Iqbal et LSX à l’école Paul Bert

Cette année 2d3D, (société de films divers)  a proposé à la classe de CM2 de participer à l’avant-première du film “Iqbal, histoire d’un enfant qui n’avait pas peur”, en chantant la chanson du générique.

L’histoire  d’Iqbal Masih

Iqbal est un enfant pakistanais qui est né en 1983 et est mort en 1995 à 12 ans. Nous avons rencontré ce personnage dans le livre de Francesco D’Adamo, “Iqbal un enfant contre l’esclavage”.

Afficher l'image d'origine

Iqbal est esclave dès l’âge de 4 ans, à cause de la  pauvreté de sa famille. La dette ne cesse d’augmenter et Iqbal est vendu dans une fabrique de briques, puis de tapis, là où se passe l’histoire que nous avons lue. Iqbal va alors s’échapper de son atelier de tissage puis aider le front de libération pour libérer d’autres enfants esclaves comme il l’avait fait avec ses camarades. Ensuite, il va , grâce à des journalistes aller en Suède puis à Boston (États-unis) où il reçoit en 1994 le prix reebok des droits de l’homme. Il est assassiné le 16 avril 1995 par une arme à feu alors qu’il faisait du vélo avec deux copains. On suppose que ce sont des marchands de tapis qui l’ont tué car ils n’étaient pas d’accord avec ses propos, mais ils n’ont jamais été arrêtés !

Depuis, Iqbal représente la lutte contre l’esclavage des enfants partout dans le monde.

Afficher l'image d'origine

“Je pense qu’il faut toujours se rebeller contre l’esclavage !!!” Zoé

Toute la classe a trouvé l’histoire émouvante, certains ont même pleuré à la fin !

Mathéo et Zoé

La première visite en classe du chanteur de LSX

Quand Bertrand (le chanteur du groupe LSX ) est venu, le vendredi 22 janvier 2016, tout les élèves l’ont bombardé de questions à part quelques timides. Il était accompagné de M. Mounier, le directeur de 2d3D dont le siège est situé dans la rue Fontaine du Lizier. Il nous a expliqué qu’il lui semblait logique de faire chanter des enfants sur une histoire réelle d’enfants. Il a demandé à LSX s’ils étaient d’accord pour créer une chanson qui parlait du film d’Iqbal. Ensuite, il a demandé à notre maîtresse si elle était d’accord pour ce projet.

IMG_2838IMG_2837

Le groupe de LSX est un groupe charentais, il se compose de 3 hommes : Bertrand (chanteur, guitariste et compositeur), son frère Romain (batteur) et leur ami Jonathan (bassiste).

– Comment êtes-vous devenus musiciens ?

– Mon frère Romain nous a inscris à un concours de chant au lycée et il a fallu trouver le nom du groupe.

– Que veut dire LSX ?

– Les gens pensent toujours que ça veut dire Laurent, Stéphane, Xavier ou autre chose encore mais en fait c’est la première lettre des 3 idées de nom de groupe que j’avais eu.

– Combien de chansons as-tu déjà écrites ?

– J’en ai déjà écrites des centaines !

Après l’interview de Bertrand, nous avons chanté pour montrer nos capacités et nous nous sommes entrainés pour préparer l’avant-première. Nous nous reverrons en mars avec les autres membres du groupe pour faire le point.

IMG_2840 IMG_2841 IMG_2842

IMG_2844 IMG_2843 IMG_2846

May-Lyn et Nathan

La répétition à 2d3D devant la secrétaire d’état aux droits de la femme et devant le préfet de la Charente

Vendredi 29 janvier, la maitresse nous a appelés vers 13H40  pour nous dire quelque chose (surprise !). Elle nous a dit qu’ on irait répéter à 2d3D cette après-midi, devant des personnalités importantes qui venaient visiter la société. Elle nous a aussi dit qu’il faudrait se tenir très bien ! Tout le monde était excité et content !

IMG_2986 IMG_2991 IMG_2988

Donc nous y sommes allés et nous avons remarqué qu’il y avait des policiers qui surveillaient la rue ! Nous avons été accueillis par le papa de Zoé, Malika Brahmi et Florent Mounier. Bertrand et son frère Romain étaient déjà là avec la guitare et comme un cageot résonnant. Nous avons répété pendant quelque minutes, le temps que la secrétaire d’état, les journalistes et le préfet arrivent.

IMG_2997 IMG_3001 IMG_3003

On était stressé mais ça s’est bien passé : quand ils sont arrivés, on a chanté et à la fin, ils ont applaudi, et nous avons fait un selfie. Comme récompense, nous avons mangé une galette, des bonbons, et bu du coca et du jus d’orange !

IMG_3006 IMG_3014 IMG_3025

C’était une belle après-midi !

Angèle et Mélanie

La prochaine fois que nous écrirons sur le blog, nous aurons chanté devant des centaines de personnes et vous pourrez voir le dessin animé “Iqbal, histoire d’un enfant qui n’avait pas peur” qui sortira au cinéma en mars !

En relecteurs : Dimitri et Lucas