Visite de l’Hermione à Rochefort

Lundi 26 septembre, à 8h20, nous avons pris le bus pour aller à Rochefort. Une fois arrivés, nous avons pris des photos autour de l’Hermione. Une dame est ensuite venue nous faire une visite guidée du musée et de l’Hermione.

Puis nous sommes allés acheter des souvenirs. Ensuite nous avons pique-niqué et  nous avons joué au foot et nous sommes allés dans le labyrinthe où nous avons cherché 3 bateaux de différentes couleurs.

img_3732  img_3738img_3741

L’après-midi,  nous avons fait un atelier à la corderie royale.

Vous allez découvrir dans cet article ces deux ateliers que nous avons fait.

Mélouan, Timothé

Construction de l’Hermione

Isabelle, notre guide nous a montré une exposition des photos de la construction de l’Hermione. Au début, elle nous a montré une maquette de l’Hermione.

img_3667 img_3669  img_3665

L’Hermione, a été construite un peu comme un corps humain : Les côtes sont des couples faites en chêne.

Ensuite, elle nous a parlé du calfatage : le calfatage c’est quand on met du fil, du coton et de la sève de résineux entre les planches pour que l’eau ne passe pas entre elles.

img_3675 img_3679Nathan, Youani

  Les forgerons

Ceci est une forge :

img_3680 img_3683 img_3684

On y fabrique des outils, des armes, le cerclage des ancres et des mâts, des clous, des anneaux, des poteaux, des crochets… Il a fallu longtemps pour fabriquer ces outils !

Les voiles

Ce sont des voiles en lin qui servent pour les grands bateaux. Les voiles font environ 30 fois la superficie de notre classe. Elles ont toutes été cousues avec les outils de la 3ème photo.

img_3691  img_3695 img_3694

Kézia et Marie

Visite de la frégate

img_3702 img_3721  img_3709

L’Hermione est une frégate qui est allée aux États-Unis pour aider les Américains à se libérer du royaume anglais et à être indépendants, au XVIIIème siècle.

Nous avons trouvé que l’Hermione était grande, avec beaucoup de mâts ( elle en a 3). Certains n’ont pas aimé les couleurs (jaune et bleu) mais tous l’ont trouvée belle !

A bord, il y avait des escaliers très pentus sur lesquels il fallait descendre en arrière pour ne pas tomber !

Comme c’est un navire de guerre, on a vu de lourds canons (on n’a pas pu les soulever à deux !). On les appelle des canons de 12 car les boulets pèsent 6 kilos (12 livres).

img_3727  img_3728 img_3704

Les assiettes des marins de l’époque étaient en bois et ils mangeaient une sorte de pain, comme on voit sur la première image.

Sur la deuxième photo, notre guide nous montre que les marins qui faisaient des bêtises étaient fouettés avec ces cordes à nœuds.

Sur la troisième photo, on voit bien la figure de proue qui est un lion, tenant le blason de la monarchie. Bientôt il y aura un manège à Rochefort avec des figures de proue qu’aura faites le sculpteur.

Emmanuel et Nolan

Atelier matelotage

Nous avons appris à faire des nœuds marins dont le nœud en huit, et le nœud plat puis le nœud de carrick.

img_3751 img_3759 img_3761

Nous avons aimé même si certains se sont énervés parce qu’ils n’y arrivaient pas. Ensuite, nous avons fait de petits tableaux : nous avons choisi l’image, la couleur de notre papier et de nos étiquettes puis nous avons collé, installé les nœuds et placé la vitre.

img_3756 img_3767 img_3785

Nous avons placé les tableaux dans un carton pour ne pas les casser et la maitresse nous les a donnés le lendemain matin.

Brayan et Marvin

Leeloo en relectrice.

C’était une super journée !

La Charente aux temps préhistoriques

Le 24 Septembre, nous sommes allés au musée des Beaux Arts pour parler de la Charente aux temps préhistoriques.

