Un dimanche à Saint-Lary.

Dimanche 23 mars, il neigeait dans le village de Saint-Lary !!! Malheureusement, cette neige ne tenait pas au sol.

 

 

 

 

Nous avons dormi un peu plus tard, et nous sommes descendus prendre notre petit déjeuner en pyjama.

 

 

 

 

 

Après un petit  temps de classe et la préparation des valises avec Fabrice, nous sommes allés déjeuner. Au menu il y avait du taboulé, de l’omelette ou du rôti de porc avec des courgettes et une délicieuse tarte aux pommes.

 

 

 

 

 A table, nous avions des “smileys” : vert si nous ne parlions pas trop fort, orange s’il y avait trop de bruit et rouge si le bruit continuait. Nous avons été raisonnables.

 

 

 

 

Après le déjeuner, nous sommes allés jouer. Certains ont bravé le mauvais temps pour aller dans la cour, d’autres ont lu, d’autres comme Rose, Sari et Enzo ont répété des sketches pour  la veillée.

 

 

 

 

L’après-midi, nous sommes restés au chaud. Nous avons vu un film sur les animaux des Pyrénées au fil des saisons : l’ours bien sûr, mais aussi le grand tétras, l’isard, la marmotte, le gypaète barbu, le vautour fauve…

 

 

 

 

Le soir, nous avons pris notre dernier dîner au centre.

 

 

 

 

La surprise du dessert a servi de décoration aux filles comme aux garçons.

 

 

 

 

Pendant ce repas “au revoir”, chaque classe a présenté des chansons ; de notre côté, certains enfants ont présenté et joué des sketches savoureusement drôles. Bravo à tous ces acteurs en herbe pour leur créativité !!!

Pour la veillée “au revoir”, nous avons joué à des jeux de société dans la salle à manger,  avec des copains de la classe,  mais aussi avec les copains des autres classes!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la classe de CM1

Saint-Lary : samedi 22 mars.

Ce matin, il a beaucoup plus. Après un petit temps de classe (et oui, nous travaillons même le week-end !), nous sommes allés faire un tour sur le marché. Nous avons vu beaucoup de fromages, de saucissons, et des spécialités pyrénéennes. Nous avons goûté un gâteau à la broche : il s’agit d’un gâteau réalisé sur un cône qui tourne. La pâte ressemble à de la pâte à crêpe épaisse. On verse la pâte sur le cône qui tourne ; la pâte commence à tomber et cuit en même temps ;cela forme comme des piquants.

Voici le marché de la maîtresse : Le gâteau à la broche est sur la deuxième photo.

 

 

 

 

Nous avons déjeuné : un menu vitaminé pour lutter contre le retour  du froid.

 

 

 

 Nous nous sommes rassemblés dans le coin télé pour écouter les consignes, puis nous sommes partis faire une randonnée en raquettes ; nous avons pris les télécabines (ou œufs).

 

 

 

 

 Laurent, un animateur du centre nous a expliqué comment mettre les raquettes. La neige tombait. Nous avions envie de jouer dans la neige. Laurent nous a parlé des arbres : le bouleau , que l’on peut reconnaître à son écorce blanche, mais aussi les sapins, les épicéas…

 

 

 

Pour marcher avec les raquettes, il faut suivre le chemin qui est fait par celui qui est devant.Ce n’est pas très facile ; il faut faire des petits pas et garder le pied à plat. Le plus dur est de se relever quand on tombe ; heureusement, les copains peuvent aider !  Pendant la balade, nous avons vu cette belle tête d’ours sculptée.

Nous avons fait des glissades et une course.

 

 

 

De retour au centre, certains enfants avaient froid.Un bon goûter les attendait, ainsi qu’un chocolat chaud.

 

 

 

 

Après une bonne douche chaude, tout le monde s’est préparé pour La Soirée Des Enfants. Voici le menu choisi ; chaque classe avait sa table et une couleur de serviette.

Nous avons commencé par l’apéro (jus de pomme ou jus de raisin).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dessert a eu beaucoup de succès !!!

La veillée choisie par la majorité des enfants était une boum ! Tout le monde a bien dansé; la soirée s’est terminée par une projection de photos souvenirs du séjour. Tout le monde s’est couché un petit petit tard que d’habitude… et s’est vite endormi.

 

 

 

 

Vendredi 21 mars à Saint-Lary.

