de tissus… et inviter tes doudous tes poupées, tes peluches ou des figurines à venir partager cette cachette! Cette cabane va être belle, accueillante et douillette!

Et maintenant, joue! Invente une histoire, vis de nouvelles aventures ou reste bien caché… pour rêver et te reposer!

Envoyez moi les photos de vos cabanes pour les publier sur le blog!

Voici la cabane de mes filles pour vous donner des idées 😉

Langage oral :

La phonologie

Aujourd’hui un nouveau petit défi en phonologie

On va continuer à faire fonctionner nos oreilles en nous intéressant à la première syllabe de chaque mot : la syllabe d’attaque. 

Dans les deux grilles suivantes , lire avec votre enfant les mots d’une même colonne et trouver la syllabe d’attaque commune à tous ces mots.

Si vous  possédez une imprimante, n’hésitez pas à imprimer ces deux grilles et laisser vos enfants retrouver les familles des mots qui commencent par la même syllabe.

Si vous ne pouvez pas imprimer, chercher avec votre enfant des mots à la maison qui commencent comme :

couronne –  (exemple coussin / couche)

tâche – (exemple table/tapis)

château – (exemple chapeau/chat)

boulon – (exemple bougie/bouteille)

cabane – (exemple canapé/cachette)

Ensuite laissez votre enfant chercher les mots qui commencent par la même syllabe d’attaque :

Langage écrit 

N’hésitez pas à continuer à jouer avec le jeu du circuit de l’alphabet. C’est un jeu avec lequel on joue beaucoup à l’école en fin d’année pour être bien prêt pour la GS.

Je vous invite aujourd’hui à créer des lettres de l’alphabet (pourquoi pas les lettres de votre prénom) avec ce que vous avez sous la main à la maison.

Voici le mien à vous de jouer :

Graphisme

Je vous propose aujourd’hui d’utiliser des cartes graphiques.

Reproduisez à votre enfant une dizaine minimum de cartes graphiques parmi les suivantes.

Il tire ensuite au hasard une carte graphique et il doit essayer de la reproduire. Vous pouvez utiliser votre plat avec la farine, une ardoise si vous en avez une ou bien sur une feuille avec un crayon.

Dans le domaine des mathématiques
Les nombres et leur utilisation :

Voici une petite video pour essayer de dénombrer une collection rapidement sans compter les objets un à un.

Les enfants doivent pouvoir désormais reconnaître sans compter et rapidement des collections jusqu’à 6 objets. A vous de vous entrainer à la maison en vous s’inspirant de la petite vidéo suivante :

https://drive.google.com/open?id=1x7laCyVjdExhc1lx8x903Vdlx1YxXVRR

Explorer les formes, les grandeurs et les suites organisées :

Je vous propose un petit jeu. Demander à votre enfant de dessiner un bonhomme. Prenez le en photo avec votre téléphone. Puis découpez le pour créer un puzzle de 6 pièces minimum (8 maximum).

Votre enfant devra ensuite reconstituer son bonhomme et pour cela il pourra éventuellement s’aider de la photo.

Vous pouvez également dessiner un bonhomme et le découper afin que votre enfant le reconstitue.

Motricité fine :

Enfin il est important que votre enfant continue à la maison d’exercer sa motricité fine donc privilégiez les exercices de coloriage mais également de découpage.

Prenez un catalogue de publicité, un vieux magazine et demande lui de découper les images, les lettres de son prénom par exemple…

Il peut également colorier puis découper des dessins simples que vous lui dessinez comme des formes géométriques (rond, carré, triangle) ou des coeurs, des étoiles, des nuages, des fleurs… Il sera très fier de vous faire plaisir!

Pour être sur qu’il tienne bien ses ciseaux n’hésitez à pas à écouter cette petite chanson :

A très vite