La gymnastique des CM2

Tous les lundis après-midis, nous allons au gymnase de L’ancienne Espérance où nous retrouvons Chantal notre animatrice. Au début, c’ est l’échauffement sur le praticable  : Chantal nous trouve des exercices d’échauffement. Ensuite nous faisons 3 équipes dans une autre salle où nous faisons des sauts, des roulades… Pour la tenue de gym il ne faut pas de jeans car on est trop serré dedans pour faire le grand écart par exemple.

La maîtresse nous a pris en photo ci-dessus avant de commencer l’échauffement.

Arthur et Kevin

L’échauffement

Avant de commencer les exercices,  nous nous échauffons sur le tapis qui s’appelle le praticable. En premier, nous faisons 3 tours du praticable en trottinant et un tour en marchant. Puis, nous nous échauffons les chevilles : nous prenons notre cheville et nous la tournons d’un côté puis de l’autre. Pour nous étirer le dos, nous faisons le pont puis nous faisons la petite boule pour que ça tire moins (Jason).

Violaine, Nolwen

Après, c’est au tour du bassin en tournant les hanches. On voit Nasser qui est en train de tourner ses genoux parce qu’on va faire le saut groupé ensuite.  Nolwen fait des abdominaux pour se muscler et les muscles servent à faire plein de choses comme le salto où on se sert des abdos pour se soulever.

Nous étirons les jambes et les muscles du haut des cuisses, c’est une sorte d’appui facial (normalement, le but de l’appui facial est de toucher le ventre contre le praticable). Puis encore nous faisons la marche de l’éléphant : nous devons marcher les jambes tendues .

Nous faisons la brouette : nous devons nous tenir par les genoux et pas par les chevilles car sinon, nos genoux pourraient se tordre.

Sur la 1ère photo, on voit les pas chassés qui servent à étirer le bassin. Ensuite, on se porte sur le dos en prenant deux personnes qui ont à peu près la même force, pour se muscler.

Julie

Les barres asymétriques

Nous roulons  autour de la barre et il faut se retenir pour ne pas tomber et arriver sur le tapis les pieds joints et c’est fini !

Lorenzo

La grande barre

Pour monter, il faut tenir la barre tout en poussant la planche de bois pour aller mettre ses mains bien au milieu, comme Marina le fait sur la 1ère photo. Il faut faire attention de ne pas commencer avant que l’autre soit sorti des cubes de mousse. On se met comme Kévin et Nathan pour pouvoir se balancer et tomber en avant. Moi, j’aime bien cet exercice puisqu’il faut utiliser la force de ses bras !

Nasser

Les anneaux

Nous  montons sur une planche et nous  attrapons  les grands anneaux, nous nous balançons et nous sautons dans les cubes en mousse ! C’était  simple et très  bien parce que ça nous défoule !

Jason, Nathan

Sur les petits anneaux, il faut se mettre la  tête en bas et les pieds en haut tout en tenant l’équilibre. Cela fait travailler les bras et les abdos ! On voit Joséphine le faire mais elle est trop penchée et pas assez droite. Moi, je trouve que c’est facile car chez moi, je m’entraine sur une branche d’arbre et j’arrive à tenir longtemps.

Elise

 

Le petit trampoline

Le petit trampoline nous sert  pour faire un salto : Nous courons sur la piste rouge puis nous sautons à pieds joints sur le trampoline, pour avoir un bon appui, pour sauter plus haut et pouvoir faire une roulade en l’air. Nous  trouvons que quand on est en l’air, on dirait qu’on vole ! On le voit sur les photos 1, 2, 3 et 9.

Lény, Marina et Maxime

Chantal nous a demandé de sauter plusieurs fois sur le trampoline et de passer au-dessus du cheval d’arçon pour retomber sur un tapis. Il faut lever les jambes tendues très haut pour pouvoir faire comme une sorte de pirouette. J’ai adoré !

Manon

Le grand trampoline

Nous devons sauter le plus haut possible tout en tournant les bras en arrière, comme à l’échauffement. Il faut bien s’appuyer au centre du trampoline, il y a une croix pour savoir où est le centre. Nous avons fait 2 sortes de saut : le saut tendu ( le corps tout droit) et le saut groupé (on met les genoux en avant). Ce qui est difficile, c’est de s’arrêter en tendant les bras et en pliant les genoux.

Moi, j’aime bien rebondir mais je ne sais pas bien faire les sauts, je tombe tout le temps !

Nasser

La poutre

Nous marchons sur la poutre puis nous nous mettons accroupi pour faire la roulade. Dès qu’on sent que l’on va tomber, on doit tout lâcher autrement on peut se faire mal.

“Je trouve ça bien!” Séphora

“Quand on se fait mal, ça fait très mal ! Mais comme je m’étais mise à genou au lieu d’accroupie, c’était évident de ne pas réussir !” Joséphine

Séphora et Joséphine

Les roulades

Pour faire la roulade arrière, il faut partir les mains derrière les oreilles comme Julie. Pour nous entrainer, Chantal nous mettait un tapis incliné au début. Il faut arriver debout, sans les mains.

Pour faire la roulade avant,  il faut partir accroupi et rouler en rentrant ta tête, pour se relever il faut le faire sans les mains, pas comme Camille. On s’est aussi entrainé en prenant appui sur le cheval car tu es plus en l’air ce qui t’aide à réussir ta roulade, comme Lény.

Kinz

Le cheval d’arçon

Sur le cheval d’arçon, il fallait avoir les jambes derrière et les passer devant sans toucher le cheval d’arçon. Cela fait travailler les muscles des bras car il fallait rester 5 secondes les jambes pliées sans s’assoir. J’ai trouvé ça un peu difficile surtout pour passer les jambes, mais après, j’y arrivai quand même !

Camille

Le saut de cheval

Là, il faut courir sur le tapis rouge et sauter sur le trampoline pour rouler sur le cheval et atterrir sur les pieds. Faire une roulade sur ce cheval peut être difficile car on peut tomber sur les côtés, mais heureusement, ça n’est pas arrivé ! J’ai bien aimé mais une fois, quand je suis retombé sur le cheval, j’ai mal atterri et j’ai rigolé !

Lorenzo