Tous les mardis, nous allons à la voile au plan d’eau de Saint Yrieix. Notre monitrice s’appelle Sylvie mais nous avons aussi eu Laurent pendant 2 séances. Ils nous apprennent à gréer le pico et à naviguer. Au début, on ne pensait pas qu’il était aussi petit !
Avant de gréer son bateau, on se retrouve dans la voilerie pour mettre le gilet de sauvetage et pour écrire sur le tableau les groupes de 3 ou de 2 enfants (ceux qui vont monter sur le même voilier).
C’est dur de passer la jambe dans la sangle du gilet ! Il faut absolument bien mettre nos gilets de sauvetage parce que si on tombe sans le gilet de sauvetage, on peut se noyer. Aurane et Mélodie
Gréer le bateau
Avant de monter sur les picos, nous gréons le bateau :
Nous devons mettre les gouvernails puis passer le petit fil rouge au-dessus de la barre. Ensuite, lorsque nous sommes dans l’eau, il faut le baisser en appuyant dessus.
Il faut aussi que nous dépliions la voile et on doit l’accrocher à la bôme, on doit aussi accrocher 3 mousquetons dans le fond du bateau.
Le départ
Enfin, on tourne les voiliers et il y a un enfant qui pousse le bateau pendant que les 2 coéquipiers s’installent dans le voilier.
Emma et Jade
Nous abaissons le gouvernail, puis nous descendons la dérive jusqu’au bout. Le barreur se met en face de la voile. Celui qui s’occupe de l’écoute s’assoit généralement du côté opposé à celui du barreur. La personne qui est chargée de l’équilibre pousse le bateau puis rentre dedans !!!
Tout de suite après, nous devons remplacer le fil rouge par le vert sur le gouvernail et il faut viser le point où l’on doit aller !!! Et on part sur l’eau !
Eva-Lina et Lila
La navigation
Quand on a navigué, il n’y avait pas toujours du vent, alors on prenait la pagaie : la première main doit être sur l’olive et l’autre main sur le scotch noir au milieu de la pagaie. C’est dur de ramer quand le bateau avance car la pagaie se fait emporter !
Pour bien naviguer :
- Si le vent vient de derrière, il faut ouvrir la voile en relâchant l’écoute.
- Si on est contre le vent, il faut naviguer en diagonale et à ce moment-là, tirer la voile (comme Emmanuel qui tire sur l’écoute).
Quand il n’y a pas de vent, on peut aussi faire une danse ( en montant sur le devant du bateau comme le fait Kézia)
Mathis, Paul
Le rangement
Quelques mètres avant la plage, on enlève la dérive et un camarade descend du pico et prend le bout, pour remorquer le pico, comme Youani le fait.
Quand on arrive sur la plage, on démonte le pico :
On enroule la voile comme le font Mathis et le père de Nolan.
Enfin, on s’occupe de la bôme comme le font Emma, Nathan et Giovany.
On range la bôme, le gouvernail et la dérive. Puis on enlève nos gilets de sauvetage et on rentre !
Au final, on a bien aimé la voile même s’ il y en a qui ont trouvé ça compliqué !
Anna, Sarah