GS programme semaine 7 du 15 au 19 juin

Bonjour à tous, j’espère que tout va bien pour vous et que vous continuez à faire travailler vos enfants, ce ne sont pas encore les grandes vacances ! Tout ce que je propose peut permettre à votre enfant de réinvestir des notions déjà travaillées pour les consolider mais aussi de continuer les apprentissages dans d’autres activités (exemple : application LALILO, écriture essayée, dictée muette, phonologie, repérage dans un quadrillage…jeux mathématiques avec retrait et ajout, comptage avec 2 dés…) absolument nécessaires pour une rentrée sereine au CP !  Et si vous avez des soucis n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail pro :sylvie.desenclos@wanadoo.fr


Coucou les enfants, je pense fort à tous les enfants qui sont à la maison.

Voici les activités que j’ai choisies pour vous cette semaine.

 1-Réaliser les rituels Faire la date, et oui ça c’est tous les jours tout le temps !

  • À partir du calendrier de la maison en écrivant la date en lettres cursives (jour, nombre, mois).
  • Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain. Dire hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons.
  •  Réciter la comptine numérique de 1 à 30 et on continue de s’entraîner pour compter à rebours (à l’envers) de 10 à 0 … pour faire partir notre fusée !    10- 9- 8- 7- 6- 5- 4- 3- 2- 1- GO !           Pour ceux qui y arrive sans problème, on part de 20 pour aller à 0 !

 

  • Ecrire son prénom en lettres cursives et on peut ajouter maintenant son nom de famille ! Et oui à la rentrée prochaine votre enfant rentre au CP il doit connaître son nom de famille et commencer à savoir l’écrire.

2- langage oral/ compréhension :

« QUI SUIS-JE ? » Série « je suis un animal »

La dernière fois, il fallait trouver UN POISSON et UNE TORTUE

                                                                                              Voici les devinettes de cette semaine.

A vos dessins et écrivez le nom de chacun en dessous. 

Et dans la série de « QUI SUIS-JE ? » « Je suis un moyen de transport »

La semaine dernière il fallait trouver L’HELICOPTERE et LE SOUS MARIN

Et voici celles de cette semaine :


3- langage oral, toujours les virelangues pour jouer avec les mots et s’entraîner à articuler

 


4- Phonologie

J’ai mis plein de choses car c’est une part très importante de notre travail en période 5 en grande section pour préparer au CP.

A) “Je commence comme” et “Je finis comme”.

Même principe que la semaine dernière mais avec d’autres fiches.

Attention dans le 1er exercice, on travaillera la 1ère syllabe du mot et dans le 2ème exercice, on travaillera la rime c’est-à-dire la syllabe finale.

 1) « Je commence comme BALLON » et « Je commence comme ANANAS »

 1) « Je finis comme ABEILLE » et « Je finis comme HIBOU »

B) Petit jeu d’écoute : « Par quelle lettre commence ce mot ? »

Dire oralement les 3 mots correspondants aux images de chaque carte.

Trouver celui qui commence par la lettre affichée au-dessus.

IGLOO             

GÂTEAU

JOURNAL

C) C’est le moment des comptines !

En voici une pour scander les syllabes, elle doit être récitée en tapant dans ses mains, les pieds ou avec un instrument approprié (claves, tambourins, castagnettes, maracas)

Et une autre qui permet aux enfants de s’habituer à fusionner des syllabes.

D) Une nouvelle activité de phonologie où il faut pour chaque bande, trouver le son commun aux 4 mots correspondants aux images.

(Attention pour la 3 ème ligne le “L “dans le mot fleur est  difficile à entendre)

Pour chaque l’enfant doit nommer les 4 mots puis trouver le son commun aux 4. Voici les réponses:

COCHON / CHEVAL / CHIEN / VACHE,  le son commun est “CH”

ÉLÉPHANT / GIRAFE / FOURMI / FAON, le son commun est “F”

FLEUR / LION / LAPIN / POULE, le son commun est “L”

DINOSAURE / LIVRE / TOUPIE / PAPILLON, le son commun est “i”

E) Un jeu de plateau en phonologie (comme celui en mathématiques avec le jeu des pirates). On y travaille plusieurs notions phonologiques et en mathématiques le déplacement de pions sur un plateau. Si certains parents veulent en faire un avec des objets de la maison c’est assez facile, il suffit juste de tracer un parcours avec des cases sur un grand carton et on y dépose des objets de la maison pour remplacer les dessins du jeu en ligne et on trace au feutres les symboles nombres de syllabes etc…

Pour y accéder, cliquer sur le lien bleu.  https://view.genial.ly/5eb9b3e4a249660da04b4b30/game-phonologie-la-classe-de-laurene


5- Langage écrit : connaître toutes les lettres de l’alphabet (indispensable pour la rentrée au CP !)

Je vous remets le petit jeu pour réviser toutes ses lettres avec une petite grenouille.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php


6- Langage écrit : dictée de mot

Pour ce travail l’enfant visualise l’image et les lettres nécessaires pour reconstituer le mot de chaque objet. Cet exercice est important pour la préparation du CP.


7- Langage écrit : Écriture essayée.

Une autre activité différente des dictées muettes, car ici l’enfant n’a pas connaissance des lettres qu’il va devoir utiliser. Il faut qu’il utilise les sons qu’il entend et qu’il met en relation avec les lettres et les phonèmes correspondants.

