L’athlétisme des CE2

Nous sommes allés au stade Léonide Lacroix tous les lundis après-midis pendant 10 séances pour faire de l’athlétisme. C’est Jean-Claude Larieux qui nous a entrainés.

Au début de chaque séance, on devait courir 800 mètres (c’est 2 tours de stade), à l’allure de la “tortue”, c’est à dire qu’on devait essayer de courir à une vitesse régulière, sans s’arrêter et sans être essoufflé à la fin.

Parfois, pour s’échauffer, on allait sur un petit terrain juste à côté du stade pour apprendre à se repérer dans l’espace : à droite, à gauche, en avant, en arrière, demi-tour… C’était un peu difficile car quand les autres se trompaient de côté, ça nous entrainait et on les suivait. Pour nous aider, Jean-Claude nous a dit de prendre un repère (la montre, mettre sa main dans la poche, etc). Pour certains, ça les a aidés, mais pas pour d’autres.

A chaque séance, on faisait un peu de course longue (les deux tours de stade), on faisait aussi des exercices de marche rapide, de saut dans des cerceaux ou entre des plots…

On faisait aussi un peu de course de vitesse.

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On faisait aussi du saut en longueur. Le but est d’arriver le plus loin possible. Pour mesurer notre saut, on prend toujours la marque qui est la plus près de la piste d’élan. Il faut faire attention à ne pas retomber en arrière ni à mettre sa main derrière.

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Le dernier atelier était de lancer le plus loin possible : nous avons lancé des balles ou des cerceaux. On lançait les balles à “bras cassé”. Si on lance de la main droite, on doit mettre la jambe droite derrière pour nous donner plus de force.

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Souvent, on faisait aussi une course de relais. C’est une course en équipe. Le premier coureur porte un témoin. Il le passe au deuxième coureur de son équipe, qui le passe au suivant, etc. C’est l’équipe la plus rapide qui a gagné.

La plupart du temps, nous étions dehors mais nous sommes allés deux fois dans le gymnase.

Nous avons trouvé cela très très bien, Jean-Claude était très gentil. Par contre nous n’étions pas toujours très concentrés…

Laura, Maïlys et Paul, CE2