Les CE2 visitent la station d’épuration

Nous sommes allés en sortie à la station d’épuration de Frègeneuil. La station d’épuration est un endroit où on nettoie l’eau usée (c’est l’eau sale qui sort de nos maisons).

En premier, on fait des analyses pour mesurer la saleté de l’eau.

IMG_3177

Nous avons vu le dégrilleur (c’est ce qui enlève les gros déchets quand l’eau arrive à la station) : il y avait des excréments, des restes de nourriture, du papier toilette, des lingettes, des cotons-tiges, des schewing-gums….

IMG_3181

Ensuite, on est allé voir le dessablage et le dégraissage: c’est là où on enlève le sable et la graisse.

IMG_3183 IMG_3182

Ensuite, l’eau passe dans un bassin où on fait un traitement avec des bactéries : il y a des bactéries qui aiment l’eau calme et des bactéries qui aiment l’eau qui bouge. Ces bactéries mangent les tout petits déchets de l’eau.

IMG_3186 IMG_3184

Ensuite, l’eau passe dans un bassin où on laisse reposer l’eau pour que les boues d’épuration tombent au fond. Ces boues d’épuration contiennent des matières organiques très intéressantes pour l’agriculture.

IMG_3187 IMG_3189

Après, l’eau claire passe dans une machine pour être analysée. A la fin, l’eau est rejetée par un gros tuyau dans la Charente. Cette eau est propre, mais elle n’est pas potable.

IMG_3192 IMG_3193

Dans les premières salles ça ne sentait pas bon du tout. Nous avons appris qu’on ne doit pas jeter les lingettes et les cotons-tiges dans tout ce qui est relié à la station (toilettes, douche, lavabo), sinon ça bloque les machines et ça peut les casser.

C’est Alexandre (de Charente Nature) qui nous a fait visiter la station d’épuration. Pendant toute la visite, nous avons récupéré de l’eau des différents bassins. Tout à la fin, nous avons fait un bilan de toutes les eaux que nous avons prélevées.

IMG_3179 IMG_3188 IMG_3194

 

La classe de CE2