Arrivés dans la première salle, Émilie nous a expliqué que la Charente était recouverte par la mer, c’est pourquoi nous observons des fossiles d’ammonites dans les vitrines.

Émilie nous a montré comment étaient les ammonites autrefois. La 3ème photo, c’est un fossile d’oursin, c’est aussi un animal marin.

Quand la mer s’est retirée, les dinosaures sont apparus comme ce sauropode dont nous voyons l’os de la cuisse. Puis Félicie nous a montré  l’endroit sur la maquette .

 

Un peu plus loin, nous regardons les animaux du climat froid (photos 1 et 2). Puis, dans la vitrine d’en face, nous découvrons les défenses de l’éléphant qui a vécu dans le climat chaud (photo 3). C’est ainsi que l’on sait que la Charente a connu différents climats !

Nous avons tous été surpris de découvrir qu’ autrefois, vivaient en Charente des éléphants et des dinosaures…!!

Emma, Édith et Éva

Les p’tits archéologues au travail !

Nous avons fait des fouilles archéologiques au musée des Beaux Arts avec l’aide d’Émilie,  une médiatrice (guide). Dans une salle spéciale, grâce à des pinceaux, des demi-bouteilles et des seaux pour mettre le sable, nous avons déterré des squelettes, des poteries et des outils…

Tout ce que nous avons trouvé était des moulages car cet endroit est un chantier école.

Nous étions placés dans des sortes de carrés délimités par des fils, car les archéologues visualisent en gros plan !

 

Thomas a trouvé des petits objets (photo 1) : c’était des petits présents pour offrir aux dieux, pendant l’Antiquité. Édith et Camille ont trouvé le mur d’une maison de l’antiquité et Ludovic des vases, un pot et un outil, une sorte de tournevis : pendant l’Antiquité, cet endroit était une maison.

 

Kelian, Éva et Tiphaine ont trouvé des squelettes d’hommes : c’étaient des squelettes enterrés au Moyen Age dans un cimetière, par-dessus la première maison de l’Antiquité, qui était démolie à cette époque!

Certains d’entre nous ne pensaient pas que le travail d’archéologue demandait autant de patience !

Camille, Kelian, Ludovic et Tiphaine

Nos fresques “antiques”.

Voici nos créations. Dans l’Antiquité, on représentait souvent des visages, des échassiers… Nous avons créé des fresques très personnelles.

Pour commencer, admirez les travaux de Charlotte, Alicia et Thomas…

 

 

 

 

 

 

 

puis ceux de Farah, Lise, Félicie,

 

 

 

 

 

 

Ludovic, Edith,

 

 

 

 

 

 

 

Emeline, Myriam et Tiphaine,

 

  

 

 

 

 

 

Kelian, Malek et Camille,

 

 

 

 

 

 

 

et enfin Emma, Ibraïm et Eva.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo à tous les artistes !!!

La classe de CM1

 

Comment faire une fresque antique ?

Pendant notre séjour à Lessac, nous sommes allés à Embourie, près de Villefagnan, visiter les vestiges d’une villa gallo-romaine.

 

 

 

 

 

 

 

Aurélie, notre guide, nous a expliqué qu’on n’avait pas encore découvert tous les restes de la villa. Nous avons pu reconnaître l’emplacement de plusieurs murs (photo 1), des seuils de porte (photo 2),  et une canalisation pour évacuer les eaux usées (photo 3).

 

Cette villa nous a paru grande, mais on a eu du mal à l’imaginer en entier. Heureusement, nous avons visité le musée, et nous avons pu admirer une maquette de la villa telle qu’elle pouvait être.

 

 

 

 

 

 

 

Les archéologues ont retrouvé ce “chapeau” (le haut d’une colonne). Dans cette villa il y avait une colonnade : un grand couloir avec plein de colonnes sur le côté. De là, les habitants de la villa antique pouvaient admirer le jardin.

Beaucoup de morceaux de fresque ont été retrouvés. Les spécialistes les ont regroupés par couleur, puis ont essayé de former un “puzzle”.

La classe de CM1 

 

L’après-midi, nous avons créé une fresque antique. Nous allons vous expliquer comment faire.

1. D’abord, il faut : de la chaux, du sable, de l’eau et des pigments (couleurs en poudre).

2. Prendre une auge (une bassine) et verser la chaux, le sable et l’eau. C’est mieux de le faire à l’extérieur, car la chaux fait beaucoup de poussière.

 

 

 

 

 

 

3. Mélanger ces trois éléments à l’aide d’une truelle, en soulevant bien pour que le mélange soit homogène. On obtient une sorte de mortier.

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Etaler le mélange sur une tuile à l’aide la truelle, et bien lisser ; cela fait remonter l’eau à la surface.

 

 

 

 

 

 

 

5. Décorer avec des pigments (préalablement mélangés à de l’eau) et à l’aide de pinceaux.

Et voilà votre fresque est terminée. Attention elle reste très fragile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tiphaine, Farah et la maitresse

 

 

L’Houmeau, notre quartier

Mardi 12 mars, nous avons fait une sortie pour découvrir L’Houmeau de 1800 jusqu’à 1900 environ.

En premier, nous sommes allés au musée des beaux arts pour regarder 2 tableaux en particulier : l’un parle de l’intérieur d’une toute petite maison et l’autre de l’Houmeau.

Après, nous sommes partis au musée du papier, en chemin nous avons regardé le musée du haut des remparts. Quand nous sommes arrivés, nous avons remarqué que l’eau de la Charente faisait un bruit épouvantable, donc David Garandeau nous a prêté un casque et un petit boitier pour mieux entendre ce qu’il nous disait. Nous avons parlé des anciennes usines à papier, de leurs ouvriers, des toilettes…

Céleste, Doriane et Julia

 Les tableaux du musée

Dans les maisons comme celle-ci, il y avait seulement  deux pièces : une pièce dans laquelle il y avait le salon et la cuisine ; et une autre dans laquelle il y avait une chambre.

Sur ce tableau d’Armand Vergeaud “le berceau“, on voit une maie où on rangeait la pâte à pain et la farine. On voit aussi un berceau de bois posé à côté de la cheminée, sûrement pour se réchauffer comme il n’y avait pas de radiateurs !

Dans la cheminée, on faisait cuire les plats. Les femmes de la campagne étaient habillées de la même façon : elles portaient souvent des coiffes et des tabliers.

Lucas et Ryan

Sur le 1er tableau : Les villageois  transportaient les animaux avec un bateau d’une rive à l’autre. Il y avait des cordes parce que les femmes devaient faire avancer le bateau grâce à leur force.

Sur le 2ème tableau : A l’époque les femmes mettaient un bout de bois  qui tenaient les bidons de lait derrière leur nuque.

Sur le 3ème tableau : C’était l’inauguration de l’église St Martial.

Batiste et Eva

 

Voici un tableau de Gaston Boucart intitulé “La Charente à l’Houmeau“.

Un bateau lavoir (on l’aperçoit derrière la gabare, il est recouvert d’une sorte de chapiteau) servait à nettoyer le linge, il restait immobile : les femmes  se penchaient près de l’eau pour laver les draps, les vêtements… C’était un travail difficile car en hiver, elles avaient les doigts gelés ! On étendait ensuite ce linge pour le sécher, sur l’île Marquet, juste en face. Benoît, Tim

On aperçoit derrière une usine à gaz, elle n’existe plus car comme la ville s’est agrandie, il ne fallait pas que ça explose dans la ville !

Avant, on utilisait du gaz pour faire fonctionner les réverbères : quelqu’un allait les allumer tous les soirs. ” Ça devait être pénible de monter et descendre à l’échelle et de la transporter !”  Romain, Léo

Le fleuve Charente

Sur la photo 1, à gauche : Le Nil  était une ancienne usine qui fabriquait du papier pour les cigarettes. Ce nom et son logo (l’éléphant) ont été donnés car ils vendaient du papier jusqu’en Égypte. Cette papeterie est maintenant fermée ( depuis 1970 )  et va devenir une école d’ images. La proximité de l’eau permettait d’en prendre pour faire ce papier.

