MS / programme du lundi 8 au vendredi 12 juin (période 5-semaine 6)

Bonjour les enfants,

Je n’ai plus aucun retour sur le travail que je mets ici. J’espère que vous continuez à le lire et à travailler à la maison. Je sais que c’est très long et qu’on se décourage tous. Les enfants n’ont plus envie de travailler et avec le confinement, le beau temps et l’été  ça sent déjà les grandes vacances!

Mais il reste encore quelques notions à consolider, un peu de travail à découvrir et les acquisitions fragiles de la maternelle doivent sans cesse être renouvelées dans les têtes de nos enfants. S’ils n’ont plus envie de travailler à la table de la salle à manger ou sur le petit bureau de la chambre, ce n’est pas grave, on déménage. On a le droit de se promener alors on va travailler dans le jardin, au parc ou là on vos enfants auront la sensation de s’amuser. Mais nous on en profite pour poursuivre l’école à la maison.. ou dehors 😉

Au parc, on fait la course avec papa, maman ou les frères et sœurs… On compte à l’envers avant de démarrer 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4,3, 2 ,1 … partez!

On fait un bouquet pour maman, on doit trouver 4 fleurs jaunes, 5 herbes vertes, 2 fleurs blanches… Et à la fin combien j’ai de fleurs dans mon bouquet?

Et si je donne 3 fleurs à mamie, combien reste-t-il de fleurs dans mon bouquet?

Au goûter, on prépare un tas de  gâteaux. L’enfant doit les distribuer en faisant en sorte que tout le monde en ait pareil. Avant de le faire pour de vrai, on le laisse réfléchir et propose un chiffre. Par exemple on on est 4, on met 8 gâteaux. L’enfant propose 2 chacun et ensuite seulement on distribue pour vérifie s’il a raison.

Si je me promène dans la rue, on cherche les formes qui m’entourent, un panneau de signalisation triangle, un immeuble rectangle, une fenêtre carré, un passage piéton rectangle, les feux de signalisation rond… Des formes géométriques il y en partout autour de nous, jouons au détective pour les trouver.

Si j’effectue un trajet en voiture, papa compte toutes les voitures rouges que l’on va croiser, maman les blanches, l’enfant compte les noires… et au bout de 5 minutes on voit qui en a comptabilisées le plus, l’enfant définit le nombre le plus grand et donc le vainqueur!

Quand on se promène en famille, on choisit un mot par exemple “LUNETTE” et chacun son tour chaque membre de la famille donne un mot qui rime avec “LUNETTE”, celui qui ne trouve pas de mot a perdu. Les enfants et les parents adorent ce jeu c’est rigolo et grâce à ça aucun enfant ne se plaint d’avoir mal aux jambes quand il marche…

Voici quelques nouvelles activités pour apprendre et s’amuser!

Je vous embrasse et pour les élèves qui sont à la maison je vous envoie le lien pour la classe virtuelle par mail très vite!

Maîtresse Julie

Nos petits rituels

Écrire la date  à partir du calendrier de la maison en écrivant la date en entier.

Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain. Dire hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons.

Choisir tous les jours avec papa ou maman 3 lettres dans l’alphabet cursif ci-dessous et les nommer :

Attention tous les jours, on choisit 3 lettres différentes 😉

Langage oral

Pour commencer et s’amuser, je vous propose d’apprendre une petite chanson sur les geste barrières :

https://delecolealamaison.ageem.org/les-gestes-barrieres-chanson/

Et pour que l’enfant continue à parler des émotions, voici des tableaux célèbres et on lui demande de nous décrire les sentiments qu’il y voit:

La phonologie

Poursuivons notre travail sur la rime.

Nous partons au marché de Balthazar :

Si les mots que tu entends finissent comme MOTEUR tu les places dans le marché Rouge.

Si les mots que tu entends finissent comme MARTEAU tu les places dans le marché Vert.

https://learningapps.org/view11739436?&fbclid=IwAR3tCMzVYTC2uJCM6aOIAbCIH8T10PHT-saFfKV-kW8in9ADErAQa9oLeU8

Quel son fait la lettre?

Je vous propose de regarder cette petite vidéo sur l’île du O

http://www.lumni.fr/video/l-ile-du-o

Retrouve les mots où tu entends le son O :

Langage écrit

Je vous propose de travailler sur les jours de la semaine :

On le reconnait quand il sont écrit en capitales puis on essaie de les reconnaitre dans les trois écritures :

Papa ou maman écrivent un jour de la semaine dans l’écriture de leur choix et à toi de le lire en t’aidant des mots ci-dessus.

Voici un petit travail à faire sur les jours de la semaine :

https://learningapps.org/view11726840?&fbclid=IwAR2oBHkh-fe6HgcsTsK2K52djokhFkW38oCvbRxg2mNc_W6iXCIX1I4Hcls

Graphisme

Aujourd’hui on apprend à écrire les chiffres :

Voici des petites vidéos pour chaque chiffre, à toi d’essayer avec l’aide de papa ou maman

https://vimeo.com/showcase/6920901

Et pourquoi pas dessiner aussi quelques moyens de transport avec les pas à pas suivants :

Dans le domaine des mathématiques
Les nombres et leur utilisation :

Avec les copains qui sont de retour dans la classe j’ai remarqué qu’on ne savait pas tous bien lire un dé. Alors voici un petit jeu pour vous apprendre à reconnaitre les constellations :

Pour y jouer il vous faudra : un dé et une règle de dessin et vous obtiendrai un joli petit cochon :

Lorette y joue pour vous dessous :

https://drive.google.com/file/d/1WoglJ6z_xZR8UCHrRHbBnhkzVkp7Hwyo/view?usp=sharing

Résolution de problèmes :

Commençons à jouer avec les tableaux à double entrées sur le logiciel suivant :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php

Formes et Grandeurs :

Je vous propose de créer des colliers avec vos enfants en poursuivant un algorithme complexe. Pour cela rien de plus facile, il vous suffit, sur une feuille, de débuter un algorithme de motifs graphiques sur un collier  et l’enfant le poursuit. En voici quelques exemples :

Pour créer des colliers n’hésiter pas à vous inspirer des motifs graphiques suivant et aider votre enfnat en attrubut une couleur différente à chaque motif répété comme sur lessmodèles au dessus: