GS programme semaine 5 du 2 au 5 juin

Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez bien. Nouvelle semaine rime avec nouvelles activités et toujours celles ritualisées. Je compte sur vous petits et grands pour bien travailler et réaliser les activités proposées pour continuer de progresser.

Allez inscrire votre enfant sur l’application qui se nomme LALILO et pour laquelle je vous ai envoyé un mail avec le code individuel alloué à votre enfant, . Ce sont vraiment des exercices ludiques mais pédagogiques qui les préparent au passage au CP !!! Et ceux qui ont commencé adorent! Les enseignantes du primaire utilisent parfois aussi cette application, c’est quelque chose qu’ils retrouveront et cela peut être intéressant de connaître déjà l’outil en plus de progresser dans le domaine de la phonologie et du principe alphabétique.


Coucou les enfants, je pense fort à vous, voici les activités que j’ai choisies pour vous cette semaine.

1-Réaliser les rituels Faire la date, et oui ça c’est tous les jours tout le temps !

  • À partir du calendrier de la maison en écrivant la date en lettres cursives (jour, nombre, mois).
  • Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain. Dire hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons.
  •  Réciter la comptine numérique de 1 à 30 et on continue de s’entraîner pour compter à rebours (à l’envers) de 10 à 0 … pour faire partir notre fusée !

10- 9- 8- 7- 6- 5- 4- 3- 2- 1- GO !   

Pour ceux qui y arrive sans problème, on augmente la difficulté en partant de 20 pour aller à 0 !

  • Ecrire son prénom en lettres capitales puis en cursives, sans modèle ! On s’entraîne à écrire les jours de la semaine en lettres cursives.

2- langage oral/ compréhension :

« QUI SUIS-JE ? »

Série « je suis un animal »

La dernière fois, il fallait trouver LE KANGOUROU et LE HIBOU.

                                                      

Tiens tiens ! quel est le son qu’on entend à la fin de ces 2 mots ? le « OU» bien sûr, on cherche d’autres mots où entend ce son et papa et maman reprécisent que le son « OU » s’écrit avec le O et le U.

On peut rappeler que le son « ON » lui s’écrit avec un O et un N comme dans hérisson.

On peut leur faire écrire des mots avec « OU » (par exemple : loup, chou, jouer, doudou, roue, trou….)

et d’autres avec ON (par exemple : hérisson, cochon, violon, bonbon, cornichon…)

et j’ai trouvé un mot où on entend les 2 : UN BOURDON !

Voici les devinettes de cette semaine.

A vos dessins et écrivez le nom de chacun en dessous.

Et dans la série de « QUI SUIS-JE ? »

  « Je suis un moyen de transport »

La semaine dernière il fallait trouver la soucoupe volante et le bateau.

Et voici celles de cette semaine :


3- langage oral, toujours les virelangues pour jouer avec les mots et s’entraîner à articuler


4-Langage  autour  d’une comptine, phonologie, écriture, écoute….

Voici ce que vous allez faire en visionnant cette petite vidéo….

  • Découverte de la comptine “Ah ! Ah ! Ah! Qui va là?” avec au préalable un petit moment de relaxation.
  •  Autour du phonème [a]  Est-ce un chat ?Ou un petit rat ?Ah ! Ah ! Ah!Qui va là? C’est la cane et ses canetons.
  •  Questions autour du texte: Quel est «le son» que l’on entend le plus dans cette chanson ?
  • Retrouver le nom des animaux dont on parle dans la comptine.
  •  Discrimination auditive et visuelle. Écoute d’une œuvre en rapport avec la comptine “LE DUO DES CHATS DE ROSSINI”. Le Duo des chats est une pièce populaire pour deux chanteurs sopranos, qui imitent un duo d’amour entre deux chats. On peut entendre un duo de deux chanteurs, accompagné seulement d’un piano.

et  le duo des chats de Rossini chanté par Nathalie Dessay et Camille. Surprenant et rigolo aussi!

Les enfants vous pouvez et savez faire MIAOU vous aussi j’en suis sûr!

Maintenant vous allez l’écrire!  On entend les trois premières lettres et on vient de voir le son”OU” dans le travail des devinettes.

Et en cadeau les petits dessins dirigés pour faire de jolis chats.