Sur la photo 2 : On voit une maquette qui montre les anciennes papeteries le long de la Charente (en vert). Celles qui sont fermées ont des points rouges, et il y en a beaucoup.

Dans les papeteries, on fabriquait du papier en : 1 il faut découper du lin (ou un autre tissu); 2 il faut préparer la pâte avec le lin   ; 3 le mélange de la pâte ;  4  le tamisage ;  5 la presse  et en 6 le séchage .

Sur la photo 3 : La Charente se jette dans l’océan Atlantique à Rochefort et traverse plein de villes : Angoulême, Jarnac, Cognac, Saintes et Rochefort. Il y avait plein de méandres et on commerçait à partir d’Angoulême jusqu’à l’océan Atlantique.

Alizée, Luca, Marcus, Ryan, Steevy et Valentin T.

Nous avons vu une photo qui représente une gabare, avec des voiles blanches. Avant, ce bateau transportait beaucoup de marchandises ( barriques de vin, du calcaire, des briques, des tuiles…) et de temps en temps du bétail.

Le mât de la gabare se repliait pour pouvoir passer sous les ponts et les femmes tiraient les cordes reliées au bateau sur les sentiers de hallage. Aujourd’hui, ces sentiers sont la coulée verte ! Emeline et Ryan

“Je trouve qu’avant, les femmes travaillaient beaucoup !” Ryan

Maintenant la Charente n’est plus un fleuve pour le commerce. Sur la Charente, on y fait des loisirs comme l’aviron, le canoë (etc…). Beaucoup de bateaux y naviguent l’été comme loisirs. Chloé et Dounia

 Le musée du papier autrefois

1ère photo : Il y avait une crèche dans l’usine de papier pour garder les enfants des ouvrières  car il n’y avait pas de crèche à l’extérieur. C’était une époque où les femmes devaient rester chez elles pour garder leurs enfants. C’était le début du travail des femmes, 2 tiers des ouvriers de cette papeterie étaient des femmes.

2ème photo et 3ème photo : Les ouvriers fabriquaient du papier à cigarettes avec des machines et aussi à la main. Il y avait des jeunes personnes qui y travaillaient aussi.

Batiste et Eva

Voici les toilettes anciennes de l’usine du Nil.

A quoi servaient-elles et pour qui ?

Elles servaient quand les employés en avaient besoin .

Est-ce que c’était pratique ?

A leur époque, c’était plus pratique que d’aller dehors !

Est-ce que c’était plus rapide ?

Oui, cela permettait de gagner du temps de travail !

Agathe  et Alizée

Angoulême toujours à la page

Nous avons vu Angoulême dans le futur sur le 1er écran : Angoulême était un personnage qui se promenait dans la ville.

Les autres écrans montraient qu’Angoulême est toujours “à la page” : Avant, un papier de très bonne qualité était vendu au roi de France (nous avons aussi vu la roue qui fabriquait l’ énergie pour faire du papier). Aujourd’hui Angoulême est à la pointe de la création d’images (jeux vidéo, B.D., dessins animés…).

Chloé et Dounia

Les CM1 chez les Gaulois !

Mardi, la classe de CM1 est allée visiter “Coriobona”, le village gaulois à Esse.

Nous avons plongé dans l’Antiquité, sous les conseils du chef du village.

 

 

 

 

 

 

Ce village est reconstitué depuis treize ans. Tout ce qu’on voit est fait avec des outils comme ceux qu’utilisaient les Gaulois lemovices (de la région de Limoges).

 

 

 

 

 

 

Voici la taverne, un métier à tisser et les fils de laines teints avec des plantes.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons beaucoup aimé l’atelier avec tous les outils et la maison du potier.

