Comment faire une fresque antique ?

Pendant notre séjour à Lessac, nous sommes allés à Embourie, près de Villefagnan, visiter les vestiges d’une villa gallo-romaine.

 

 

 

 

 

 

 

Aurélie, notre guide, nous a expliqué qu’on n’avait pas encore découvert tous les restes de la villa. Nous avons pu reconnaître l’emplacement de plusieurs murs (photo 1), des seuils de porte (photo 2),  et une canalisation pour évacuer les eaux usées (photo 3).

 

Cette villa nous a paru grande, mais on a eu du mal à l’imaginer en entier. Heureusement, nous avons visité le musée, et nous avons pu admirer une maquette de la villa telle qu’elle pouvait être.

 

 

 

 

 

 

 

Les archéologues ont retrouvé ce “chapeau” (le haut d’une colonne). Dans cette villa il y avait une colonnade : un grand couloir avec plein de colonnes sur le côté. De là, les habitants de la villa antique pouvaient admirer le jardin.

Beaucoup de morceaux de fresque ont été retrouvés. Les spécialistes les ont regroupés par couleur, puis ont essayé de former un “puzzle”.

La classe de CM1 

 

L’après-midi, nous avons créé une fresque antique. Nous allons vous expliquer comment faire.

1. D’abord, il faut : de la chaux, du sable, de l’eau et des pigments (couleurs en poudre).

2. Prendre une auge (une bassine) et verser la chaux, le sable et l’eau. C’est mieux de le faire à l’extérieur, car la chaux fait beaucoup de poussière.

 

 

 

 

 

 

3. Mélanger ces trois éléments à l’aide d’une truelle, en soulevant bien pour que le mélange soit homogène. On obtient une sorte de mortier.

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Etaler le mélange sur une tuile à l’aide la truelle, et bien lisser ; cela fait remonter l’eau à la surface.

 

 

 

 

 

 

 

5. Décorer avec des pigments (préalablement mélangés à de l’eau) et à l’aide de pinceaux.

Et voilà votre fresque est terminée. Attention elle reste très fragile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tiphaine, Farah et la maitresse