MS / programme du mardi 2 au vendredi 5 juin (période 5-semaine 5)

Bonjour les enfants,

Et voici que débute aujourd’hui une nouvelle semaine un peu étrange pour Maîtresse… J’ai retrouvé certains d’entre vous dans la classe mais je pense aussi beaucoup à vous qui travaillez à la maison!

Voici quelques nouvelles activités pour apprendre et s’amuser!

Je vous embrasse et pour les élèves qui sont à la maison je vous propose de nous retrouver vendredi matin en classe virtuelle. Je vous envoie un mail très vite!

Maîtresse Julie

Nos petits rituels

Écrire la date  à partir du calendrier de la maison en écrivant la date en entier.

Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain. Dire hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons.

Réciter la comptine numérique à l’envers pour faire décoller la fusée  à partir de 10 :
10 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1 …

Choisir tous les jours avec papa ou maman 3 lettres dans l’alphabet cursif ci-dessous et les nommer :

Attention tous les jours, on choisit 3 lettres différentes 😉

Langage oral

Continuons de découvrir l’univers de l’auteur Mario Ramos avec l’histoire de notre loup qui, la  semaine dernière, voulait être le plus fort et qui aujourd’hui veut être le plus BEAU (clique sur la couverture et l’histoire commnence…) :

Nomme à papa ou à maman les personnages suivants, rencontrés dans l’histoire :

Bravo!!!

Essaie maintenant de raconter l’histoire à quelqu’un qui ne la connait pas…

La phonologie

Poursuivons notre travail sur la rime.

Quels sont les mots qui riment avec NAIN :

réponses : main, pingouin, pain, raisin, pangolin, lapin

Quels sont les mots qui riment avec COCHON :

réponses : ballon, bonbon, biberon, champignon, bouchon

Quels sont les mots qui riment avec OISEAU :

réponses : charriot, couteau, chapeau, marteau, moto

Quels sont les mots qui riment avec LOUP:

réponses : clou, hibou, kangourou, caillou

Et parce qu’une petite révision ça ne fait pas de mal, voici un petit travail sur les syllabes.

Retrouve tous les mots qui ne contiennent qu’une seule syllabe comme LOUP et NAIN :

correction :

Retrouve tous les mots qui ne contiennent que deux syllabes comme DRAGON ou COCHON :

correction :

Quel son fait la lettre?

 

Je vous propose de regarder cette petite vidéo sur l’île du I

http://www.lumni.fr/video/l-ile-du-i

Retrouve les mots où tu entends le son I :

Voici un petit site pour vérifier si tu entends ou n’entends pas le son I :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/i/son_i_ex01.html

Langage écrit

Pour réviser l’écriture cursive, je te propose de retrouver dans le tableau ci-dessous les lettres des mots suivants et de les nommer à papa ou maman :

Voici un lien pour réviser le nom des lettres :

https://tipirate.net/jeux/jeux-educatifs/alphabet/index.html

Je te propose maintenant de retrouver le mot LOUP sur les couvertures des albums suivants :

BRAVO !

Graphisme

Maintenant il est temps de se lancer dans l’écriture de quelques lettres en écriture cursive et pourquoi pas l’écriture d’un des mots les plus jolis qui existe…

Essayons de le deviner.

Pour écrire ce mot, nous devons savoir tracer les ponts, les ronds et les cannes. Une petite idée?

Essayons d’écrire le mot :

En premier il est important de se tenir correctement lorsqu’on écrit :

Lorsqu’on est bien installé, on peut regarder la vidéo suivante : https://youtu.be/UU1bPfQNe48

A vous d’essayer !

Dans le domaine des mathématiques
Les nombres et leur utilisation :

Compte combien il y a d’oiseaux sur l’image suivante :

réponse : sept

Résolution de problèmes :

Voici quelques petits problèmes, à toi de chercher avec papa ou maman en essayant pourquoi pas d’utiliser du matériel de la maison pour t’aider :

avec quelques légos :

avec 7 gâteaux

avec 3 petits sachets et quelques billes (ou graines) :

avec 3 bols et 9 noix, noisettes ou autres graines :

En dernière période on travaille avec les enfants sur les poids et les balances.

Voici un petit travail rigolo à faire ensemble pour percevoir les différences de poids entre les objets et le rôle d’une balance.

Motricité fine

Je n’ai vu aucun tissage la semaine passée, je vous remets ce petit travail qui allie découpage, graphisme et motricité fine si importante pour les enfants …

Je vous propose un exercice de découpage et de tissage.

Prendre 2 feuilles de papier (colorées si vous avez)

Sur la première feuille, papa ou maman découpe au cuter des lignes régulières sans aller jusqu’aux bords du papier.

Sur la deuxième feuille, tu découpes des bandes de papier.

Tisse ensuite les bandes de papier colorées sur la feuille.

Envoie moi vite le résultat!

Si tu veux rendre ton tissage encore plus joli je te propose de décorer chaque bande de papier découpé à l’aide du répertoire graphique :

Prends ton tissage en photo et envoie le moi que je publie sur le blog!