Ce matin, les CM1 ont eu leur dernière séance de ski,, au Pla d’Adet. Le temps était plus gris avec un peu de vent. Nous avons craint la pluie, mais elle n’est pas venue.

 

 

 

 

A la station on voit beaucoup de canons à neige : quand la neige naturelle manque, on fait fonctionner ces machines : elles rejettent comme une pluie très fine.

 

 

 

 

 

Après deux heures de ski, les élèves ont été récompensés : chaque moniteur leur a remis un carnet de l’ESF (Ecole de Ski Française) qui indique le niveau qu’ils ont atteint :

piou-piou, s’il a fait des premières glissades,

ourson : s’il contrôle sa vitesse, chausse et déchausse ses skis seul, sait faire le chasse-neige…

flocon : s’il contrôle sa vitesse avec le chasse-neige, s’il reste équilibré en glissant plus vite avec les skis parallèles…

première étoile : s’il reste équilibré en glissant sur des pentes faibles et moyennes, s’il sait déraper de différentes façons,…

2ème étoile : s’il sait franchir des passages de creux et de bosses en restant équilibré, enchaîne des virages…

BRAVO A TOUS LES SKIEURS POUR LEURS EFFORTS !!!

 En rentrant on centre, nous avons déjeuné :

 

 

 

 

Pour digérer, nous avons fait une récré ; le soleil était revenu. Certains ont joué dans la salle de jeux au baby-foot, au billard :

 

 

 

 

D’autres ont préféré rester dans la cour pour faire de la balançoire, caresser D’Artagnan, jouer au foot.

 

 

 

 

Nous avons pris un car pour nous rendre à Ancizan, un autre village de la vallée d’Aure. Nous avons visité le Musée de la Vallée d’Aure : on y voit des personnages en plâtre dans différents endroits (la cuisine, le marché, le lavoir,…) au début du 20ème siècle.

A la fin de la visite, nous avons répondu à un questionnaire .Avant de rentrer, nous avons senti une très bonne odeur :  c’était un gâteau à la broche (un dessert traditionnel des Pyrénées pour les fêtes, les mariages…) qui cuisait dans la boutique à côté du musée.

 

 

 

 

Voici notre repas du soir :

 

 

 

 

 

Avec d’autres enfants, Abel et Waniss ont fêté leur anniversaire. Un délicieux chocolat les attendait :

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, non, les garçons ne se sont pas transformés en monstres aux yeux rouges, c’est juste un petit souci avec l’appareil photo de la maitresse.

Encore bon anniversaire !!!l

 

Saint-Lary : jeudi 20 mars.

Ce matin, après un temps de classe pour préparer la réunion des délégués, nous sommes allés dans le centre de Saint-Lary pour acheter nos souvenirs. En rentrant ,nous avons été étonnés par ces cloches.

 

 

 

 

Comme d’habitude, nous avons très bien déjeuné ; voici le menu :

 

 

 

 

L’après-midi, les enfants ont eu trois heures de ski ; nous sommes allés à Espiaube (Saint-Lary 1900). Nous avons pris la navette (un bus spécial) et les télécabines (les oeufs)Tout le monde est prêt !!!

 

 

 

 

Et voici une galerie de portraits :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Sonia pour toutes ces photos prises sur les pistes ; toutes nos excuses si votre enfant n’a pas pu être photographié.

Petits souvenirs d’Espiaube :

 

 

 

 

En attendant le téléphérique :

 

 

 

 

 

 

A Saint-Lary, mardi 18 mars.

Chaque jour, Sébastien, un animateur du centre écrit ce qu’on va faire. Ce tableau est installé en haut de l’escalier le matin, et en bas la journée. De cette façon, nous savons ce que nous allons faire et à quelle heure.

Avant de descendre prendre le petit-déjeuner, on ouvre le lit, on fait sa toilette, on s’habille et on ouvre la fenêtre.

 

 

 

Arrivés dans la salle à manger, on prend sa serviette de table, son bol et on prend une place ; puis on va “faire son marché” nous dit Monique : choisir ce que l’on veut manger et boire. On fait attention à ne pas gaspiller.

la maitresse

Ce matin, on est allé prendre le petit-déjeuner et après on a fait un exercice incendie.

Maeva

 

 

 

 

Fabrice nous a expliqué comment faire l’exercice incendie ; nous sommes remontés dans les chambres et nous nous sommes allongés sur le lit. Quand l’alarme a retenti, nous sommes descendus par le grand escalier sans courir et nous nous sommes regroupés dans la cour,  loin du bâtiment. D’Artagnan est venu nous voir.

