Tous les vendredis après-midi nous nous changeons puis nous prenons le bus à 13h15 direction le plan d’eau de St Yrieix où nous apprenons à naviguer par groupes de 2 ou 3 sur des laser picos avec Sylvie Fontana.
Installation du bateau
Nous posons nos affaires dans les vestiaires, puis nous allons dans le hangar pour mettre le gilet de sauvetage pour la sécurité.
Sur le bateau premièrement nous devons installer la bôme, puis la voile.
Ensuite, nous devons accrocher le foc qui est relié à la voile. Puis, nous devons mettre le gouvernail et tirer sur le fil rouge. Quand le bateau est gréé, nous rejoignons Sylvie sur le bord de la plage et écoutons ses consignes : elle nous dit la direction du vent et nous donne le parcours en fonction du vent.
Amandine et Lucas
Sur l’eau
C’est le barreur qui doit monter en premier puis les 2 équipiers.
L’ équipier n°1 doit pousser le bateau avant de monter dedans afin de prendre plus d’impulsion. Puis il doit sauter dans le voilier ! Une fois sur l’eau, il doit mettre la dérive dans l’eau, car la dérive sert à ne pas dériver, et si on ne mettait pas la dérive, le bateau partirait dans tous les sens. Et après il faut tirer la voile et mettre correctement le foc.
Pendant ce temps, le barreur doit diriger le bateau grâce au gouvernail vers la bouée indiquée.
Quand il y a du vent, il faut que la voile soit gonflée comme le foc parce qu’on avancera plus vite. Et quand il n’y a pas de vent, on prend les rames, et on pagaie !
Pour ne pas tomber à l’eau, le barreur doit toujours être face à sa voile. L’équipier n°2 doit s’occuper du foc et de l’équilibre du voilier et celui qui s’occupe de la voile (l’équipier n°1) doit éviter de se prendre la bôme en pleine tête !!
2 équipages sont tombés car ils étaient tous placés du même côté ! Et il leur a fallu retourner leur pico en appuyant sur la dérive et remonter dessus !!
Andy, Mathéo T., Paolo et Zaklina
Le rangement
Aller sur la plage et tirer le bateau.
Il faut retirer la bôme, enlever le foc puis le plier et enlever le gouvernail.
Il faut tourner la voile autour du mât.
Il faut attacher le hale-bas ( corde).
Il faut ranger le matériel à son emplacement, son gilet de sauvetage et le montrer à un adulte.
Conclusion : Certains élèves n’ont pas trop aimé la voile car ils avaient peur de tomber à l’eau mais beaucoup ont apprécié ce nouveau sport, même si on a eu beaucoup de pluie !
Nous avons participé au 1er tour des régates mais nous avons échoué 🙁
Aurélie et Dimitri