Comment faire de la voile ?

Tous les lundis matin, nous posons nos affaires de rechange dans les vestiaires. Ensuite nous mettons les gilets de sauvetage et nous devons nous mettre en rang devant un tableau où nous inscrivons nos prénoms sur le tableau en face du n° de bateau que nous allons prendre.

Le gréage des bateaux

Nous devons installer les affaires devant les bateaux (voiles, rames, gouvernail et dérive) . Les rames étaient exceptionnelles ce jour-là car il n’y avait pas beaucoup de vent. Nous avons donc monté les voiles sur l’eau alors que d’habitude, nous le faisons sur le sable.

IMG_2001 IMG_2007 IMG_2009
Malone était en train de nous montrer comment on utilise la rame. Après nous étions en train de pousser les bateaux sur l’eau.

IMG_2012  IMG_2016 IMG_2032

Avant de démarrer, nous devons mettre le devant du bateau dans l’eau. Notre partenaire doit pousser le bateau puis doit vite monter dedans.

IMG_2025 IMG_2029 IMG_2028

Gréer sur l’eau n’est pas facile, surtout pour accrocher la livarde !

La navigation

Dès que l’optimist s’éloigne du rivage, on doit mettre le gouvernail (photo 1) et la livarde (photo 2).

Une fois sur l’eau, on doit se positionner assis, face à face avec son partenaire, de manière à ce que quand la voile est derrière moi, je dois tenir le gouvernail et mon partenaire doit tenir l’écoute (la corde de la voile) et vice versa quand le vent tourne.

IMG_2015 IMG_2016 IMG_2058

Une fois le parcours fait, c’est le premier qui arrive à la bouée qui doit s’attacher à celle-ci .Tous les bateaux doivent s’attacher les uns aux autres afin de se faire remorquer par le bateau à moteur.

IMG_2059 IMG_2042

Le rangement

IMG_2065  IMG_2073  IMG_2067

Avant d’arriver au rivage, il faut enlever le gouvernail et la dérive et ensuite, on tire le     bateau sur le sable.

IMG_2078  IMG_2089  IMG_2091

On sort la voile pour l’étaler sur l’herbe et la plier. Ensuite on va la ranger dans le hangar.

IMG_2074  IMG_2081  IMG_2082

On range le gouvernail et la dérive dans le hangar puis on retourne les bateaux.IMG_2095  IMG_2100  IMG_2097

Ensuite, on va au hangar pour enlever notre gilet de sauvetage et on s’arrête devant une ligne bleue où l’on doit enlever notre gilet de sauvetage. On le referme et on le montre à un adulte pour le ranger puis on va au vestiaire pour se changer.

IMG_2108 IMG_2107

Aurélie,Laurine, Loreleï, Malone, Waniss et Wyatt

Aujourd’hui nous avons gagné le premier tour des régates contre les écoles de Brie et de Condorcet, on espère passer les quarts de finale !

Lundi 29 juin nous avons gagné au 2ème tour, on a juste pagayé car il n’y avait pas de vent ! Malheureusement, les demi-finales ont été annulées pour cause de canicule ! Alors, on ne saura jamais si on aurait gagné ! Dommage !