Une fois le dessin fait, vous dessinez une bulle (comme dans les bandes dessinées) où il dit MIAOU!


5-Langage écrit : connaître toutes les lettres de l’alphabet

Je vous remets le petit jeu très bien fait pour réviser toutes ses lettres avec une petite grenouille.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php 


6- Langage écrit : dictée de mot

Pour ce travail l’enfant visualise l’image et les lettres nécessaires pour reconstituer le mot de chaque objet. Cet exercice est important pour la préparation du CP.


7- Langage écrit :

Écriture essayée, une autre activité différente des dictées muettes, car ici l’enfant n’a pas connaissance des lettres qu’il va devoir utiliser. Il faut qu’il utilise les sons qu’il entend pour les mettre en relation avec les lettres et les phonèmes correspondants.

 Lessai d’encodage est une activité au cours de laquelle les élèves sont mis en situation d’essayer d’écrire des mots qu’ils ne connaissent pas. Je vous ai déjà expliqué comment faire faire ce travail à votre enfant. L’important là ce n’est pas l’orthographe, votre enfant l’apprendra plus tard. Par contre à chaque fois qu’il dit avoir fini le mot, relisez-le avec lui et donnez lui la bonne orthographe si ce n’est pas le cas; tout en le félicitant s’il a réussi à trouver quelques lettres ou phonèmes du mot en question ou si on lit bien le mot phonétiquement (son) mais pas avec la bonne orthographe. On l’encourage ainsi à ne pas avoir peur de faire des essais et nous savons tous que c’est comme cela qu’on progresse !

 Pas besoin d’imprimer, il écrit le mot sur une feuille (et fait le dessin s’il en a envie), chaque case correspondant à une lettre.

 LUNE / MOTO / ROBE / JUPE


8- Phonologie: voici un jeu en ligne pour s’exercer à retrouver les syllabes dans un mot.

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/phono-syllabes.php


9- Compréhension et écoute, langage oral, l’alphabet, essai d’écriture, vocabulaire, chanson, dessin…Langage écrit et oral autour d’un album.

Pour trouver de quoi va parler cette histoire, voici un petit indice…

je te laisse écouter cette jolie comptine que Maîtresse Sylvie apprenait déjà quand elle allait à l’école comme vous!

Je vous avais déjà mis un documentaire sur le voyage d’une goutte d’eau, voici un album qui raconte la même chose mais d’une autre façon très poétique.

Voici l’histoire d’une goutte d’eau, baladée au gré du vent, du soleil, de la chaleur, qui devient tour à tour vapeur, flocon, goutte et découvre la mer, la montagne et les plaines. Un parcours initiatique, au cours duquel elle rencontrera animaux et végétaux, pour finalement se poser sur une drôle de pierre qui ne nous est pas inconnue… Au fil de ses livres, Anne Crausaz crée une série d’histoires naturelles, qui parlent de la nature et de l’infiniment petit, riche d’enseignements quand on prend le temps de l’observer. L’eau est ainsi le nouvel objet de son observation attentive, à travers les saisons et les états qu’elle traverse.

A) Avant de te faire écouter l’histoire tu vas regarder les cartes-mémoires des mots pour apprendre le vocabulaire de l’histoire comme pour l’histoire de “Comment cuisiner les lapins” de la semaine dernière.

Vous êtes prêts ? C’est parti ! Voici les cartes en cliquant sur les liens bleus.

la petite goutte d’eau

Et comme la dernière fois, il faut montrer aux enfants les cartes-mots en leur demandant de :

  • Dire chaque mot
  • Épeler chaque mot
  • Donner le sens de chaque mot
  • Trouver des mots qui veulent dire la même chose

Et quand on a mis tous les mots dans sa tête qu’on a bien compris ce qu’ils veulent dire, on peut découvrir notre histoire.

 Clique sur le lien en bleu pour découvrir ce joli album et apprendre des choses

LE DÉFI ÉCOUTE

Quand tu auras écouté l’album :
Cite tous les mots où tu comprends qu’ils parlent de l’eau. Par exemple, la cascade. Tu peux en trouver au moins 5 !

Petites devinettes à partir de l’album. As tu bien écouté l’histoire?

L’adulte lit la devinette, l’enfant répond oralement puis l’écrit (écriture essayée) l’adulte corrige ensuite si c’est nécessaire avec la bonne orthographe.