 

 

 

 

Dans la classe, Fabrice nous a dit comment nous préparer pour aller à Saint-Lary 1700 (ou Pla d’Adet). Nous nous sommes équipés : grosses chaussettes, combinaison de ski, crème solaire et stick, masque ou lunettes de soleil, gants imperméables.

Quand nous sommes sortis du centre pour aller prendre le téléphérique, D’Artagnan a voulu venir avec nous ; Monique est vite venue le gronder et l’a ramené.

Sur la 3ème photo, vous pourrez apprécier le paysage qui est le notre depuis lundi!!!

 

 

 

 

Arrivés à la station à la station, nous sommes allés chercher le matériel de ski : les chaussures, le casque, et bien sûr, les skis !!! Maeva et Abel ont aussi pris des bâtons. Tout ce matériel porte un numéro que nous devons retenir, ce n’est pas très difficile.

 

 

 

 

 

Nous avons rangé le matériel  dans un garage qui appartient au centre : c’est pratique, on n’ a pas besoin de le ramener tous les jours.

 

 

 

 

 

Nous avons mangé un pique-nique dans une salle au pied des pistes.

 

 

 

 

 Nous avons fait une leçon sur  la montagne .

 la maitresse

Fabrice nous a appris plein de mots comme : versant, ombrée (ou ubac) ; on a vu des vautours fauves planer dans le ciel.

Laurine

 

 

 

 

On est allé faire de la luge, des batailles de boules de neige, et aussi un bonhomme de neige.

Maeva

 

 

 

 

Fabrice a tapé dans les boules de neige  avec une luge, comme si c’était une raquette de tennis. Comme c’était drôle !

Et voici le petit bonhomme !

 

 

 

 

 Dans la salle à manger, le menu est écrit à chaque repas. Voici donc notre dîner :

 

 

 

 

 

 

 

la maitresse

 

 

 

 

 

 

Classe de neige : lundi 17 mars

 

 

 

 

Je me suis levé, je me suis préparé. Je suis arrivé au car pour aller à Saint-Lary.J’ai dit au revoir à Ethan, Benjamin et tout le monde. M. Astoul est venu nous dire au revoir.Nous sommes partis à 7h30. Nous sommes allés en car chercher les élèves d’Aignes et Chavenat. Notre chauffeur s’appelait Alexandre, notre accompagnatrice, c’était Carole.

Enzo, Loreleï, Abel, la maitresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers 10h, près de Bordeaux, nous nous sommes arrêtés pour goûter. Nous avons repris le car et nous avons regardé “Volt”. Nous sommes restés dans le car jusqu’à Mont-de-Marsan. On a déjeuné dans une cafétéria. Nous avons vu le menu d’un restaurant qui s’appelait “D’Artagnan”, comme le chien du centre !

Maeva, la maitresse

Nous avons repris le car, il faisait chaud ! Le voyage était sympathique malgré tout. Nous avons regardé “La princesse et la grenouille”. Nous nous sommes arrêtés sur l’aire des Pyrénées : on voyait les montagnes! On a vu des sculptures surprenantes avec des cyclistes et un vélo.

Maeva, la maitresse


 

 

A l’arrivée à Saint-Lary, nous avons fait la connaissance de Fabrice et Sonia, les animateurs de notre classe, sans oublier D’Artagnan bien sûr.

Nous avons joué, goûté, visité la maison et nous nous sommes installés dans nos chambres.

la maitresse

Nous avons rangé nos vêtements dans l’armoire, les affaires de toilette, les combinaisons, la crème solaire, le stick à lèvres, les chaussures au vestiaire…

Elyjah

 

Nous nous sommes rassemblés dans l’ escalier pour faire la connaissance de tous les adultes qui travaillent dans la maison, puis nous sommes allés dîner ; au menu, il y avait une salade avec de la tomate et de la mayonnaise, des feuilletés au fromage avec des haricots verts et une crème dessert au chocolat, miam !

la maitresse

Préparatifs du voyage à St Lary

Mardi 28 Janvier, nous sommes allés dans la classe de CM1 qui préparait son voyage du mois de Mars à St Lary.

La maitresse a donné des grandes feuilles et des petites : sur la petite feuille, la maitresse avait corrigé ce que les élèves avaient écrit. Les élèves réécrivaient ensuite sur la grande feuille pour demander si quelqu’un pouvait prêter des affaires de ski. Une de ces affiches a été accrochée à l’entrée de l’école.

