Vendredi 21 mars à Saint-Lary.

Ce matin, les CM1 ont eu leur dernière séance de ski,, au Pla d’Adet. Le temps était plus gris avec un peu de vent. Nous avons craint la pluie, mais elle n’est pas venue.

 

 

 

 

A la station on voit beaucoup de canons à neige : quand la neige naturelle manque, on fait fonctionner ces machines : elles rejettent comme une pluie très fine.

 

 

 

 

 

Après deux heures de ski, les élèves ont été récompensés : chaque moniteur leur a remis un carnet de l’ESF (Ecole de Ski Française) qui indique le niveau qu’ils ont atteint :

piou-piou, s’il a fait des premières glissades,

ourson : s’il contrôle sa vitesse, chausse et déchausse ses skis seul, sait faire le chasse-neige…

flocon : s’il contrôle sa vitesse avec le chasse-neige, s’il reste équilibré en glissant plus vite avec les skis parallèles…

première étoile : s’il reste équilibré en glissant sur des pentes faibles et moyennes, s’il sait déraper de différentes façons,…

2ème étoile : s’il sait franchir des passages de creux et de bosses en restant équilibré, enchaîne des virages…

BRAVO A TOUS LES SKIEURS POUR LEURS EFFORTS !!!

 En rentrant on centre, nous avons déjeuné :

 

 

 

 

Pour digérer, nous avons fait une récré ; le soleil était revenu. Certains ont joué dans la salle de jeux au baby-foot, au billard :

 

 

 

 

D’autres ont préféré rester dans la cour pour faire de la balançoire, caresser D’Artagnan, jouer au foot.

 

 

 

 

Nous avons pris un car pour nous rendre à Ancizan, un autre village de la vallée d’Aure. Nous avons visité le Musée de la Vallée d’Aure : on y voit des personnages en plâtre dans différents endroits (la cuisine, le marché, le lavoir,…) au début du 20ème siècle.

A la fin de la visite, nous avons répondu à un questionnaire .Avant de rentrer, nous avons senti une très bonne odeur :  c’était un gâteau à la broche (un dessert traditionnel des Pyrénées pour les fêtes, les mariages…) qui cuisait dans la boutique à côté du musée.

 

 

 

 

Voici notre repas du soir :

 

 

 

 

 

Avec d’autres enfants, Abel et Waniss ont fêté leur anniversaire. Un délicieux chocolat les attendait :

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, non, les garçons ne se sont pas transformés en monstres aux yeux rouges, c’est juste un petit souci avec l’appareil photo de la maitresse.

Encore bon anniversaire !!!l