Bonjour les enfants, c’est Maîtresse Solène.
Dernière semaine de travail avant les vacances, les VRAIES!!!!
Papa et Maman peuvent prendre des photos et me les envoyer pour me montrer ce que vous avez fait et même plus! (solene.ducret@ac-poitiers.fr)
Je vous fais un très gros bisou! Je pense bien bien fort à vous!
Rituels du matin : ça ne change pas!!!
- Trouver la date chaque jour : les enfants avancent chaque jour la pince à linge d’une case sur le calendrier . On repère la première lettre du jour (le L de lundi, le M de mardi et mercredi, etc)
- Réciter la comptine numérique de 1 à 5 pour les TPS et 1 à 8 pour les PS (plus si vous pouvez) en associant les doigts (possible jusqu’à 10 seulement!).
1- Pour ceux qui ont de la pâte à modeler, vous pouvez vous ré-entraîner à faire des boules.
2- Vous pouvez vous entrainer un peu tous les jours à tracer des points.
La bonne prise en main des crayons: elle doit maintenant être acquise pour tous !!!
jour 1: sur une galette de pâte à modeler ou pâte à sel ou pâte auto-durcissante, les élèves font des points avec le dos d’un pinceau, coton-tige, cure-dent ou crayon de couleur.
jour 2 : sur une feuille blanche, les enfants font des gros points avec des tampons ronds ou bouchons en liège (ou à défaut bouchons en plastique) trempés dans la peinture (l’objectif est de bien contrôler son geste pour obtenir des ronds bien nets).
jour 3 : sur une feuille blanche, même activité avec coton tige et peinture pour faire des points plus petits (même objectif mais avec plus de précision à apporter pour les élèves).
jour 4: sur une feuille blanche, les élèves peuvent tracer un quadrillage au feutre puis des petits points au coton-tige et peinture à l’intérieur de chaque case.
3- découpage:
Voilà la bonne prise en main des ciseaux.
Activité cette semaine:
Les élèves doivent découper des bandes (que vous aurez préparées comme le modèle au-dessus) sur les traits. Si votre enfant se débrouille bien, vous pouvez lui proposer des bandes de plus en plus larges!
Les enfants, pour qui le découpage est encore difficile, peuvent toujours s’entrainer à découper les colombins en pâte à modeler. L’important est la bonne prise en main du ciseau et la compréhension du geste à faire (ouvrir/fermer sa main)
4- Défi “dessin du bonhomme” de la semaine: les élèves dessinent toute la famille. Je publierai tous les dessins reçus!!!
5- Chaque jour, papa ou maman raconte une histoire ou fait écouter une histoire grâce aux liens sur le blog.
6-Défi motricité de la semaine: les élèves créent un parcours de motricité dans la maison ou le jardin sous la surveillance de papa et maman. On utilise chaises, fauteuils, canapés, cartons, cerceaux, toboggans, boites, panières, etc. Toutes les photos reçues seront publiées!!!
7-Explorer le monde: comme toujours, laissez les enfants jouer aux légos, aux duplos, aux jeux de construction !!!
Découvrir la lumière : les élèves peuvent jouer avec leur ombre, faire des ombres chinoises…
8- Structuration de l’espace: Reconnaître et nommer un espace ouvert et un espace fermé.
Les élèves doivent construire un parc FERME (avec des kapplas, légos, etc) pour empêcher les animaux de s’échapper. Il faut que vous, parents, testiez la réalisation de votre enfant en faisant le tour avec un animal en plastique pour montrer là où il peut sortir. Les élèves doivent prendre conscience de la nécessité de fermer le parc et acquérir le vocabulaire : DEDANS, DEHORS, OUVERT, FERME.
Sans oublier les encastrements et les puzzles de plus en plus difficiles évidemment.
9-Grâce aux cartes que vous avez fabriqué les semaines précédentes pour travailler les nombres avec les enfants, vous pouvez faire un nouveau jeu mathématique cette semaine.
L’idéal serait de coller les cartes en papier découpées sur du carton pour les consolider.
Les élèves doivent ensuite attacher le bon nombre de pinces à linge sur la carte qu’il pioche ( la main qui montre 3 doigts, ou le dé avec 2 points, ou le chiffre 1, etc)
10- Le prénom: reconstituer son prénom sans modèle
Vous pouvez maintenant leur demander de reconstituer leur prénom sans modèle. Puis vous leur montrez le modèle et vous leur demandez s’il manque des lettres et corrigez ensemble.
Bien sûr, si l’activité est encore trop difficile, on continue de reconstituer le prénom AVEC le modèle.
N’oubliez pas que tous les jeux de société (loto, memory, et autres) sont aussi d’excellents moyens de travailler le langage, la mémoire, les nombres, etc