Les réponses:

Défi écoute: les mots avec de l’eau

  •                                                             une goutte d’eau
  • un nuage
  • un cristal de neige ou flocon
  • une source
  • un torrent
  • une cascade
  • une rivière
  • la mer
  • un étang

Réponses pour les devinettes:

1- têtard

2-une baleine

3-un escargot

4-un flamand rose

5-un gerris ou punaise d’eau (araignée d’eau aussi)


Regarde la vidéo sur le cycle de l’eau

Regarde les photos du documentaire ci-dessous et explique chacune d’elle à papa ou maman pour voir si tuas bien compris


Et une vidéo sur “l’eau pour la santé”

http://www.lumni.fr/video/de-l-eau-pour-la-sante-dis-moi-dimitri


Une chanson : “Gouttes, gouttelettes de pluie”


10- Numération :

  • Faire des dictées de nombres : dire oralement les nombres un par un mais dans le désordre. Si votre enfant ne maîtrise pas les chiffres au-delà de 10 cela ne sert à rien d’aller plus loin, par contre on peut aller jusqu’à 20 pour ceux qui maîtrise mieux.
  • Travail autour du dénombrement et des compléments à 10, notion indispensable en fin de grande section, avec l’album « Dix petits amis déménagent » de Anno Mitsumasa.

Venez découvrir  cet album avec votre enfant dans la vidéo ci-dessous (lien bleu) pour travailler sur le complément à 10.

Les 1O petits amis déménagent d’une maison à l’autre. Le but du jeu est de déterminer le nombre de personnages arrivés dans la deuxième maison en fonction du nombre de personnages restés dans la première maison.

Tout au long de la découverte de cet album l’enfant va réfléchir, compter pour dénombrer et trouver le complément à 10 en répondant à chaque question que la narratrice pose.

https://youtu.be/dQznOajnIG4


11- SITUATION PROBLEME

Voici la réponse aux problèmes de la semaine passée :

La souris a mangé 8 carrés de chocolat

L’animal qu’il fallait trouver est la licorne.  Bravo les enfants !

Et de voici deux nouvelles situations problèmes pour cette semaine.


12- LOGIQUE   on se refait un petite partie de SUDOKU

La règle est toujours notée en bas du jeu en ligne

Pour jouer clique sur le lien ci-dessous.

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/sudoku-des-alphas.php


13- Reproduction dans l’espace

Le défi des allumettes


14- 2 jeux de l’oie

Le 1er pour  connaître le nom des chiffres et des nombres de 0 à 30

Je vous redonne le mode d’emploi.

Simple d’utilisation, peut se jouer à plusieurs !

Chaque joueur choisi un pion (ils sont en bas à gauche se sont les bulles avec les animaux)

Celui qui commence lance le dé en cliquant dessus et l’arrête en recliquant dessus ! (On peut aussi ne pas utiliser celui-ci et prendre un vrai dé que l’on lance par terre ou sur la table si on en a un à la maison)

La règle du jeu se situe dans le cadre vert à gauche du jeu de l’oie.

https://view.genial.ly/5ebcfce499c3dc0d2ad932d8/game-jeu-de-loie-des-nombres-jusqua-30

Le 2ème pour s’entrainer à compter (ajouter/retirer) avec des jetons pirates et des coffres au trésor!

Allez petits pirates….venez on va s’amuser à compter!

https://view.genial.ly/5ebe84908e243b0d5a32d4bf/game-jeu-des-pirates


15- Petit voyage imaginaire!

Une histoire sans images mais en musique

https://player.acast.com/des-histoires-en-musique-d-elodie-fondacci/episodes/comment-il-poussa-une-bosse-au-chameau

et pour continuer dans  le thème de la musique,

de petits jeux en ligne rigolos autour des sons

https://jeunesse.tv5monde.com/jouer/les-jeux-du-moment/droles-de-sons


16-Motricité

Allez on bouge son corps pour être en pleine forme!

Très belle semaine ensoleillée à tous!

Pensez à moi pour m’envoyer les réalisations que je les mettent sur le blog. Allez inscrire vos enfants sur l’appli LALILO aussi!

Je vous redonne l’adresse pour me joindre: sylvie.desenclos@ac-poitiers.fr

Les enfants sont ravis de s’y voir et cela peut les motiver.