Lessai d’encodage est une activité au cours de laquelle les élèves sont mis en situation d’essayer d’écrire des mots qu’ils ne connaissent pas. Je vous ai déjà expliqué comment faire faire ce travail à votre enfant. L’important là ce n’est pas l’orthographe, votre enfant l’apprendra dans les autres classes. Par contre à chaque fois qu’il dit avoir fini le mot, relisez-le avec lui et donner lui la bonne orthographe si ce n’est pas le cas, tout en le félicitant s’il a réussi à trouver quelques lettres ou phonèmes du mot en question ou si on lit bien le mot phonétiquement (son) mais pas avec la bonne orthographe. On l’encourage ainsi à ne pas avoir peur de faire des essais et nous savons tous que c’est comme cela qu’on progresse ! Pas besoin d’imprimer, il écrit le mot sur une feuille (et fait le dessin si il en a envie), chaque case correspondant à une lettre.

 Voici la fiche de cette semaine :


8 – Compréhension et écoute

Cette semaine je vous ai trouvé un album où c’est un chat qui nous parle!

Comme travail je vous donne juste le vocabulaire à mémoriser.

Voici les cartes du vocabulaire à mémoriser en cliquant sur le lien bleu : carte vocabulaires.

Ne passer pas cette étape! elle est très importante pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire et ainsi comprendre l’histoire de façon plus approfondie. Les enfants ont l’habitude de cette étape de travail en classe, c’est ce que nous faisons avec la méthode Narramus.

Une fois le vocabulaire connu et mémorisé, on peut s’installer confortablement et écouter cette histoire.

https://www.dropbox.com/?src=shmodel

Et pour finir avec cet album je vous remet le dessin dirigé du chat de l’autre fois et un autre. Et comme quand on parle du chat il y a tout le temps une souris dans les parages, la voilà aussi!

A vos crayons les enfants!

et pour ceux qui aime le bricolage, en voici un tout simple à faire avec du papier.


9- Numération :

  • Toujours les dictées de nombres : dire oralement les nombres un par un mais dans le désordre. Si votre enfant ne maîtrise pas les chiffres au-delà de 10 cela ne sert à rien d’aller plus loin, par contre on peut aller jusqu’à 20 pour ceux qui maîtrise mieux.

 

  • Le jeu des maillots que je vous remets à moins que vous ne l’ayez déjà fait. Les explications restent les mêmes que la semaine dernière!https://youtu.be/13hmxzRRiI0
  • Un jeu de bataille des dés , je vous laisse découvrir la fiche explicative. Pour ce jeu pas besoin de beaucoup de matériel, dés ou papier et crayon c’est tout.

Je vous souhaite une bonne partie!

  • Jouons à la marchande !  Voici les 6 objets en vente (le prix de chacun est étiqueté à l’objet en question).

Demander à votre enfant de choisir 2 jouets, puis demander lui combien il doit payer pour les acheter.

Par exemple :    Voici un autre exemple de ce qu’on peut demander à son enfant ou qu’il peut demander:

A votre enfant de trouver la bonne réponse, il peut dessiner les jetons nécessaires ou bien donnez lui des graines ou des bouchons pour qu’il puisse compter.

Quand il ne fait plus d’erreurs on peut lui proposer d’acheter non plus 2 mais 3 objets pour complexifier l’exercice. Ce qui donne……

  • ALBUM A CALCULER

Compléments  à 7 avec des pingouins  (je vous avais déjà donné cela avec les compléments à 5 avec des avions). Toutes les indications  sont données au fur et à mesure sur les pages du powerpoint.

  album-à-calculer-7-pingouins-démarche-Brissiaud


10- SITUATIONS PROBLÈMES

Voici la réponse aux problèmes de la semaine passée :

Il fallait trouver 3 T shirts et 6 chaussettes!

 ET POUR LES FORMES : j’ai collé les gommettes dans cet ordre :B/E/A/C/D

Et les nouveaux petits problèmes à résoudre… Bonne recherche!


11- Domaine de l’espace

La case mystère,  un jeu de repérage spatial .

Les enfants ont une planche ” la case mystère” avec un tableau rempli d’images.

Ils disposent également de bandes codées retraçant un parcours qu’il faut refaire sur la planche avec son doigt, des jetons, ou bien encore un pion pour retrouver la case mystère.

Il y a une série de 2 planches sur lesquelles l’enfant connait l’animal de départ et doit effectuer 4 déplacements pour trouver la réponse.

Réponses :  Sur la bande 3 on doit arriver à la vache

Sur la bande 4 on doit arriver au serpent.

Et toujours …

Le défi des allumettes avec des modèles de plus en plus complexes!


12- Quelques puzzles si vous avez envie

Puzzles en ligne avec LULU le lutin malin, je vous laisse le choix, il y a différents thèmes et vous choisissez le nombre de pièces.jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/dipuzzle/puzzles.htm


13-Une nouvelle histoire sans images mais en musique, un vrai régal pour nos petites oreilles et notre imaginaire.

https://player.acast.com/des-histoires-en-musique-d-elodie-fondacci/episodes/le-pecheur-et-le-phoque

14-MOTRICITE: activité de jonglage avec des foulards! et pourquoi en famille.                               Jonglage avec 1 puis 2 foulards

https://youtu.be/Q49fE6BVGMg

Jonglage avec 3 foulards!

pour les très doués (papa et/ou maman compris)

https://youtu.be/1aMACImsayo