GS programme semaine 6 – du 8 au 12 juin

Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez bien. Voici le travail à faire cette semaine pour que votre enfant ne perde pas ses habitudes et continue de progresser malgré les circonstances actuelles. Je sais que cela demande aux uns et aux autres un investissement mais si vous le faites les résultats seront là !

 Et toujours le travail dans le domaine de la phonologie et du principe alphabétique sur l’application qui se nomme LALILO et pour laquelle je vous ai envoyé un mail avec le code individuel alloué à votre enfant. ( Pour l’instant seuls 5 enfants  sont inscrits et y travaille!!! Là aussi si votre enfant fait ce travail il progressera et cela ne vous demande que de l’inscrire car il n’a pas besoin d’aide ensuite pour faire les exercices sur l’application car ceux-ci sont adaptés  à son niveau. Et  c’est un très bon entraînement pour le CP !!! Ce n’est pas juste une plateforme de jeux c’est une plateforme pédagogique ! Donnez-lui les outils pour réussir pendant ce temps d’école suspendu !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire sur l’adresse mail pro : sylvie.desenclos@wanadoo.fr


Coucou les enfants, voici les activités que j’ai choisies pour vous cette semaine.

 1-Réaliser les rituels Faire la date, et oui ça c’est tous les jours tout le temps !

  • À partir du calendrier de la maison en écrivant la date en lettres cursives (jour, nombre, mois).
  • Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain. Dire hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons.
  •  Réciter la comptine numérique de 1 à 30 . Puis en partant de n’importe quel nombre, par exemple on lui dit “compte à partir de 9”.

2- langage oral/ compréhension :

« QUI SUIS-JE ? »

Série « je suis un animal »

La dernière fois, il fallait trouver LE LION et LE RENARD. Est-ce que vous savez qui est le plus rusé des 2 ?

Voici les devinettes de cette semaine.

A vos dessins et écrivez le nom de chacun en dessous.

Et dans la série de « QUI SUIS-JE ? » 

 « Je suis un moyen de transport »

La semaine dernière il fallait trouver LA MOTO et LA FUSÉE.

Et voici celles de cette semaine :


3- langage oral, toujours les virelangues pour jouer avec les mots et s’entraîner à articuler


4- Phonologie

A) Je vous remets le jeu des syllabes si vous ne l’avez pas fait la semaine dernière

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/phono-syllabes.php

B) Autour des rimes : « je finis comme BOUTON » et « je finis comme LUNETTE »

Il faut trouver les 4 images parmi plusieurs (elles sont juste en dessous des bandes), dont le nom rime avec le mot modèle. L’enfant pointe avec son doigt et dit le mot qui rime.

C) Petit jeu d’écoute : « Par quelle lettre commence ce mot ? »

-Dire oralement les 3 mots correspondants aux images de chaque carte.

-Trouver celui qui commence par la lettre affichée au-dessus.

 ARBRE

 BALLON

 DRAGON

FUSÉE

Pour faire de l’écriture on peut ensuite écrire chacun de ces mots.

 D) Une petite comptine pour terminer le travail en phonologie, à dire en tapant dans les mains, alternativement une face en l’air et l’autre vers les bas !

                                                           PATATI LA SOURIS

PATATA LE GROS RAT

PATAPOU LE P’TIT POU

PATATERE TOMBE PAR TERRE !


5- Langage écrit : connaître toutes les lettres de l’alphabet (indispensable pour la rentrée au CP !)

Je vous remets le petit jeu pour réviser toutes ses lettres avec une petite grenouille.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php


6- Langage écrit : dictée de mot

Pour ce travail l’enfant visualise l’image et les lettres nécessaires pour reconstituer le mot de chaque objet. Cet exercice est important pour la préparation du CP.


7- Langage écrit : Écriture essayée.

Une autre activité différente des dictées muettes, car ici l’enfant n’a pas connaissance des lettres qu’il va devoir utiliser. Il faut qu’il utilise les sons qu’il entend et qu’il met en relation avec les lettres et les phonèmes correspondants.

 Lessai d’encodage est une activité au cours de laquelle les élèves sont mis en situation d’essayer d’écrire des mots qu’ils ne connaissent pas. Je vous ai déjà expliqué comment faire faire ce travail à votre enfant. L’important là ce n’est pas l’orthographe, votre enfant l’apprendra dans les autres classes. Par contre à chaque fois qu’il dit avoir fini le mot, relisez-le avec lui et donner lui la bonne orthographe si ce n’est pas le cas, tout en le félicitant s’il a réussi à trouver quelques lettres ou phonèmes du mot en question ou si on lit bien le mot phonétiquement (son) mais pas avec la bonne orthographe. On l’encourage ainsi à ne pas avoir peur de faire des essais et nous savons tous que c’est comme cela qu’on progresse !

 Pas besoin d’imprimer, il écrit le mot sur une feuille (et fait le dessin si il en a envie), chaque case correspondant à une lettre.

Voici la fiche de cette semaine :

Et les réponses : PAPA / LAMA / DAME / VÉLO


8– Compréhension et écoute

J’ai trouvé cette histoire qui fait suite aux mots de vocabulaire que vous avez dû apprendre la semaine dernière avec l’histoire “Bon voyage petite goutte”. On reste donc dans le thème de l’eau avec une histoire au fil de … la rivière!

La grande glissade de l’ours – Richard T.Morris et LeUyen Pham

Résumé de l’histoire:

“Un beau jour, l’Ours, un brin trop curieux, s’approche d’une rivière et… crac ! tombe à l’eau ! S’agrippant avec difficulté à un rondin bancal, il commence à dévaler le courant… et s’apprête à faire la rencontre de drôles d’animaux.
Attention, risques d’éclaboussures !”