 

 

 

 

 

 

 

Les Gaulois étaient de très grands artisans ; ils cuisaient leurs poteries dans un four comme celui-ci.

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, nous avons pu nous réchauffer en participant à un atelier guerrier ! Le chef nous a appris le “cri de guerre” : “Toutatès”. Il nous a montré, avec “l’homme sans nom” comment combattre avec un bouclier et une javeline. Bien sûr il s’agissait de fausses armes !  

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’était pas facile de toucher notre adversaire avec la javeline, et en même temps de nous protéger avec le bouclier.

 

 

 

 

 

 

Nous avons beaucoup aimé ces faux combats.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi lancé des javelines sur un groupe d’adversaires cachés sous les boucliers : il fallait lancer assez fort et bien viser !

Nous avons adoré cette journée même s’il faisait froid.

 

 

Classe Patrimoine à Lessac

Aujourd’hui, lundi 18 mars 2013, nous avons pris le car pour aller à Lessac. Nous étions très impatients.

   

 

Nos parents nous ont aidés à porter les bagages, c’était lourd !

Le voyage n’était pas très long : un peu plus d’une heure. Le papa de Félicie nous a accompagnés, et il est rentré à Angoulême avec le car. Le chauffeur était gentil, il nous a souhaité un bon séjour.

Quelques élèves ont eu un peu mal au coeur; certains ont été un peu tristes de quitter  leur famille, mais rien de bien grave, le sourire est vite revenu sur tous les visages.

    

Cet après-midi, nous sommes restés au centre, il pleuvait trop pour aller randonner. Une partie de la classe a fabriqué une lampe à huile comme au temps des Romains.

On a pris de la terre, on l’a mise dans un moule. Il fallait enlever ce qui était en trop, et bien égaliser l’épaisseur de la terre. Ce n’était pas facile.

     

Quatre élèves (Emma, Myriam, Alicia et Ibraïm) ont choisi de faire une fresque préhistorique : sur du papier kraft, ils ont dessiné au fusain des animaux de l’époque préhistorique. Ensuite, ils ont mis de la couleur avec des pigments ; le résultat est superbe. On vous montrera quand tout sera terminé, et sec.

Elodie (sur la troisième photo) nous a préparé le matériel. Elle est notre monitrice toute la semaine.

   

Ces deux activités nous ont beaucoup plu.

 la classe de CM1

La Charente pendant la Préhistoire

Mardi 29 janvier, nous sommes allés au musée sous la pluie, nous nous sommes mis en 4 groupes pour faire des jeux et pour parler des différents climats de la Charente. En effet, pendant la préhistoire, la Charente a vécu un climat glaciaire, interglaciaire et tropical. Et encore avant,  en Charente il y avait la mer : nous avons vu des fossiles d’ammonites et d’autres coquillages. Nous avons aussi observé un tronc d’ arbre fossilisé, un os de dinosaure (1ère photo), un crâne de crocodile (climat tropical) ou un renne (climat glaciaire)…

Nous avons rencontré Émilie Falk qui nous a donné une feuille sur laquelle on a fait un exercice sur les fossiles de coquillages : il fallait retrouver dans la vitrine le fossile pris en photo sur la magnet. Il fallait ensuite écrire son nom et son groupe.

Que montrent les photos ci-dessus ?

 photo1 :  a- ammonite b- escargot de mer c- caillou

photo2 :  a- dent de dinosaure b- griffe de dinosaure c- rudiste (coquillage)

photo3  : a- coquillages fossilisés b- cailloux fossilisés c- sable fossilisé

A qui sont les os montrés sur les photos ci-dessus ?

photo1 : a- os de mammouth b- os de dinosaure c- os de taureau

photo 2 : a- épaule de dinosaure b- cuisse de mammouth c- orteil de dinosaure

 photo 3 : a- tête de dinosaure  b- tête de crocodile c- tête de serpent géant

Quels sont les trois animaux dont les squelettes sont pris en photos ci-dessus ?

