Les CM1-CM2 font du VTT

Séance de découverte

Rencontre avec Boris

Boris est notre professeur de V.T.T; il est gentil et attentionné.

Il nous apprend les règles et consignes du vélo.

Il nous emmène en balade, nous fait faire des entraînements. Il nous apprend à manier le guidon.

Les règles et consignes

img_0009 img_0013

Dès que nous arrivons, nous devons nous placer du plus petit au plus grand, et après nous mettons les casques. Ensuite nous partons en balade !!

Boris nous a aussi appris à descendre et à monter du vélo en marche.

Quand on pose le vélo sur le sol, la chaine doit être du côté du ciel pour la protéger.

MANON     ALBANE    ROMAN

Le matériel du local et la distribution

Dans le local il y a des casques dans l’ordre des tailles des têtes, du plus grand au plus petit : vert, jaune, rouge et bleu.

img_0003

Il y a aussi des vélos de toutes tailles: orange et noir, jaune et bleu, noir et rouge, noir et blanc.

img_0004

La distribution

On se met des plus petits aux plus grands pour que Boris règle nos casques.

img_0005 img_0006

Enfin Boris nous distribue les vélos en fonction de nos tailles.

img_0009

Quentin GZ, Quentin G, Emilien

Préparation au départ

Boris règle la hauteur de nos selles, aidé par le papa qui nous accompagne.

img_0015 img_0012 img_0016

Pour être bien, il faut poser le bout des pieds au sol.

img_0017

Nous sommes maintenant prêts à partir…

Echauffement

Nous avons démarré du plus petit au plus grand. Nous avons roulé deux ou trois minutes et nous sommes arrivés à une petite butte de terre. Nous nous sommes arrêtés pour que Boris nous explique les consignes de l’exercice.

img_0018 img_0019

Nous avons descendu la petite butte de terre. Ensuite nous avons fait demi tour et nous sommes arrivés au terrain de basket pour les exercices.

img_0048

JeanBaptiste   –   Elliot   –   Marie-Céline

Connaitre son vélo

Le guidon: il sert à diriger le vélo.

img_0020

Boris sur son VTT

Les pédales:elles sont là pour actionner la chaîne qui va entrainer la roue arrière pour rouler.

img_0022

Mâchoire et patins de freins

La poignée de frein

Poignée de frein

les freins: lorsqu’on appuie sur les freins, ils tireront le câble qui est relié aux patins. Ils appuient sur la roue pour l’arrêter.

Nine-Louise, Pauline L, Marie-Laure

Exercices sur le freinage

Nous avons fait des exercices de freinage : il y avait un mur formé de plots.

Nous devions aller le plus vite possible et freiner entre des plots et le mur (avec les plots puis sans les plots).

img_0027

L’exercice n’est pas réussi: il faut s’arrêter entre les plots et le mur.

img_0028

L’exercice est réussi.

 Comment faut-il freiner ?

Il faut freiner avec les leviers, mais pas d’un seul coup pour ne pas faire de dérapage mais s’arrêter calmement. Pour freiner il faut appuyer doucement sur les deux freins avec deux doigts.

img_0029  img_0025

Pauline ; Arif ; Hugo

Monter et descendre du vélo en roulant

Comment monter : il y a plusieurs façons de monter sur le vélo en marche.

1ère façon (la trottinette): on met une pédale en haut et l’autre en bas, un pied sur la pédale du bas et on pousse par terre avec l’autre pied en inclinant le vélo.

img_0046 

2ème façon : on met les pédales à niveau égal, on pose un pied sur une pédale puis on pousse sur la pédale pour faire rouler un peu le vélo. Alors on monte sur le vélo !

img_0045 img_0037img_0031

Comment descendre: pour descendre du vélo en marche, on doit mettre une pédale en bas et l’autre en haut. On enlève le pied de la pédale du haut. On le fait passer par dessus la selle et la roue arrière. Enfin on le pose par terre en inclinant le vélo et en freinant.

Octave, Ethan, Alyssa

 

Le rangement à la fin de la séance

img_0050 img_0051 img_0053

On se range du plus petit vélo au plus grand. Ensuite on met les vélos dans le local. On range les casques du plus petit, en bas, au plus grand, en haut.

Thaïs, Laura, Camille

Nos avis à la fin de la première séance :

C’était bien, on s’est amusé. Ça nous a permis de monter des côtes. Thaïs

Le professeur nous a appris comment pratiquer le vélo. Laura,Camille