GS Programme pour lundi 23 mardi 24 et mercredi 25 mars

Bonjour à tous,

 J’essaie de vous préparer des petits programmes de travail …Chaque lundi et chaque jeudi, vous recevrez un petit programme dans la catégorie GS (envoyé aussi par mail et je pense que ce sera le plus simple, on va voir cette semaine…)

Je vais essayer de faire en sorte que cela ne vous demande pas trop de contraintes.

Chaque jour, il y aura des choses à faire très ritualisées (date, comptine numérique…) mais aussi des activités en lien avec les apprentissages en cours.

 La trame des activités sera toujours la même, afin que cela soit facile pour vous. Chaque fois, le programme présenté ci-dessous sera complété avec les activités à réaliser avec vos enfants.

 Je vais essayer de faire en sorte que vos enfants puissent travailler chaque jour un peu tous domaines d’apprentissage.

 Vous n’avez pas besoin d’imprimer tous les documents, les consignes des drôles de bobines, les consulter sur l’ordinateur ou la tablette suffit ! Et s’il n’y a pas de possibilité d’imprimer, ce n’est pas grave.

 Faites comme vous pouvez, ne culpabilisez pas si tout n’est pas fait… !!! on peut faire peu mais bien.

 Je me tiens bien sûr à votre disposition si vous avez des questions, ou besoin d’aide ! Voici mon adresse mail pro pour me contacter ou et m’envoyer les photos :  sylvie.desenclos@ac-poitiers.fr

Nous allons nous en sortir sans sortir !

Prenez soin de vous et de votre famille.

Bises aux enfants

 Maîtresse Sylvie

 

Programme pour lundi 23 et mardi 24 et mercredi 25 mars

COUCOU LES ENFANTS !

1-RITUELS: activités à réaliser tous les jours

. Faire la date  : à partir du calendrier de la maison.
· Écrire la date en lettres capitales (jour, nombre, mois).
· Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain.
· Réciter la comptine numérique de 1 à 30
· Ecrire son prénom en lettres capitales puis en cursive, avec ou sans modèle.

2-Langage oral : – Jeu des drôles bobines : c’est une petite activité ludique pour raconter, décrire, travailler sur les consignes orales : lisez lentement la consigne par étape, l’enfant doit dessiner la bobine qui est demandée. Photos des dessins réalisés attendus et réponse donnée mercredi sur le blog. Voir la règle ci-dessous !

3-Phonologie : Trouver des mots qui commencent par « A »
Trouver des mots qui commencent par « T »
On peut les écrire et l’enfant en recopie quelques-uns.

4-Structurer sa pensée : situation problème
Dans le parking il y a 3 voitures et 2 motos.
Combien cela fait-il de roues ? L’enfant peut chercher sur une ardoise, un tableau, une feuille…. Si votre enfant est très à l’aise vous pouvez complexifier. Je donnerai la réponse mercredi sur le blog avec un petit dessin.

5-Numération : faire une partie de bataille (avec nombre de 1 jusqu’à 10) si on n’a pas de jeux on peut facilement en fabriquer un !4-Structurer sa pensée : situation problème
Dans le parking il y a 3 voitures et 2 motos.
Combien cela fait-il de roues ? L’enfant peut chercher sur une ardoise, un tableau, une feuille…. Si votre enfant est très à l’aise vous pouvez complexifier. Je donnerai la réponse mercredi sur le blog avec un petit dessin.
6-Explorer le monde : réaliser une ou plusieurs maisons avec un jeu de construction… vite envoyer moi les photos ! votre enfant pourra ainsi voir sa réalisation sur le blog.
7-Motricité fine : en ce début de semaine ce sera dans la cuisine ! On va remplir un bac à glaçon avec du riz ou bien des lentilles ou des petites pâtes et une petite cuillère.
8-Dessin : Un petit dessin dirigé à réaliser à partir du modèle ci-dessous.
9-Langage écrit : le mot mystère (jeu du pendu mais que l’on n’appelle plus comme ça ! Je vous donne un mot, ex : KANGOUROU ; vous leur écrivez _ _ _ _ _ _ _ _ _ ; ils vous proposent des lettres que vous écrivez en écriture capitale. Les lettres qu’ils vous proposent et qui ne sont pas dans le mot sont notées en dessous et une partie du corps d’un bonhomme est dessinée. L’enfant gagne s’il trouve le mot avant que le bonhomme soit dessiné entièrement
LUNDI le mot est : TOMATE
MARDI : CARIBOU
10-Langage écrit : travail d’écriture (lettres, nombres…) ou de reconnaissance de lettres à partir des modèles que j’ai mis ci-dessous.
A vous d’aller au rythme de votre enfant.