 

On voit la maitresse essayer les vêtements : c’est parce que ce sont des vêtements prêtés et il faut vérifier si c’est la bonne taille.

5 CM1 nous ont donné leurs avis sur St Lary  :

Lorelei : Je pense que qu’on va changer d’air !!!

Waniss : Je suis pressé d’y aller !

Louis : J’aimerais faire du ski.

Allya : Je suis pressée d’y aller et à la fois contente !

 

Eva et Thomas du CM2 et Loreleï

 

Veille de départ…

Lundi 2 avril, la classe de CM1 s’est révéillée un peu fatiguée. Nous avions rendez-vous à 9 h, alors il ne fallait pas trop trainer. Nous sommes allés à la centrale hydroélectrique de Saint-Lary. C’est un endroit où on transforme la force de l’eau des nestes (ou torrents) en électricié. Nous avons vu d’énormes machines : les turbines et les alternateurs.

 

 

 

 

 

 

Une maquette nous expliquait le chemin de l’eau. Nous avons vu aussi ces gros tuyaux verts qui descendent la montagne. Ce sont des conduites forcées ; cela veut dire que les hommes ont pris l’eau des torrents pour la forcer à aller jusqu’à la centrale, avant de la remettre dans la neste.

 

 

 

 

 

 

 

En rentrant au centre nous avons commencé nos bagages. Demain, c’est le départ. Tout le monde est content de retrouver sa famille et
les copains de l’école. Pourtant, nous aurions bien aimé rester à Saint-Lary plus longtemps.

Voici ce que les enfants ont préféré pendant le séjour : Ce que j’ai le plus aimé…

– C’est dormir avec les autres, parce que je suis avec mes amies ; c’est la balade près de la neste d’Aure parce que j’adore me balader. Chloé

– C’est le petit-déjeuner car il est magnifique; la soirée des enfants, les repas, Monique et tous les adultes sont trop sympas ; la centrale car c’est intéressant, la chèvrerie. Dounia

– C’est la salle à manger, la nourriture ; j’ai beaucoup aimé la chèvrerie. Lucas L.

– C’est les soirées comme la boum, les veillées, les blagues, l’exercice incendie, la chèvrerie, le jeu de piste, la balade près de la neste, la veillée conte, les achats de
souvenirs. Aloïs

– C’est tout, c’était le paradis ; c’était cool. Ryan

– C’est les temps libres, la veillée connaissance, la boum et César ; la balade dans les montagnes, la chèvrerie. Agathe

– C’est les personnes du centre, Chichi, Philibert, les repas et le petit-déjeuner, César ; la chèvrerie parce qu’on a gouté le fromage, toutes les sorties .Benoît

– C’est les animateurs parce qu’ils sont très gentils ; j’ai beaucoup aimé le ski ! Zoran

– C’est le petit-déjeuner, la visite des chèvres, un peu la centrale hydroélectrique, la balade. Emeline D.

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi nous avons fait notre dernière séance de ski, nous avons pris la douche et le gouter… puis nous avons continué nos valises.

Ce que j’ai le plus aimé, …

– C’est qu’ils sont gentils avec nous, dormir avec les autres, César (il est trop beau!) ; la chèvrerie, gouter, voir les chevreaux, la balade près de la neste. Alizée

– J’ai bien aimé la cour de récréation, la classe ; j’ai aimé quand on était à la chèvrerie et qu’on a gouté les fromages. Emeline M.

– C’est quand on faisait des veillées, parce que chez nous, on n’en fait pas ; quand nous sommes allés en balade près de la neste d’Aure parce que j’aime beaucoup la nature. Julia

– J’ai aimé les plats du midi, du soir ; j’ai bien aimé la sortie à la neste d’Aure, j’ai surtout aimé la boum !!! Luca N.

– C’est les veillées, se faire de nouveaux amis, la chambre, jouer dehors, la nourriture, Philibert, Chichi ; la chèvrerie, acheter des souvebirs, le jeu de piste, la centrale hydroélectrique. Léo

– C’est voir César, les veillées, le petit-déjeuner, la chèvrerie. Batiste

C’est la nourriture parce qu’elle était très bonne, et César ; la centrale hydroélectrique car c’était très bien expliqué. Marcus

– C’est quand Monique a inventé l’histoire de l’ours, la boum ; j’ai aimé le jeu de piste, les sorties. Luca N.

