Election à tout prix au CE2 !

Le mercredi 25 Septembre, il y a eu l’élection des délégués dans la classe de C.E.2.

Comment fait-on ce vote ?

Les enfants ont posé des questions intéressantes à la maîtresse sur comment ils allaient voter. Ils étaient très motivés, il y avait beaucoup de doigts levés. La maîtresse leur a expliqué ce qu’il fallait faire en France pour pouvoir voter, comme par exemple, avoir 18 ans. et avoir une carte d’électeur. Voici la carte d’électeur de la maîtresse :

Les objets pour voter sont une urne, le tableau pour écrire les prénoms des candidats, un papier pour écrire le prénom de celui pour qui on veut voter : une fille et un garçon. Mais ici, il n’y avait pas d’isoloir.

Sacha : « Je suis très content de faire cette élection ! »

Océane : « Je voudrais bien être élue ! »

 L’élection commence …

Les 21 candidats sont stressés ! Il y a eu 2 tours car Angèle et Zoé avaient 7 voix chacune. Mais dans la colonne des garçons, c’est Baptiste qui a été élu dès le 1er tour !

Au 2ème tour,  Zoé a obtenu 18 voix contre 7 pour Angèle, la pauvre, elle était déçue ! Mais, elle est suppléante avec David !

En tout cas, tous les élèves de C.E.2 étaient très contents !

Bonne chance à Baptiste et Zoé pour les conseils de délégués !

Edith et Thomas, du C.M.2

 

« A voté !!! »

Lundi 3 décembre 2012, la classe de CM1 a voté pour la première fois : c’était le jour de l’élection au Conseil Municipal Enfants.

Ce jour-là était très spécial car deux étudiantes du LISA, Margot et Laurène, étaient venues nous filmer.

 

 

 

 

 

 

 

Avant les vacances de la Toussaint, Géraldine et Yannick sont venus nous voir pour nous expliquer comment se déroule le Conseil Municipal Enfants. Pendant les vacances nous avons tous réfléchi : avions-nous envie de nous présenter ?

Il y avait 7 candidats : Edith, Eva, Tiphaine, Camille, Ludovic ; Ibraïm et Doriane ne sont pas sur la photo. Chacun a fait sa campagne : ils ont écrit sur une fiche pourquoi ils voulaient être élus et ils nous l’ont lue.

 

 

 

 

 

 

Pour voter : il faut d’abord prendre sa carte d’électeur.

Ensuite, on prend une enveloppe bleue et un bulletin de vote.

On va dans l‘isoloir ; on choisit son candidat.  On range le bulletin de vote dans l’enveloppe, puis on se rend à la table des assesseurs.

 

  

 

 

 

 

 

 

Lise et Malek étaient nos assesseurs : Camille (que l’on voit de dos) a voté : elle a donné son enveloppe a la maitresse (la présidente du bureau de vote) qui l’a mise dans l’urne et a dit « a voté ».

 

  

 

 

 

 

 

 

Ensuite, Lise (assesseur n°2) a fait signer Camille sur la liste d’émargement avec une règle spéciale.

Malek (assesseur n°1) a tamponné la carte d’électrice de Camille à l’aide d’un tampon dateur.

 

Quand tous les élèves ont voté, il fallait faire le dépouillement:

Félicie, Alicia, Emma et Thomas ont été désignés scrutateurs : ils  ont regardé chaque enveloppe, chaque bulletin de vote. Ils ont compté pour vérifier que le vote s’était bien passé, et pour savoir qui était élu…. Tiphaine a été élue avec 8 voix !!!

La maitresse a signé un procès verbal et l’a envoyé à la Mairie.

Bravo à tous les candidats !

 la classe de CM1

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir du mardi 4 décembre, j’ai été invitée dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville.

Quelques  « anciens » élus au CME étaient présents; ils m’ ont encouragée dans mon mandat de Conseillère Municipale Enfants.

Tous les nouveaux élus ont été appelés par un conseiller municipal, M. Victor Kerriguy ; j’étais impressionnée car j’ai été appelée la première.

Ensuite, nous nous sommes tous présentés, et puis, chacun a parlé de son projet.

Nous avons été pris en photo et nous avons gouté. Cette soirée m’a beaucoup plue.

Thiphaine Liagre

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Les élections

La classe de CM1 a participé aux élections au Conseil Municipal enfants (CME).

Avant le jour J (le 9 décembre), monsieur Kerriguy, Conseiller Municipal à la mairie d’Angoulême est venu nous présenter et nous expliquer ces élections.

Ce sont de vraies élections, nous avons reçu une carte d’électeur, la mairie nous a prêté un isoloir, une urne fermée par un cadenas et tout le matériel nécessaire pour voter: bulletins de vote, enveloppes, tampon…

Il y avait quatre candidats: Manon, Kinz, Julie et Maxime.

Ils ont fait campagne, ils nous ont présenté un projet pour nous donner envie de voter pour eux.

Le 9 décembre,  nous sommes allés voter dans le bureau de monsieur Astoul en petits groupes. Il ne fallait pas oublier sa carte d’électeur !

Pendant ce temps, nos camarades travaillaient en classe sur une fiche de mots croisés « spécial élections ».

Deux élèves étaient assesseurs, l’un vérifiait la carte d’électeur, pendant qu’un allait voter ( il fallait choisir notre candidat préféré), et l’autre cherchait notre nom dans la liste d’émargement, ( c’est là où on doit signer) et tamponnait notre carte ; ainsi on ne pouvait pas tricher en votant une deuxième fois.

Quand tout le monde a terminé, monsieur Astoul, le Président du bureau de vote,  a ouvert l’urne et l’a vidée sur la table.

Les scrutateurs (2 enfants de CM1) ont vérifié tous les bulletins et compté les voix.

C’est Julie qui a été élue, Monsieur Astoul a félicité tous les candidats et a appelé la mairie pour annoncer les résultats.

Le vendredi, Julie a été invitée à la Mairie pour rencontrer les autres enfants élus au CME. Il y a même eu un article dans le journal!

La classe de CM1

Nos candidats                         L’urne                                    Les assesseurs

Moment des votes

Julie la candidate élue                                                      A la mairie