Lundi 26 septembre, à 8h20, nous avons pris le bus pour aller à Rochefort. Une fois arrivés, nous avons pris des photos autour de l’Hermione. Une dame est ensuite venue nous faire une visite guidée du musée et de l’Hermione.
Puis nous sommes allés acheter des souvenirs. Ensuite nous avons pique-niqué et nous avons joué au foot et nous sommes allés dans le labyrinthe où nous avons cherché 3 bateaux de différentes couleurs.
L’après-midi, nous avons fait un atelier à la corderie royale.
Vous allez découvrir dans cet article ces deux ateliers que nous avons fait.
Mélouan, Timothé
Construction de l’Hermione
Isabelle, notre guide nous a montré une exposition des photos de la construction de l’Hermione. Au début, elle nous a montré une maquette de l’Hermione.
L’Hermione, a été construite un peu comme un corps humain : Les côtes sont des couples faites en chêne.
Ensuite, elle nous a parlé du calfatage : le calfatage c’est quand on met du fil, du coton et de la sève de résineux entre les planches pour que l’eau ne passe pas entre elles.
Les forgerons
Ceci est une forge :
On y fabrique des outils, des armes, le cerclage des ancres et des mâts, des clous, des anneaux, des poteaux, des crochets… Il a fallu longtemps pour fabriquer ces outils !
Les voiles
Ce sont des voiles en lin qui servent pour les grands bateaux. Les voiles font environ 30 fois la superficie de notre classe. Elles ont toutes été cousues avec les outils de la 3ème photo.
Kézia et Marie
Visite de la frégate
L’Hermione est une frégate qui est allée aux États-Unis pour aider les Américains à se libérer du royaume anglais et à être indépendants, au XVIIIème siècle.
Nous avons trouvé que l’Hermione était grande, avec beaucoup de mâts ( elle en a 3). Certains n’ont pas aimé les couleurs (jaune et bleu) mais tous l’ont trouvée belle !
A bord, il y avait des escaliers très pentus sur lesquels il fallait descendre en arrière pour ne pas tomber !
Comme c’est un navire de guerre, on a vu de lourds canons (on n’a pas pu les soulever à deux !). On les appelle des canons de 12 car les boulets pèsent 6 kilos (12 livres).
Les assiettes des marins de l’époque étaient en bois et ils mangeaient une sorte de pain, comme on voit sur la première image.
Sur la deuxième photo, notre guide nous montre que les marins qui faisaient des bêtises étaient fouettés avec ces cordes à nœuds.
Sur la troisième photo, on voit bien la figure de proue qui est un lion, tenant le blason de la monarchie. Bientôt il y aura un manège à Rochefort avec des figures de proue qu’aura faites le sculpteur.
Emmanuel et Nolan
Atelier matelotage
Nous avons appris à faire des nœuds marins dont le nœud en huit, et le nœud plat puis le nœud de carrick.
Nous avons aimé même si certains se sont énervés parce qu’ils n’y arrivaient pas. Ensuite, nous avons fait de petits tableaux : nous avons choisi l’image, la couleur de notre papier et de nos étiquettes puis nous avons collé, installé les nœuds et placé la vitre.
Nous avons placé les tableaux dans un carton pour ne pas les casser et la maitresse nous les a donnés le lendemain matin.
Brayan et Marvin
Leeloo en relectrice.
C’était une super journée !