Avec Yohan Laggoune nous avons fait 10 séances de golf : pour 7 séances nous sommes allés à la plaine de jeu de Ma Campagne et nous nous sommes entrainés au terrain de base-ball et pour les 3 autres séances, nous sommes allés au golf de l’hirondelle pour s’entrainer sur le vrai terrain.
Yohan nous a donné des conseils techniques pour nous aider mais aussi des consignes de sécurité car ce sport peut être dangereux !
Les conseils techniques
Les conseils techniques sont de prendre le club avec la main gauche en haut (pour les droitiers) et les deux mains doivent être collées.
Mil a une position parfaite pour un swing (3ème photo) : les genoux fléchis et la jambe droite qui tourne bien. Le club monte jusqu’aux épaules.
L’entrainement
Avant chaque séance, Yohan nous expliquait une nouvelle technique, comme par exemple le swing ou le putt … Pendant 5 minutes, on s’échauffait. Sur la 2ème photo, on voit Yohan qui nous montrait que les épaules doivent être parallèles aux hanches.
Installés dans un carré, nous devions toucher le drapeau ou être le plus près. Soit par un grand coup lorsque le drapeau était loin (swing), soit par un petit lorsque le drapeau était prêt ( putt).
Nous nous entrainions par groupe de quatre enfants de la même taille car il y avait plusieurs tailles de club en fonction de la taille de l’élève.
Nathan (1ère photo) a un grand club et fait un swing alors que Paolo (2ème photo ) a un plus petit club et joue un putt. On voit que Zoé est concentrée car s’est important dans ce sport.
Zaklina et Zoé
Les parcours
Le parcours consiste à s’entrainer sur tout le terrain ( il y avait une zone sableuse) pour des swings et aussi pour tirer doucement. Il y avait 6 groupes de 4, il y avait 6 drapeaux , et donc 6 parcours avec 3 pars différents (3,4 et 5). Le par 3 c’est par exemple quand le golfeur doit faire 3 coups. S’il en fait 4, il marque 1 point, 5, il marque 2 points… S’il en fait 2, il marque – 1. Le but du jeu était d’avoir le moins de points possibles en sachant que tout le monde tirait chacun son tour et que c’était les points de l’équipe qui comptaient.
Amandine et Angèle
Les séances au golf de l’hirondelle
Le practice
Le practice est un endroit du golf pour s’entrainer à tirer des swings. On utilise un club appelé “bois” : le bois sert à faire un plus gros swing, il est plus léger que les autres clubs.
Il y a des cloisons de bois espacées ou au milieu, il y a de la fausse pelouse avec un trou pour faire passer le tee ( petite tige en plastique pour surélever la balle) par-dessous.
Il y a un petit bac en pente pour mettre les balles afin que le golfeur les attrape facilement. Derrière il y a une autre cloison de bois ou les autres membres de l’équipe doivent être collés, sinon ils se prennent un coup de club !
Quand on y est allé, il pleuvait et le vent était très très fort et décalait la balle, c’était difficile pour viser !
Mathéo.T, Charline
Le green
Sur le green, l’herbe est taillée à 2 mm du sol. On utilise le putter car si on utilisait un fer 7 ou 9, on abimerait l’herbe. Il ne faut donc ni sauter, ni courir, ni faire tomber la balle, ni bêcher l’herbe… Si on fait une marque, il existe une petit outil pour réparer le gazon (photo 2).
Nous nous sommes entrainés à faire des putts avec le putter et nous avons fait un petit tournoi. Les gagnants sont Andy, May-Lyn, Dimitri, Kalyan, Zaklina, Sacha R, Amandine, David.
Pour enlever la balle du trou, il faut soulever le drapeau. Mais il faut aussi l’enlever avant les derniers coups, pour ne pas que cela empêche la balle de tomber dans le trou !
Ici on voit un petit jeu qui consiste à mettre la balle dans le trou : à partir d’une longueur de putter si on met la balle dans le trou du premier coup. Ou on recule de 2 longueurs de putter si on met la balle du 2ème coup et si on met la balle du 3ème coup, on ne recule pas…
“J’ai trouvé que c’était dur car il fallait bien contrôler la balle et parfois, le terrain avait des bosses ou descendait…” Nathan
Andy et Nathan
Dernière séance avec le bunker
Il y avait plusieurs parcours : le green, le bunker et un parcours à obstacles. Et nous avons joué avec tous les clubs à notre disposition : les fers, le putter, le sand wedge.
Le bunker
Conseils techniques pour le bunker :
Pour le bunker, vous devez utiliser le “sand wedge”. Quand vous reculez le club en l’air, vous n’avez pas le droit de toucher le sable ! Il faut enfoncer les pieds dans le sable. Il faut faire un tas de sable pour positionner la balle. Et servez-vous du sable pour faire décoller la balle !
Le parcours à obstacles
Nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup de feuilles sur la colline. Pour nous, ça nous semblait facile car il n’y avait pas beaucoup d’obstacles. David et Paolo
C’est dommage que l’année prochaine, les cm2 ne fassent pas de golf car la mairie ne financera plus l’activité. Tous les cm2 aimaient bien ! Merci Yohann pour le golf, tout le monde y prenait du plaisir !