photo 1 : a- renne b- bélier c- capricorne

photo 2 : a- mammouth b-taureau c-auroch

photo 3 : a- défense de mammouth  b- défense d’éléphant antique  c- défense de bélier

Batiste, Emeline, Léo, Maxens, Ryan, Steevy

 Correction :

photo 1 : a ;  photo 2 : c ; photo 3 : a

Os : photo 1 : b photo 2 : a ; photo 3 : b

Squelettes :      photo 1 : a    ; photo 2 : c     ;photo 3 : b

Autrefois en Charente : animaux et climats

Cette année, nous travaillons sur le climat et le réchauffement climatique. Nous avons découvert qu’il y a des millions d’année la Charente était sous l’eau , car les archéologues ont trouvé des fossiles marins comme les ammonites qu’on voit sur la photo.

Ensuite, la mer s’est retirée et on a trouvé des fossiles de crocodiles qui vivent dans les endroits marécageux.

Ensuite, la Charente a connu des périodes glaciaires et interglaciaires, ce qui est montré par les squelettes d’éléphant antique, d’antilope saïga qu’on a retrouvés…

C’était étrange de voir des animaux qui vivaient en Charente et qui n’y vivent plus maintenant !

Ce qui nous inquiète aujourd’hui, c’est la vitesse du réchauffement  climatique : On voit sur la première courbe que les températures sont montées et restent stables.

Sur la deuxième courbe, on voit que le niveau de dioxyde de carbone a beaucoup augmenté depuis peu, à cause des voitures, de motos, des usines… ce qui provoque l’effet de serre et le réchauffement climatique.

Elise, Jason et Violaine

Jeudi 12 Janvier, nous sommes arrivés au  musée et nous nous sommes  partagés en 2 groupes :

Le premier groupe (photo 1) regardait  et répondait au questionnaire sur les squelettes d’animaux charentais qui avaient vécu dans les différents climats qu’avait connus la Charente.

Le deuxième groupe faisait un jeu sur les fossiles marins, car la Charente était sous l’eau il y a des millions d’années : On avait des petites étiquettes avec les noms et les photos de fossiles. Il fallait les trouver dans les vitrines et dire à quelle époque ces fossiles avaient vécu.

A la fin nous nous sommes tous retrouvés devant la photo 2 : on devait remplir un tableau  montrant la ligne du temps .

Dans la deuxième partie de la matinée, nous  avons parlé des habitations pendant la préhistoire : les hommes se sont adaptés au changement  climatique, en perfectionnant leur type de construction au fur et à mesure des siècles.

Séphora et Violaine

 

Jeu des squelettes

par Kevin et Dylan

Retrouve à qui appartiennent les 4 squelettes de la 1ère photo et le fossile de la 2ème, parmi les animaux du dessous :


bison                                        antilope saïga              l’éléphant antique


cheval de Prjevalki                      renne

Jeu des anciens animaux

par Mathilde et Flore

Classe les espèces d’animaux du plus ancien au plus récent :

1) auroch                              2) ammonite                3) défense d’éléphant antique


4) crâne de crocodile                  5) renne

Jeu  des climats

par Nolwen et Maxime

Qui a vécu pendant la période interglaciaire (climat tempéré) ou la période glaciaire parmi les animaux suivants ?


Réponses aux jeux :

Jeu des squelettes : 1er plan cheval, 2ème plan le bison avec cornes et bosse, le plus petit squelette devant est l’antilope et le dernier tout au fond avec ses bois sur la tête, le renne

La 2ème photo c’était les défenses de l’éléphant antique

Jeu des anciens animaux : 2) ammonite; 4) crocodile; 3) défense d’éléphant antique; 1) renne; 5) auroch

Jeu des climats : Bison : glaciaire, Antilope Saïga glaciaire, Auroch : interglaciaire, Le cheval de Prjevalki : glaciaire, Éléphant antique : interglaciaire