Des expériences pour comprendre le réchauffement climatique

Alexandre Dutrey (un animateur de Charente Nature) est venu nous faire comprendre l’effet de serre par des expériences. Nous en avons profité pour respecter la méthode expérimentale. La classe de CM2

La bouteille compressée

Hypothèse : Il y a de l’air autour de nous.

Matériel : une bouteille en plastique avec son bouchon.

Déroulement : – On enlève le bouchon de la bouteille.

– On écrase la bouteille de la façon qu’on veut.

IMG_2788– On la remet en forme.

– On remet le bouchon et on essaie encore de l’écraser .

IMG_2792  IMG_2793

Conclusion : La deuxième fois, nous n’arrivions pas à écraser la bouteille car il y avait de l’air à l’intérieur.

Charline et Mil

Expérience coca

Hypothèse : Dans la bouteille gazéifiée, la température est plus élevée.

Matériel : Bouteille de coca avec du gaz, bouteille de coca sans gaz, bouchons en liège, thermomètres, lampe.

Déroulement : Nous avons pris les 2 bouteilles de coca différentes. Ensuite nous avons mis un bouchon puis enfoncé un thermomètre dans les bouteilles de coca et nous les avons mises à la lumière. Et  au bout de 30 min, nous avons relevé les températures.

IMG_2809  IMG_2814 IMG_2817

Conclusion : Le coca avec des gaz est plus chaud que l’autre : le co2 réchauffe l’atmosphère, comme il a réchauffé le coca.

Léo et Sacha A

Du gaz en plus !

Hypothèse : On ne verra pas la différence si on rajoute des billes bleues et des billes blanches alors que si on rajoute une bille rouge, on verra la différence.

Matériel : un saladier transparent , 80 billes bleues , 21 billes blanches, 2 billes rouges.

Déroulement :

1- Nous avons pris un saladier puis on a déposé les 20 billes blanches puis les 79 billes bleues et 1 bille rouge dedans. Les bleues représentaient l’azote contenu dans l’air, les blanches de l’oxygène et la rouge d’autres gaz (dont les gaz à effet de serre !)

2- Nous avons rajouté 1 bille blanche, 1 bille bleue et 1 bille rouge.

avant                                   après

IMG_2797 IMG_2799

Conclusion : On voit que si on met 1 bille blanche (oxygène) et 1 bille bleue (azote),  on ne voit pas la différence alors que si on rajoute une bille rouge, là, on voit la différence : même s’il n’y a qu’un peu de dioxyde de carbone en plus, cela fait quand même beaucoup et cela contribue à réchauffer plus la planète !

Baptiste et Zaklina

L’eau monte

Hypothèse : L’eau chaude prend plus de place que l’eau froide.

Matériel : Deux bocaux, deux tubes à essai, un marqueur, de l’eau et une bouilloire.

Déroulement:

1- Versez de l’eau froide dans chacun des tubes à essai.

2- Relevez le niveau par un trait de crayon.

3- Installez les tubes à essai dans les bocaux.

4- Versez de l’eau froide dans un bocal et dans l’autre de l’eau chaude.

5- Observez le niveau de l’eau dans chaque tube.

IMG_2825  IMG_2829 IMG_2832

On voit que l’eau a monté du côté où il y avait de l’eau chaude.

Conclusion : L’eau chaude prend plus de place que l’eau froide : ça s’appelle la dilatation. Comme il fait plus chaud sur Terre, l’eau des mers débordera plus !

Amandine et Zaklina

Le glacier et la banquise

Hypothèse : On pense que ce sont les glaciers qui font monter les eaux du globe en fondant.

Matériel : deux bocaux, deux glaçons, une pierre, de l’eau, un crayon .

Déroulement :

1- On a mis la pierre dans un bocal.

2- On a mis un glaçon dans chaque bocal : le glaçon sur la pierre représente les glaciers de la Terre et le glaçon sur l’eau représente la banquise.

3- On a versé la même quantité d’eau dans chaque bocal.

4- On a tracé un trait sur le bocal à la surface de l’eau.

5- On attend tranquillement.

IMG_2821 IMG_2830 IMG_2835

Conclusion :  Lorsque les 2 glaçons ont fondu, il n’y a que le volume d’eau du bocal avec la pierre qui a augmenté : Ce sont les glaciers qui en fondant, font monter l’eau des océans et pas la banquise.

Adriano et Sacha R