La rencontre des CE2 avec Alain Chiche, auteur-illustrateur pour enfants

Alain Chiche, auteur-illustrateur pour enfants, est venu vendredi 26 novembre à l’école Paul Bert pour rencontrer les élèves de CP et de CE2, dans le cadre du Salon de la Littérature de Jeunesse organisé par la FCOL.

Récit…

Quand Alain Chiche est arrivé, nous lui avons posé des questions sur sa vie et sur son travail.

Il est né à Paris. C’est une ville qu’il adore. Pour lui, c’est la plus belle ville du monde. Il y travaille et il y habite parfois. Il a deux enfants, un garçon et une fille.

S’il a choisi ce métier, c’est pour pouvoir raconter des histoires aux enfants. Il trouve ses idées en regardant et il a beaucoup d’imagination. Il a appris toutes les techniques dans une école. Il nous a dit qu’il faut beaucoup s’entraîner à dessiner les personnages. Il aime bien peindre aussi.

Il a fait environ 45 livres. Il fait les illustrations avec de l’encre, de la gouache ou des pastels secs et gras. Cela dépend. Parfois, il illustre avec des découpages qu’il colle.

Ensuite, Alain Chiche nous a lu un de ses albums qui s’intitule “En famille”. C’était super!

A la fin de la rencontre, il nous a demandé ce qu’on voulait qu’il nous dessine : il a dessiné une sorcière qui prépare dans son chaudron une bonne recette pour la cantine!!

Alain Chiche a été très gentil avec nous et en plus il était rigolo… La rencontre nous a donné envie de lire ses livres, et plus tard d’écrire et dessiner!