Un samedi à Saint-Lary.

 

En classe de neige, il n’y a pas de week-end. Nous sommes allés skier pendant trois heures. Nous avons fait des progrès : les débutants ne sont presque pas tombés. Nous avons pris le téléphérique à l’aller et au retour.

 

 

 

 

 

 

Après le déjeuner, nous avons eu une récréation. Qu’il faisait beau ! Philibert et la maitresse ont décidé de faire une balade. Nous nous sommes préparés. A côté du centre, il y a un stade de rugby. C’est amusant, il porte le même nom que Marcus !

 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés nous promener le long de la neste d’Aure. Phil nous a expliqué que dans les Pyrénées les torrents s’appellent des nestes. Saint-Lary est dans la vallée d’Aure, alors son torrent s’appelle la neste d’Aure.

Nous avons observé la nature : cet arbre est un bouleau, on le reconnait à son écorce. Il fait partie des feuillus.

Léo a tenté une expérience au-dessus d’une fourmilière : avec un bâton Philibert a énérvé les fourmis, elles grouillaient un peu partout.Léo a senti de la chaleur. Quand elles se défendent les foumis se dressent sur leur pattes arrières et lancent un liquide ; c’est de l’acide formique, ça sent le vinaigre. Nous avons mis une véronique (le petite fleur bleue, pas la maitresse !) sur la fourmilière, elle est devenue rose !

Phil nous a parlé des symboles qu’on trouve sur les chemins. Celui-ci signifie que nous sommes sur un GR (chemin de Grande Randonnée). Dans les Pyrénées, il y a un GR qui va de l’Atantique jusqu’à la Méditerranée : c’est le GR 10.

 

 

 

 

 

 

Voici le paysage qu’on a pu admirer pendant cette belle balade.