Programme de la semaine 5 des TPS-PS

Bonjour les enfants!!! Bonjour les parents!

Encore un long week-end qui s’achève et qui vous aura peut-être permis de profiter, sous un beau soleil et des températures estivales, de votre famille, de vos amis, maintenant que nous reprenons une vie quasi normale.

Pour les dernières semaines, je vous proposerai toujours un programme d’activités car malgré les annonces récentes du ministre, notre protocole signé par la mairie et l’Education Nationale  ne prévoit pas d’accueillir les TPS-PS à l’école avant le mois de septembre.

Papa et Maman peuvent prendre des photos et me les envoyer pour me montrer ce que vous avez fait, comme d’habitude! (solene.ducret@ac-poitiers.fr)

Rituels du matin :

  • Trouver la date chaque jour : les enfants avancent chaque jour la pince à linge d’une case sur le calendrier . On repère la première lettre du jour et on la met bien dans sa tête pour se rappeler de son nom.

Cette semaine, une petite comptine pour apprendre les jours de la semaine à écouter sans modération:

  • Pour s’entraîner à réciter la comptine numérique: une comptine à réciter et à mettre en scène avec des cubes en insistant sur les nombres (en les disant plus fort que les autres mots).

Comptines-acces-les-cubes

  • Nouveau rituel pour apprendre à poser des questions: papa ou maman choisit un objet de la maison qu’il cache dans une boîte. Les élèves doivent poser des questions pour essayer de deviner de quel objet il s’agit (est-ce que c’est un objet de la cuisine/chambre/salle de bain? est-ce que c’est un objet pour jouer/se laver/faire à manger? etc). Quand l’enfant a trouvé ou suffisamment cherché, il faut bien sûr montrer l’objet pour vérification. On peut ensuite changer les rôles, ce sont les élèves qui vont chercher un objet qu’ils cachent et à papa ou maman de deviner!

1- Pour ceux qui ont de la pâte à modeler, vous pouvez vous entraîner à suivre une fiche technique: 2 nouveaux modèles pour cette semaine

pate a modeler escargot

pate a modeler poisson

2- Vous pouvez vous entraîner, un peu tous les jours, à faire du graphisme.

Résultat de recherche d'images pour "bonne prise en main stylo"

La bonne prise en main des crayons !!!

Cette semaine on va travailler sur les échelles en graphisme: on va combiner 2 tracés que l’on connait déjà, le trait vertical et le trait horizontal.

Tout d’abord, les enfants peuvent apprendre à chanter : “Au feu les pompiers”

Vous allez réaliser des échelles avec des pics à brochettes en bois et des allumettes.

Ensuite vous pouvez faire tracer aux enfants des échelles dans des plats remplis de farine.

Les échelles

Lorsque le geste est acquis, demander aux enfants de graver des échelles de tailles différentes sur du papier aluminium avec la pointe d’un crayon de couleur/papier (attention de bien mettre un petit tas de feuilles sous l’aluminium ou un journal/magazine).

Pour terminer la semaine, demander aux élèves de peindre sur une feuille un fonds rouge et jaune à la gouache. Une fois sec, dessiner une échelle  au feutre noir ainsi qu’un pompier auquel on peut rajouter un tuyau (colombin fabriqué avec du papier aluminium).

Au feu, les pompiers… – ECOLE SAINTE-MARIE LE POULIGUEN

 

3- découpage:

Ciseaux pour droitier - Pelikan griffix - rouge

Voilà la bonne prise en main des ciseaux.

Activité cette semaine:

Les élèves découpent des courbes simples sur le trait épais noir. Plusieurs coups de ciseaux sont nécessaires.

decouper-sur-une-ligne-courbe-grande-surface

4- Défi « dessin du bonhomme » du mois de juin:  les élèves dessinent leur papa ou à défaut un papi/tonton qui joue un rôle important dans leur vie. Je publierai tous les dessins reçus!!!

Papa ou maman prépare un joli pantalon ou T-shirt en découpant dans un joli tissu ou dans un joli papier (si vous n’en avez pas mais que vous recevez les publicités dans votre boîte aux lettres, découper un vêtement dans un papier de publicité). Les enfants n’ont plus qu’à coller le vêtement et rajouter la tête, les bras, jambes!!!

5- Chaque jour, papa ou maman raconte une histoire ou fait écouter une histoire grâce aux liens sur le blog.

6-Motricité de la semaine:

Des activités pour lancer et viser: 

Si vous n’avez pas de petite balle (ballon, balle de pingpong, balle de tennis…) à votre disposition alors vous pouvez en fabriquer ! Avec un ballon de baudruche, des bas, des chaussettes, à remplir avec du sable, de la semoule….

1- Placez votre enfant à un endroit précis, puis demandez-lui de lancer le ballon vers une cible (un bac, un carton, un sceau…). Selon sa progression, vous pouvez éloigner celle-ci au fur et à mesure.

2- Le jeu de quilles où les quilles peuvent être remplacées par des bouteilles en plastiques remplies de sables, d’eau et qu’il est possible de peindre.

3. Le jeu du chamboule-tout où les objets renversés peuvent être des boîtes de conserves vides, des briques de lait, des bouteilles d’eau….

7- Structurer sa pensée:

* découvrir les formes et les grandeurs

 

* développer sa pensée logique:

Peindre un algorithme que l’on invente: alternance de 2 ou 3 éléments.

La scolarisation en maternelle | Cairn.info

Sans oublier les encastrements et les puzzles de plus en plus difficiles évidemment.

9-Approcher les nombres et les quantités:

Voici un book creator crée par Sylvie Bonneton qui va nous servir à faire des petits jeux mathématiques. Cette semaine, on va faire les jeux 1 et 2 seulement.

https://read.bookcreator.com/V20zYocNGEhyl7M6bx9rpih4Os02/GgWfFJrzTk2Yvlw7XUOZLg

10- Le prénom:

* Ecrire son prénom en repassant sur les lettres pour les enfants qui sont prêts, qui tiennent bien leur crayon et qui savent bien reconstituer leur prénom.

Écrivez le prénom de votre enfant en grosses lettres nettes sur une feuille. Proposez-lui de se servir de son outil d’écriture préféré pour repasser sur les traits que vous avez tracés. S’il ne les suit pas parfaitement et que ses lignes sont un peu irrégulières au début, ce n’est pas grave.

  • Une fois qu’il est prêt pour un peu plus de difficulté, essayez d’écrire son prénom en pointillés pour voir s’il peut les relier de manière à former les lettres.

Merci d’être très vigilant sur le sens de tracé des lettres et de respecter la même écriture que celle que je propose:

Site maternelle : graphisme en ms et ps

J’attends le retour de l’écriture du prénom des élèves!!!

Vous pouvez toujours vous entrainer à écrire le mot MAMAN mais aussi PAPA cette semaine.

Si cela est possible, les enfants disposent plusieurs objets (bâtons, petits jouets, rouleaux, cordes…) de manière à écrire MAMAN et PAPA.

 

N’oubliez pas que tous les jeux de société (loto, memory, et autres) sont aussi d’excellents moyens de travailler le langage, la mémoire, les nombres, etc