11-Sport : pour ceux qui ont un petit jardin toutes activités extérieures.
Pour tous, activité de jonglage cette semaine … prenez 2 paires de chaussettes que vous roulez en boule et c’est parti ! pas besoin de jardin c’est ludique et toute la famille peut participer !

12-Lecture offerte : une tous les soirs ! nous avons mis aussi sur le blog un lien pour écouter des histoires, nous en rajouterons au fil du temps.

Si vous avez fini et ce n’est pas obligatoire, le blog donne d’autres activités…
A jeudi !
(J’essayerai de vous envoyer le mercredi soir et le dimanche soir pour ceux qui doivent s’organiser car télétravail)
Voici à la suite les documents dont vous aurez besoin pour faire les activités.

Si vous avez fini et ce n’est pas obligatoire, le blog donne d’autres activités…

A jeudi !

(j’essayerai de vous envoyer le mercredi soir et le dimanche soir pour ceux qui doivent s’organiser car télétravail)

Voici à la suite les documents dont  vous aurez besoin pour faire les activités. (mais vous n’êtes pas obligés de les imprimer)

DRÔLES DE BOBINES

Jeu d’écoute, de compréhension et d’application de consignes par le dessin. Jeu de langage

Le parent choisit une fiche et décrit point par point les caractéristiques du personnage (visage ou corps entier). À l’écoute et à la compréhension de chaque détail, votre enfant dessine et découvre au fur et à mesure la « drôle de bobine ». Une fois le personnage terminé, vous pouvez le prendre en photo et me l’envoyer (sylvie.desenclos@ac-poitiers.fr) je les posterai sur le blog.

Je vais vous en envoyer 2, un pour le lundi et un autre pour le mardi ; le mercredi je posterai sur le blog les modèles réponse ! même chose pour le jeudi et vendredi je posterai les modèles le samedi ! et ainsi de suite chaque semaine…. Faîtes participer les plus grands cela peut être très rigolo !

Voici les 2 drôles de bobines en question…..

GROUIN GROUIN LE COCHON

1° pour faire la tête de de Grouin Grouin, commence par tracer  un grand rond rose au milieu de la feuille.

2°Au milieu de ce rond, fais un autre rond rose plus petit.

3° Dans le petit rond, fais 2 points roses: ce sont les narines

de Grouin Grouin.

4° Pour faire les yeux fais 2 ronds noirs.

5° Dans ces ronds il y a 2 ronds bleus.

6° Grouin Grouin a une grande bouche qui sourit.

7° Il a aussi 2 oreilles roses de chaque côté de la tête.

8° Dans chaque oreille, fais une petite pointe rose.

9° Entre les oreilles, on voit la queue en tire bouchon de

Grouin  Grouin  qui dépasse.

10° Grouin Grouin a 2 ronds tout rouges coloriés sur les joues.

Voilà tu as terminé le portrait de Grouin Grouin!

PIMPIN LE LAPIN

1° Pour faire le portrait de Pimpin, commence  par tracer un grand rond noir dans le bas de la feuille.

2° Les yeux de Pimpin sont 2 ronds noirs coloriés en vert.

3° Pour faire le nez de Pimpin, dessine une croix noire en forme de X dans le bas de sa tête.

4° A droite du nez, Pimpin a 3 moustaches noires.

5° A gauche, il en a 4, et elles sont marron.

6° Sur la tête, Pimpin a 2 grandes oreilles noires. Colorie-les en rose.

7° Pimpin a un gros rond noir autour de l’œil gauche.

8° Et il a aussi quelques poils marron sur la tête.

9° Pour faire les dents de Pimpin, dessine 2 rectangles tout roses.

Voilà! Tu as terminé le portrait de Pimpin le lapin.

les dessins dirigés

les modèles des lettres et des chiffres