La classe de CM1 a participé aux élections au Conseil Municipal enfants (CME).
Avant le jour J (le 9 décembre), monsieur Kerriguy, Conseiller Municipal à la mairie d’Angoulême est venu nous présenter et nous expliquer ces élections.
Ce sont de vraies élections, nous avons reçu une carte d’électeur, la mairie nous a prêté un isoloir, une urne fermée par un cadenas et tout le matériel nécessaire pour voter: bulletins de vote, enveloppes, tampon…
Il y avait quatre candidats: Manon, Kinz, Julie et Maxime.
Ils ont fait campagne, ils nous ont présenté un projet pour nous donner envie de voter pour eux.
Le 9 décembre, nous sommes allés voter dans le bureau de monsieur Astoul en petits groupes. Il ne fallait pas oublier sa carte d’électeur !
Pendant ce temps, nos camarades travaillaient en classe sur une fiche de mots croisés “spécial élections”.
Deux élèves étaient assesseurs, l’un vérifiait la carte d’électeur, pendant qu’un allait voter ( il fallait choisir notre candidat préféré), et l’autre cherchait notre nom dans la liste d’émargement, ( c’est là où on doit signer) et tamponnait notre carte ; ainsi on ne pouvait pas tricher en votant une deuxième fois.
Quand tout le monde a terminé, monsieur Astoul, le Président du bureau de vote, a ouvert l’urne et l’a vidée sur la table.
Les scrutateurs (2 enfants de CM1) ont vérifié tous les bulletins et compté les voix.
C’est Julie qui a été élue, Monsieur Astoul a félicité tous les candidats et a appelé la mairie pour annoncer les résultats.
Le vendredi, Julie a été invitée à la Mairie pour rencontrer les autres enfants élus au CME. Il y a même eu un article dans le journal!
La classe de CM1
Nos candidats L’urne Les assesseurs
Moment des votes
Julie la candidate élue A la mairie