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir, il y a eu un gros gâteau d’anniversaire pour les enfants nés en avril ; Eva et Aloïs étaient très contents !

 

 

 

 

 

 

– C’est la boum, les veillées, la chèvrerie avec Chichi, la centrale avec l’eau qui fait de l’électricité. Steevy

– C’est voir César, les plats dans la salle à manger, la gentillesse des gens, les temps de classe, la visite de la chèvrerie, toutes les sorties et les animations. Eva

– C’est que les adultes et les enfants étaient gentils, sans oublier Monique Chichi, Philibert et César ; j’ai aimé alller à la neste d’Aure, à la centrale hydroélectrique, à la chèvrerie. Maxens

– C’est le foot, le ping-pong, le téléphérique, les télécabines, le télésiège, le repas du midi, du soir et du matin, faire la veillée connaissance.Tim

– C’est que les animateurs étaient sympas, la nourriture, qu’on s’est fait plein d’amis de toutes les classes ; j’ai bien aimé la sortie à côté de la neste d’Aure. Romain

– C’est qu’on s’est fait plein d’amis, on s’amusait bien, on mangeait bien ; la maquette de la  centrale hydroélectrique était trop bien faite. Valentin T

Un ours près du centre !!!

Mais qu’arrive-t-il aux CM1 ? Jouent-ils au clowns ? Non !!! Ils ont lu  le journal qui nous apprend que Bingo, un des ours de la Maison de l’Ours s’est échappé ! Un scientifique explique que pour se protéger il faut éviter de sortir et porter ce nez rouge (les ours détestent l’odeur!). Monique nous a montré les traces de l’ours dans le petit jardin, le grillage abîmé !… Après un moment d’inquiétude , nous avons été rassurés d’apprendre par le téléphone que Bingo avait été rattrappé. Bien sûr, il s’agissait du superbe Poisson d’Avril de Monique. Bravo !!!

 

 

 

 

 

 

Cet après-midi nous avons fait un jeu de piste dans Saint-Lary. Il fallait trouver la réponse à des questions sur Saint-Lary à l’aide d’un plan et de photos. Ce n’était pas toujours facile de se repérer. Ensuite nous avons acheté des souvenirs : des marmottes en peluche, des cartes postales,…

 

 

 

 

 

 

Ce soir, c’était la soirée des enfants. Chaque classe a décidé comment serait la soirée : menu, disposition des tables, veillée. Nous avons mangé une salade de gésiers avec des croûtons, du steack haché avec des frites et une poire belle hélène. C’était délicieux ! Ensuite nous nous sommes préparés pour la boum. Nous nous sommes bien amusés.

 

Un samedi à Saint-Lary.

 

En classe de neige, il n’y a pas de week-end. Nous sommes allés skier pendant trois heures. Nous avons fait des progrès : les débutants ne sont presque pas tombés. Nous avons pris le téléphérique à l’aller et au retour.

 

 

 

 

 

 

Après le déjeuner, nous avons eu une récréation. Qu’il faisait beau ! Philibert et la maitresse ont décidé de faire une balade. Nous nous sommes préparés. A côté du centre, il y a un stade de rugby. C’est amusant, il porte le même nom que Marcus !

 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés nous promener le long de la neste d’Aure. Phil nous a expliqué que dans les Pyrénées les torrents s’appellent des nestes. Saint-Lary est dans la vallée d’Aure, alors son torrent s’appelle la neste d’Aure.

Nous avons observé la nature : cet arbre est un bouleau, on le reconnait à son écorce. Il fait partie des feuillus.

Léo a tenté une expérience au-dessus d’une fourmilière : avec un bâton Philibert a énérvé les fourmis, elles grouillaient un peu partout.Léo a senti de la chaleur. Quand elles se défendent les foumis se dressent sur leur pattes arrières et lancent un liquide ; c’est de l’acide formique, ça sent le vinaigre. Nous avons mis une véronique (le petite fleur bleue, pas la maitresse !) sur la fourmilière, elle est devenue rose !

Phil nous a parlé des symboles qu’on trouve sur les chemins. Celui-ci signifie que nous sommes sur un GR (chemin de Grande Randonnée). Dans les Pyrénées, il y a un GR qui va de l’Atantique jusqu’à la Méditerranée : c’est le GR 10.

 

 

 

 

 

 

Voici le paysage qu’on a pu admirer pendant cette belle balade.