A) Avant de te faire écouter l’histoire tu vas regarder les cartes-mémoires des mots pour apprendre le vocabulaire de l’histoire comme pour l’histoire de “Bon voyage petite goutte” de la semaine dernière.

Vous êtes prêts ? C’est parti ! Voici les cartes en cliquant sur le lien bleu.

CARTES_MOTS_La_grande_glissade_de_l_ours

Et comme la dernière fois, il faut montrer aux enfants les cartes-mots en leur demandant de :

  • Dire chaque mot.
  • Épeler chaque mot.
  • Donner le sens de chaque mot.
  • Trouver des mots qui veulent dire la même chose. Et quand on a mis tous les mots dans sa tête qu’on a bien compris ce qu’ils veulent dire, on peut découvrir notre histoire. Clique sur le lien en bleu pour découvrir cette chouette histoire pleine d’aventure.

https://www.dropbox.com/s/v9o2umltwwh9gfd/La%20grande%20glissade%20de%20l%27ours%20Richard%20T.Morris%20et%20LeUyen%20Pham.mp4?dl=0

LE DÉFI ÉCOUTE        Quand tu auras écouté l’album :

  • Cite les animaux de l’histoire que tu as entendus et mémorisés
  • Redis, dans l’ordre, les animaux qui montent sur l’embarcation. Voici les images pour t’aider:
  • Fais-en une liste (Ça tu dois commencer à savoir le faire maintenant!) en écrivant le nom de chacun après que papa et maman t’ai donné le modèl
  • Dis à maman ou papa ce qui se passe sur ces 2 images de l’album.

  • Explique à maman ou papa ce que souhaite la grenouille.

Voici les réponses:

  • Est-ce que cette histoire se termine bien ou pas ? Donne ton point de vue en le justifiant à maman ou à papa. C’est important de savoir donner son point de vue et de l’expliquer.
  • Dessin dirigé d’un ours en peluche, il est plus difficile que les autres je sais, mais ce n’est pas grave on peut essayer et je suis sûr que vous allez faire des merveilles.

Un autre un peu plus facile:

Et pour continuer cette petite ballade sur la rivière je vous propose de partir en canoé!!! avec 2 petits amis.

Une ballade en canoé tout en apprenant quelques mots d’anglais !

http://www.lumni.fr/video/une-ballade-en-canoe

Une chanson: “3 petits ours à la rivière”

 Une vidéo sur le castor, un des animaux de l’histoire.

Et enfin pour terminer ce travail autour de l’album, je te propose une petite activité d’arts plastiques en dessinant la rivière de tes rêves…Laisse place à ton imagination!


9- Numération :

  • Faire des dictées de nombres : dire oralement les nombres un par un mais dans le désordre. Si votre enfant ne maîtrise pas les chiffres au-delà de 10 cela ne sert à rien d’aller plus loin, par contre on peut aller jusqu’à 20 pour ceux qui maîtrise mieux.
  • Le jeu des maillots pour résoudre des problèmes de quantités et calculer la somme de 2 nombres

C’est une activité mathématiques importante que je travaille aussi d’habitude à cette période de l’année en classe. Une collègue en a fait une vidéo pour vous expliquer comment réaliser et jouer avec votre enfant.

Matériel:

-du carton et/ou du papier

-3 dés (constellations)

-Bouchons de bouteilles plastiques si vous faites le jeu avec la 2ème version (les fleurs pour ceux qui sont allergique au foot!!!)

https://youtu.be/13hmxzRRiI0

  • Le jeu des pirates pour le jeu de l’oie en ligne pour travailler l’ajout et le retrait.

https://view.genial.ly/5ebe84908e243b0d5a32d4bf/game-jeu-des-pirates

  • un album à calculer sur les contes

10- SITUATION PROBLEME

Voici la réponse aux problèmes de la semaine passée :

Et les nouveaux de cette semain

e:


11- Domaine de l’espace

 A -Travailler le repérage à partir de boîtes d’œufs, un travail mêlant manipulation, concentration et vocabulaire spatial.

Je vous laisse regarder la petite vidéo pour ensuite réaliser le travail.

 B- Nouvelle activité: La case mystère,  un jeu de repérage spatial .

Les enfants ont une planche ” la case mystère” avec un tableau rempli d’images.

Ils disposent également de bandes codées retraçant un parcours qu’il faut refaire sur la planche avec son doigt, des jetons, ou bien encore un pion pour retrouver la case mystère.

Il y a une série de 2 planches sur lesquelles l’enfant connait l’animal de départ et doit effectuer 4 déplacements pour trouver la réponse.

 

A toi de retrouver l’animal mystère sur chacune des 2 bandes.

Et toujours …

C- Le défi des allumettes


12- Des histoires sans images mais en musique, un vrai régal pour nos petites oreilles et notre imaginaire.

La légende de Mélusine


13- Apprendre les couleurs en allemands avec 2 chansons.

et une autre plus traditionnelle que Doris (l’assistante pédagogique qui est venue dans la classe)nous avais apprise.


14-Sciences

Faire des sciences à la maison grâce à la main à la pâte. Avec ce super défi à relever….

Comment faire durer une bulle de savon le plus longtemps possible ?

Pour le savoir et avoir la fiche pour mener à bien cette expérience cliquez sur le lien bleu suivant. En plus vous aurez plein d’autres astuces pour faire de magnifiques bulles.

6-9 ans-LES BULLES DE SAVON